Cette semaine devait me permettre de surcompenser et pour être sur d’aborder le trail de Sens dans de très bonnes conditions, j’avais prévu un rendez-vous en fin de semaine chez une chiropraticienne qui, régulièrement, remet en place ma colonne et mes articulations.
Pour bien récupérer, j’ai démarré la semaine avec un peu de natation et de l’électro-stimulation. Mercredi j’ai tout de même réalisé une séance longue avec un enchaînement vélo – course à pied. C’est sur la partie course à pied que j’ai ressenti une gêne au niveau de mon genou gauche. Rien de bien méchant mais à froid et au toucher c’était quelque peu douloureux juste sous la rotule. Cela ne semble pas être tendineux, je pense que le cartilage est un peu enflammé suite à ma semaine choc. Dans le doute, j’ai entamé la pose de glace et exécuté plusieurs programmes anti-TENS avec l’électro-stimulateur. En attendant mon rendez-vous qui a lieu samedi matin, j’ai préféré ne faire que de la natation et de l’électro. La douleur s’est estompée doucement, cela semblait donc être bon signe, mais je préférais avoir un avis médical.
Samedi, la séance de chiropractie finie, je sors rassuré. L’avis médical confirme ce que je pensais. L5 et mon bassin avaient bougé engendrant un déséquilibre qui augmentait les contraintes mécaniques sur mon genou gauche. Le soir même, les tensions avaient déjà diminué et au toucher les douleurs étaient quasi inexistantes. Pour garantir le succès d’une séance de chiropractie, il est important de respecter un temps de repos. Certes cela est frustrant de ne pas faire de sport le weekend alors que l’on a tout le temps de le faire, mais si je veux optimiser et surtout stabiliser le travail effectué par la chiropraticienne, je dois rester tranquille samedi et dimanche. Je ne reste pas vraiment sans rien faire, j’en profite juste pour prendre soin de mon genou en appliquant de l’argile verte, je poursuis la pose d’un gel froid et continue le programme anti-TENS.
Le bilan de cette semaine est que je n’ai certainement pas fait l’entraînement que j’aurais dû et pu faire mais j’ai fait ce qu’il fallait pour me placer dans un bon état de fraîcheur pour samedi prochain et un bon état de santé surtout. Je suis persuadé que si j’avais poursuivi un entraînement sans l’adapter à ma situation, je me serais très probablement blessé et je n’aurais pas pu faire le trail !
Détail de la semaine :
Natation : 4,350km
Vélo : 80,270km
Course à pied : 19,460km