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Vélo en mode montagne

Nakamura en mode montagne

Après plusieurs semaines d’attente et de recherches j’ai enfin réussi à modifier mon vélo à géométrie classique pour le préparer à la montagne.

Avant la modification j’avais un double plateau 56*44 et une cassette 11 à 27. Le pédalier était donc en 130mm avec un montage ISIS et un boîtier équipé d’un axe creux.

Après mon analyse sur le triathlon du Mont Ventoux je savais que je devais changer mon développement et pour être sûr de pouvoir courir relativement correctement sur l’Embrunman, j’avais décidé de mettre un double plateau 50*34 et une cassette Shimano 105 qui monte jusque 30 dents.

Les modifications pour la montagne

Commence alors l’aventure pour changer tout cela. Après quelques recherches et conseils je fais l’acquisition d’une nouvelle cassette, d’une nouvelle chaîne et d’un nouveau pédalier avec les plateaux que je voulais et des manivelles en 172,5cm comme les précédentes et le tout en Shimano 105.

La cassette

Je débute par la nouvelle cassette. Je possède déjà les outils pour réaliser l’opération et cela ne me prend pas beaucoup de temps.

La chaîne

J’enchaîne avec la dépose de la vieille chaîne. Là encore je suis équipé d’un dérive-chaîne et cette opération est très facile.

Les manivelles

J’amorce ainsi le démontage des plateaux et des manivelles ISIS. Pour les extraire il faut un extracteur de manivelles. Tout ce qu’il y a de plus logique sauf que j’ai un montage en ISIS et mon extracteur n’est pas adapté. Pas de problème, j’en commande un nouveau et un universel s’il vous plait, comme cela je ne serai plus pris au dépourvu… Dix jours plus tard c’est loupé. L’extracteur universel ne l’est pas vraiment ! Il existe bien des combines sur Internet mais ça ne fonctionne pas et j’ai peur de tout endommager. J’arrête donc les « frais » et commande un extracteur spécifique ISIS. Dix jours plus tard encore, tout se passe à merveille, comme quoi c’est mieux avec du matériel de pro mais il faut quand même bien avouer que cela est énervant de devoir avoir un extracteur pour chaque marque.

Le boîtier

Je passe donc au boîtier ISIS et de nouveau problème : il faut une pièce spéciale pour le retirer (encore). Je pensais l’avoir mais de tout évidence ça ne va pas. De retour sur Internet, je m’informe, visionne des vidéos, etc., puis commande ce qu’il faut pour réussir ma dernière opération de démontage.

Le remontage en mode montagne

La transmission

Voilà, tout est à nu, j’attaque le montage du nouveau système de transmission par le boîtier. Je lis correctement la notice et malgré ça, je me plante. Il y a une histoire de cales à mettre selon si le support du boîtier fait 68 ou 73mm. En effet, mon boîtier faisant 68mm j’avais mis toutes les cales, eh bien non, sur le Net je constate qu’il ne faut en mettre que deux. Grrr.

Les manivelles

C’est désormais au tour des manivelles. Là c’est plus rapide, tellement rapide que je me demande si je n’ai rien oublié. Je relis la notice, je contrôle sur Youtube… Non tout semble correct.

La chaîne neuve

Il ne me reste plus que la chaîne. Là encore je trouve quelques vidéos pour déterminer la longueur idéale de la chaîne. Je mets en pratique tout cela et bingo, tout est en place.

Je dois encore régler le dérailleur avant qui est trop haut ; je peaufine le réglage des butées et de la tension des câbles avant et arrière afin que les vitesses passent sans frottements et sans encombres.

Tout me semble parfaitement en place, le vélo est prêt pour la montagne mais il me reste à tester tout ça sur le terrain…

Voici quelques vidéos qui m’ont bien aidées pour faire cette longue opération

Comment extraire un boîtier ISIS

 

Montage démontage de mon nouveau boîtier

Pour le montage et le réglage de la longueur de la chaîne

https://youtube.com/watch?v=qbjvMicUGUk

petit défaut sur cette vidéo : Il n’est pas expliqué comment finaliser le montage de la chaîne. En effet, une fois que la goupille de raccord est en place, comment utiliser le dérive-chaîne pour insérer correctement cette goupille ?

Comment finaliser le raccord de chaîne avec la goupille

Réglage du dérailleur avant :

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