Récit compétition

Triathlon distance S de Cepoy

Cepoy
Posted by Ikayms

Triathlon distance S de Cepoy

CepoyPendant quelques années je faisais partie de l’organisation de cette journée de triathlons et je vais enfin pouvoir participer à l’une des épreuves proposées.

Connaissant bien le site je sais que selon la météo, l’eau peut être froide (très froide parfois) ou bonne pour la saison. Dans ces conditions j’ai préféré m’inscrire sur le triathlon distance S afin de limiter mon temps dans l’eau.

Objectif de cette compétition : démarrer la saison de triathlon et réaliser une séance d’intensité en conditions réelles.

La natation à Cepoy

Cette année nous avons de la chance, il fait beau et il a fait beau les jours précédents. Par conséquent l’eau est à 17 degrés Celsius et pour la saison elle est très bonne. Je mets tout de même une cagoule néoprène car je suis frileux.

Je me place sur la deuxième ligne au départ pour laisser les nageurs rapides devant et pour tenter de profiter de leur aspiration sur 5 ou 10 mètres.

Le départ est donné et je dois dire que c’est bien passé. En nageant légèrement décalé sur la gauche pour prendre les bouées facilement et à mon aise.

Je sors de l’eau dans un état de fatigue correct compte tenu de l’effort et la transition relativement longue me permet de vite reprendre mon souffle et de commencer à retirer le haut de la combinaison.

Dans le parc vélo les gestes automatiques pour me changer reviennent assez vite aussi mais perfectibles sur la vitesse d’exécution.

Le circuit vélo du triathlon de Cepoy

J’ai de l’appréhension pour la première bosse mais sur le petit plateau ça passe tout seul. Le reste du circuit est relativement plat. Il y a bien quelques faux plats ou bosses mais les belles et longues lignes droites permettent d’aller vite.

Je suis régulièrement au-dessus de ma puissance critique et je me fais plaisir dans les bosses. Comme je suis là pour ça et je m’en donne à cœur joie. Je dois voir si je peux courir après avoir grillé des cartouches sur le vélo alors je ne me prive pas.

À l’approche de la deuxième transition je coupe mon effort pour soigner la descente du vélo. Là encore, tout se passe très bien.

Parcours course ou trail de Cepoy

Je me mets rapidement en action et les jambes répondent bien. L’allure de course est vite trouvée malgré un terrain qui n’est pas propice pour avoir de bons appuis. Je manque d’ailleurs de chuter à la sortie du parc vélo. Mais je suis visiblement encore assez lucide pour me rattraper.

Après analyse je constate même que j’ai pu accélérer tout au long de ces 5 kilomètres. La forme est donc là, la préparation est bonne et la suite de la saison est en bonne voie.

Remerciements

Je remercie tout le club du J3 triathlon d’Amilly et les bénévoles de l’AME. Cela m’a fait énormément plaisir de vous revoir et d’enfin pouvoir participer à une épreuve.

Merci à l’équipe de massage shiatsu dont j’ai pu profiter juste après mon arrivée sur les conseils de Mathieu. C’est vrai que ça fait du bien.

Un grand merci à Caroline qui a réussi à me voir dans l’eau et dont les encouragements sont perceptibles tout autour des lacs. Elle devrait peut-être faire de l’opéra…

Retour d’expérience

Niveau organisation je n’ai rien à dire, surtout au niveau de la sécurité. Sur le triathlon distance S chaque carrefour était très bien sécurisé. Je ne peux pas vous parler des ravitaillements pendant et après la course car je ne m’en sers pas, mais il y en avait.

J’ai pu découvrir le parcours pédestre que je n’avais jamais repéré et il est vrai que nous avions souvent des retours sur le fait que le circuit ressemble plus à du trail (du temps où je faisais partie de l’organisation). Lorsqu’il pleut le constat est encore plus flagrant. Il y a tellement peu de bitume que l’on devrait même plutôt parler de cross-triathlon sur la partie pédestre. Étant traileur cela ne me dérange pas mais je pense que la réglementation générale de la FFTri devrait se pencher sur le sujet en imposant un parcours en dur pour les triathlons et chemins pour les cross-triathlons.

J’ai toutefois un bémol plus regrettable que préjudiciable sur la qualité de l’organisation. La remise des récompenses ressemble de plus en plus à du trail. On récompense les 3 premiers et premières scratch et les autres vous pouvez retourner chez vous, merci d’être venu et d’avoir payé. Je trouve cela bien dommage car comme dans tout club le sponsoring est difficile à avoir ou à négocier. Pourtant je finis 1er vétéran 2 et 3ème en catégorie des vétérans. Je m’attendais à monter au moins une fois sur la boîte pour montrer les couleurs du club et donc les sponsors comme Nolio, Verjari, Springart et CAPYD. Je ne demande pas un trophée énorme, mais juste de la visibilité et une médaille en chocolat car je suis gourmand.

Leave A Comment

Coaching Triathlon, Duathlon, Swimrun, Bike and Run, Trail, Ultra Trail, marathon, 10km, 5km, semi-marathon... avec Tripassion

Coaching triathlon, natation, vélo, running, nutrition. Stage et plan d'entraînement personnalisé avec Finihser Triathlon. Coach diplômé, expérimenté et disponible
Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram