Aller au contenu

Semaine de sur-distance : 100km

100kmMa semaine choc ou de sur-distance démarre. Comme évoqué lors de mon dernier article, j’ai un objectif en course à pied qui est de parcourir au minimum 100 kilomètres en une semaine. Alors au programme j’avais prévu de faire une sortie trail de moyenne distance (tout est relatif mais actuellement pour moi cela correspond à 17 kilomètres) tous les deux jours. Entre ces sorties moyennes, j’allais faire des séances d’intensités (VMA, seuil anaérobie, force, etc.). En complément de ces séances j’allais incorporer des séances de vélo, de natation et de musculation.

Lundi je débute avec la sortie moyenne. C’est la première, tout se passe bien, cela me permet de repérer un nouveau parcours. Comme tout va bien j’ajoute une sortie vélo et une séance de gainage l’après-midi et une petite marche. La semaine commence bien.

Mardi, séance VMA qui passe comme une lettre à la poste. J’avais de la compagnie et ça aide bien pour se tirer la bourre. En guise de récupération active, j’ajoute de nouveau une sortie vélo et un peu de musculation sous forme d’électro-stimulation sur les grands dorsaux.

Mercredi, deuxième sortie moyenne sur le même parcours que lundi. Je suis toujours bien puisque je réalise le même chrono à quelques secondes près. L’après-midi, de nouveau une sortie vélo pour se dégourdir les jambes et quel plaisir avec se soleil qui me permet déjà d’avoir un joli bronzage de type cycliste… Je suis agréablement surpris de constater que tout va pour le mieux et cela malgré les heures d’entraînement qui s’accumulent depuis maintenant trois jours.

Jeudi, je casse un peu le train-train habituel et je pars rouler en guise d’échauffement avant ma séance de course à pied. Après une heure de vélo et juste cinq minutes de mise en jambes, démarre une séance au seuil anaérobie où je dois courir huit fois trois minutes à 15km/h minimum, récupération une minute. Tout se passe à merveille malgré une légère fatigue générale que je ressens mais qui ne m’empêche pas d’avancer à l’allure souhaitée. Pour récupérer de tout ça, je retourne rouler un peu. Encore une belle journée d’entraînement.

Vendredi je reçois mon nouveau sac de trail. Ni une ni deux, je le règle, je m’équipe et je pars avec pour le tester. Sa capacité est de dix litres de rangement. J’ai donc pu ranger mon équipement de natation direction la piscine. En effet aujourd’hui je vais de nouveau changer ma façon de faire en scindant ma séance moyenne en deux parties pour finalement être un peu plus longue que d’habitude. Donc me voilà parti pour 8 kilomètres de course + une heure de natation + 12 kilomètres de course. En natation j’ai bien senti la séance de musculation des grands dorsaux, quant aux jambes, tout va bien.

Samedi matin j’avais rendez-vous avec un  petit groupe d’athlètes pour leur faire passer un test VMA sur 6 minutes. J’en ai profité pour courir un peu avec eux et ainsi entamer la journée par une séance de réveil musculaire avant de poursuivre la suite du programme. L’après-midi, je rechausse les baskets pour une séance de musculation sur le terrain. Cela consiste à faire des foulées bondissantes en côtes par exemple. J’enchaîne cette séance avec du home-trainer pour alterner des séries tout en vélocité ou tout en force (encore).

Dimanche, dernière journée de ma semaine en sur-distance, il me reste une dernière sortie moyenne. Je pars avec mon nouveau sac de trail pour tester le système de portage des bâtons. Avant de partir je m’exerce à retirer puis refixer les bâtons sur le sac. Premier essai en 1’37 », dernier essai en 27″, c’est mieux. Je vous proposerai prochainement une vidéo pour vous présenter en détail ce sac qui me satisfait, malgré quelques points qu’il serait bon d’améliorer (selon moi toujours).

Bilan de la semaine (option sur-distance) :

De très très bonnes sensations, une fatigue générale que je n’ai pas subi, mais bien géré. Aucun problème musculaire ou autre. Encore deux semaines et il sera l’heure du test grandeur nature sur 63km. Je suis prêt, vivement que cette échéance arrive !

Natation : 2600m
Vélo : 201,240km
Course à pied : 107,010km

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram