Coaching sportif personnalisé

Santé

 

 

Comment soigner une bursite

 

 

 

 


 

La plupart des athlètes, du débutant au pro, savent ce que c’est qu’une tendinite,  mais aussi une bursite ; qu’est ce que c’est ?

Une bursite est une inflammation des bourses séreuses qui sont de petits sacs situés entre deux structures musculo-squelettiques, au niveau des articulations.

bourses séreuses

Sur l’image ci-dessus, on peut voir toutes les bourses séreuses situées dans le genou, matérialisées en bleu.

Les symptômes :

On ressent principalement une douleur dans l’articulation concernée. Il y a en général la présence d’une rougeur, accompagnée de chaleur et de douleur. Plus c’est rouge, chaud et douloureux, plus la bursite est importante.

Une procédure pour guérir :

Traiter la douleur :

Avant toute chose, il faut éliminer la douleur, pour cela différents traitements sont possibles :

  • La mésothérapie est une bonne solution en cas de forte douleur ;
  • La prise d’anti-inflammatoires, mais l’estomac ne supporte pas bien cela, et en tentant de vous soigner d’un côté, vous vous détruisez de l’autre ;
  • Les crèmes anti-inflammatoires. Elles soulagent mais ne guérissent pas ;
  • S’il y a infection des antibiotiques seront surement nécessaires ;
  • Bursitectomie (ablation de la bourse séreuse), si on peut éviter c’est mieux ;
  • Le repos.

Il y a en sans doute d’autres traitements. Je vous propose une méthode 100% naturelle et qui a le mérite de soulager, de désinfecter et de soigner.

Cette méthode est le cataplasme à l’argile verte. De par sa composition (Silice – Aluminium – Calcium – Fer – Potassium – Magnésium – Sodium – Manganèse – Phosphore – Titane, etc.) elle aide à la reconstruction des tissus mous et osseux, elle  reminéralise, elle est anti-douleurs et abaisse la fièvre, elle résorbe les infections mineures et aide à la cicatrisation…

Couplé à cela, ajouter un savant mélange d’huiles essentielles et vous obtenez un cataplasme qui répond à tous les maux provoqués par une bursite.

Ce cataplasme aura des vertus anti-inflammatoires, désinfectantes, anti-bactériennes, anti-douleur et de reconstruction des tissus.

Le traitement doit durer une semaine avec les huiles essentielles et une semaine de plus, uniquement avec l’argile verte. Dans le même temps, le repos de l’articulation est recommandé si la douleur était forte. On peut pratique une activité mais tout en souplesse, comme de la marche pour un coureur, du vélo mais sur home trainer pour un cycliste et de la PPG pour un nageur. Si la douleur est toujours là, je vous conseille de consulter un médecin.

Sans plus attendre voici une vidéo vous présentant la procédure à suivre pour faire votre cataplasme :

Recherche de la cause :

Une fois que la douleur est partie, il faut découvrir pourquoi cette bursite est arrivée. Il y a différentes raisons :

  • Blessure directe sur un membre suite a un choc violent ;
  • Exercice inhabituel de l’articulation ;
  • Utilisation et pression prolongées, comme les carreleurs, les menuisiers etc ;
  • Infection d’une plaie, parfois due à un staphylocoque doré ;
  • Arthrite ;
  • Mauvaise préparation au sport.

Si, parmi ces causes vous en reconnaissez une qui pourrait avoir provoqué votre bursite, il vous sera alors facile de corriger le problème en :

  • Vous protégeant un peu mieux l’articulation lorsque vous ferez un sport tel que le rugby ;
  • Limitant le temps lors d’exercices inhabituels ;
  • Utilisant des moyens limitant la pression sur vos genoux ;
  • Soignant votre infection ;
  • Traitant votre arthrite ;
  • Réalisant un programme d’entraînement plus progressif.

Dans le cas contraire, trouver la cause du problème peut devenir un véritable casse tête.

Ostéopathe et / ou Étiopathe :

Avant tout chose, il faut rechercher ce qui provoque cette blessure, surtout si depuis des années vous n’avez jamais eu de bursite. Pour cela un ostéopathe ou un étiopathe sera en mesure de voir s’il y a un déséquilibre flagrant.

Après manipulation, le problème peut disparaître. Mais pas toujours !

En effet, si votre bursite persiste c’est que quelque engendre votre déséquilibre.

Radio :

Il peut y avoir deux causes qui engendre le déséquilibre :

  • Un membre inférieur plus court que l’autre ;
  • Une bascule naturel du bassin.

L’un et l’autre ne se traite pas de la même manière, c’est pourquoi, avant toute chose, il faut passer une radio de vos membres inférieurs comme l’illustre l’image ci-dessous.

Radio des membres inférieurs

Une fois en possession de l’information concernant vos membres inférieurs, vous connaîtrez si se sont vos jambes ou votre bassin qui pose problème.

Podologue :

La personne qui peut ensuite vous aider est un podologue du sport ! J’insiste sur le terme « du sport ». Ce podologue vous fera une analyse statique et dynamique, repérant en tenant compte de votre radio et selon votre problème il vous fera des semelles correctrices ou stabilisatrices.

C’est avec lui qu’il vous faudra travailler le plus régulièrement possible afin d’apporter à vos semelles la spécificité la plus harmonieux pour vous éviter tout déséquilibre fonctionnel.

Au début cela ne sera pas facile et vous devrez sans doute retourner voir votre ostéopathe ou étiopathe, mais au final vous gagnerez en stabilité structurel et vos articulations vous remercieront.

Commentaires

commentaires

  • Un triathlon L à Marseille en 2018 10 novembre 2017
    Pour l’édition 2018 du Triathlon de Marseille qui aura lieu les 21 et 22 Juillet prochain, 3 épreuves seront possibles, dont une nouvelle épreuve Longue distance. Sur ce format L, programmé le 22 juilet, vous débuterez par 3km de natation sur les plages du Prado avec une sortie à l’australienne, pour ensuite parcourir 80km de […]
  • Mondiaux XTerra – Fleureton 5e et meilleur Français 30 octobre 2017
    Le Sud-Africain Bradley Weiss et Flora Duffy, des Bermudes, ont remporté hier les 22e Championnats du monde Xterra disputés à Kapalua, sur l’île hawaienne de Maui. Côté Français, le vétéran Cédric Fleureton, 10 ans après avoir stoppé sa carrière de triathlète, a terminé 5e du scratch. Brice Daubord termine 9e au scratch. Plus de 800 […]
  • Finir l'été en beauté 29 août 2017
    C'est bientôt la fin de l'été et pour cette occasion vous avez été nombreux et nombreuses à réaliser de très beaux triathlons. Retrouvez les résultats des triathlons de Vichy, Passy et du lac du Der dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les résultats club''.