La plupart des athlètes, du débutant au pro, savent ce que c’est qu’une tendinite, mais aussi une bursite ; qu’est ce que c’est ?
Une bursite est une inflammation des bourses séreuses qui sont de petits sacs situés entre deux structures musculo-squelettiques, au niveau des articulations.
Sur l’image ci-dessus, on peut voir toutes les bourses séreuses situées dans le genou, matérialisées en bleu.
On ressent principalement une douleur dans l’articulation concernée. Il y a en général la présence d’une rougeur, accompagnée de chaleur et de douleur. Plus c’est rouge, chaud et douloureux, plus la bursite est importante.
Avant toute chose, il faut éliminer la douleur, pour cela différents traitements sont possibles :
Il y a en sans doute d’autres traitements. Je vous propose une méthode 100% naturelle et qui a le mérite de soulager, de désinfecter et de soigner.
Cette méthode est le cataplasme à l’argile verte. De par sa composition (Silice – Aluminium – Calcium – Fer – Potassium – Magnésium – Sodium – Manganèse – Phosphore – Titane, etc.) elle aide à la reconstruction des tissus mous et osseux, elle reminéralise, elle est anti-douleurs et abaisse la fièvre, elle résorbe les infections mineures et aide à la cicatrisation…
Couplé à cela, ajouter un savant mélange d’huiles essentielles et vous obtenez un cataplasme qui répond à tous les maux provoqués par une bursite.
Ce cataplasme aura des vertus anti-inflammatoires, désinfectantes, anti-bactériennes, anti-douleur et de reconstruction des tissus.
Le traitement doit durer une semaine avec les huiles essentielles et une semaine de plus, uniquement avec l’argile verte. Dans le même temps, le repos de l’articulation est recommandé si la douleur était forte. On peut pratique une activité mais tout en souplesse, comme de la marche pour un coureur, du vélo mais sur home trainer pour un cycliste et de la PPG pour un nageur. Si la douleur est toujours là, je vous conseille de consulter un médecin.
Sans plus attendre voici une vidéo vous présentant la procédure à suivre pour faire votre cataplasme :
Une fois que la douleur est partie, il faut découvrir pourquoi cette bursite est arrivée. Il y a différentes raisons :
Si, parmi ces causes vous en reconnaissez une qui pourrait avoir provoqué votre bursite, il vous sera alors facile de corriger le problème en :
Dans le cas contraire, trouver la cause du problème peut devenir un véritable casse tête.
Avant tout chose, il faut rechercher ce qui provoque cette blessure, surtout si depuis des années vous n’avez jamais eu de bursite. Pour cela un ostéopathe ou un étiopathe sera en mesure de voir s’il y a un déséquilibre flagrant.
Après manipulation, le problème peut disparaître. Mais pas toujours !
En effet, si votre bursite persiste c’est que quelque engendre votre déséquilibre.
Il peut y avoir deux causes qui engendre le déséquilibre :
L’un et l’autre ne se traite pas de la même manière, c’est pourquoi, avant toute chose, il faut passer une radio de vos membres inférieurs comme l’illustre l’image ci-dessous.
Une fois en possession de l’information concernant vos membres inférieurs, vous connaîtrez si se sont vos jambes ou votre bassin qui pose problème.
La personne qui peut ensuite vous aider est un podologue du sport ! J’insiste sur le terme « du sport ». Ce podologue vous fera une analyse statique et dynamique, repérant en tenant compte de votre radio et selon votre problème il vous fera des semelles correctrices ou stabilisatrices.
C’est avec lui qu’il vous faudra travailler le plus régulièrement possible afin d’apporter à vos semelles la spécificité la plus harmonieux pour vous éviter tout déséquilibre fonctionnel.
Au début cela ne sera pas facile et vous devrez sans doute retourner voir votre ostéopathe ou étiopathe, mais au final vous gagnerez en stabilité structurel et vos articulations vous remercieront.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.