Aller au contenu

Vétathlon S de Champlost

Vétathlon S de Champlost

VétathlonAprès le cross triathlon de Grez-sur-Loing la veille, me voilà reparti pour vétathlon de Champlost. Tout ce qui est duathlon ou vétathlon, c’est moins ma tasse de thé car je me sens moins à l’aise de commencer par la course à pied. Mais ce n’est pas loin de chez moi, je ne l’ai jamais fait et c’est l’occasion de favoriser le développement des compétitions locales.

Départ du vétathlon

Après un échauffement sur le circuit de la compétition, me voilà sur la ligne de départ. Nous ne sommes pas nombreux sur la version S de cette édition. Petite musique pour donner le départ et nous voilà partis. Je prends la tête de la course. C’est rare alors je savoure. Les 5 premiers kilomètres de trail ne comportent pas de difficulté technique. Hormis quelques faux plats et bosses, rien de bien méchant.

Circuit VTT

C’est parti pour 10 kilomètres de VTT et moins de deux kilomètres plus loin on voit les deux premiers aller tout droit alors qu’il fallait aller à droite. Le troisième essaye de les appeler mais rien n’y fait. C’est assez bizarre de voir cette erreur alors qu’il y a un panneau qui indique bien le circuit avec la direction pour faire les 10 kilomètres. Me voilà donc deuxième mais rapidement troisième car je me fais déposer par un autre concurrent.

Chemin faisant, je me retrouve isolé au point de me demander si ce n’est pas moi qui me suis trompé tout à l’heure. Pourtant je suis bien les pancartes. Je verrai bien par la suite… Bientôt la fin du VTT et je passe dans un sous-bois avec un single à suivre. Un peu plus technique, cette partie. Tellement plus technique que je tombe et me réceptionne sur un fil barbelé. Il ne doit y en avoir qu’un et il est pour moi. Je me relève rapidement pour finir le VTT.

Sur la dernière ligne droite qui mène au parc VTT, je rattrape un athlète que je n’avais jamais vu devant. On discute un peu et il me confirme s’être trompé. C’est dingue autant d’erreurs de parcours !

Je pose le VTT et le speaker m’annonce premier ??? Bizarre, où sont passés les deux qui étaient devant moi ??? Je me change aussi vite que possible et je repars donc en tête, suivi de près par l’athlète que je viens de doubler, alors qu’il était derrière moi au classement… Vous suivez ?

Et pour finir

Une fois lancé sur le dernier kilomètre et malgré mon repérage, une bénévole nous indique une mauvaise direction. J’obéis aveuglément et sans réfléchir. Je n’avais clairement pas les moyens et la capacité de le faire. On tourne à droite alors qu’il fallait aller à gauche. Au bout d’un kilomètre on s’arrête et on comprend que l’on n’est pas sur le bon tracé. On revient sur nos pas.

Une fois de retour sur le bon parcours, je passe la ligne d’arrivée troisième. Content mais déçu à la fois, un drôle de mélange dans la tête.

Bilan

Pour une première participation j’avoue que le vétathlon de Champlost me laisse un souvenir mitigé. Non pas parce que je finis troisième au lieu de premier (tous les faits de course font partie de la course. Même si c’est difficile de l’accepter sur le coup, c’est pourtant vrai. Alors que j’avais repéré le circuit, je savais qu’il fallait tourner à gauche… Pourquoi n’ai-je pas discuté avec la bénévole sur le moment ? Ce n’est pas grave, ce n’est pas la course du siècle et je ne serai pas champion du monde sur ce coup là). Ce qui me chagrine, c’est :

  • La non préparation des puces à l’arrivée : quarante minutes de retard pour distribuer les dossards. On aurait pu dormir un peu plus longtemps finalement ;
  • Aucune surveillance du parc VTT. Tout le monde entre et sort comme il veut ;
  • On peut rouler jusqu’à son emplacement en restant sur son VTT alors qu’avec la réglementation FFTRI, cela est interdit et pour cause, j’ai bien failli écraser trois personnes à la fin du parcours VTT rien qu’au moment de rentrer dans le parc vélos ;
  • Je finis la course vers 11h15 et la remise des récompenses se fait à 14h alors que le classement est déjà acté ;
  • Et enfin un seul véhicule de pompier pour 200 concurrents plus les marcheurs plus les accompagnateurs et les bénévoles. C’est léger en cas de soucis plus grave que mon égratignure sur l’avant-bras.

J’y réfléchirai à deux fois pour refaire le vétathlon de Champlots.

La bonne ambiance

Heureusement que l’ambiance était superbe avec des bénévoles très souriants sur l’ensemble des circuits. De plus j’ai pu croiser de vieilles connaissances comme Benoit du J3 triathlon d’Amilly. Et des membres du SRT qui s’étaient déplacés en nombre.

J’étais très content de voir et d’encourager Laurent avec les couleurs de CACTUS Performance prendre le départ de l’épreuve M où il finit 11ème sur 51.

Et comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, j’ai beaucoup plus de photos à partager car sur cette épreuve ma Caroline était là pour m’encourager. Je pense qu’elle tient un nouveau record de distance d’encouragement d’ailleurs. En effet, je l’ai entendu à plus de 800 mètres de distance. Je n’aimerais pas être à côté d’elle quand elle pousse son cri. LOL.

J’ai donc finalement passé un bon moment dans l’ensemble et je suis rentré au plus vite pour me reposer au frais. Merci à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram