Aller au contenu

Frenchman XXL de Carcans 2023

Frenchman XXL de Carcans

Frenchman xxl de carcans C’est le gros objectif de la saison 2023 à savoir le Frenchman XXL de Carcans. Un triathlon full distance avec 3800 mètres de natation, 180 kilomètres de vélo et pour finir, un marathon. Je connaissais le Frenchman version Hourtin mais pas encore celle de Carcans et je ne suis pas déçu du voyage.

La météo pour le Frenchman XXL de Carcans

La météo prévoyait alternance nuages et quelques éclaircies avec possibilité de pluie à 18h. Du vent à 25km/h avec des rafales à 35km/h. Je prévois donc un coupe-vent et des affaires de pluie pour la course à pied. On ne sait jamais. L’eau était annoncée à 16 degrés durant le briefing et 18 degrés sur le site mais à une minute du départ l’eau est annoncée à 15,1 degrés. Je regrette de ne pas avoir pris un deuxième bonnet plus épais. Mais bon, ce n’était pas possible d’anticiper.

La partie natation

Pendant la nage le vent du nord engendre de fortes vagues. J’ai l’impression de dévier à deux reprises, mais le tracé GPS m’indique que non. Cette sensation de déviation provient simplement du fait que je lutte pour rester sur le bon chemin. Je perds tout de même 5′ sur mon timing. Rien de grave en soi et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Transition 1

Une transition assez rapide. J’ai mes manchettes blanches sur les bras pour me protéger du soleil et éventuellement du froid. J’ai également un protège-cou et des manchons aux mollets. Je prends ma veste coupe-vent, mais ne la mets pas tout de suite, car la veille un de mes athlètes l’a mise tout de suite et sa trifonction n’a jamais séché. Cela lui a fait des crampes d’estomac à peine 10 kilomètres après le départ vélo.

Circuit vélo du Frenchman XXL de Carcans

Donc je pars sans mais il fait 13 degrés dehors et vent du nord en pleine face. J’ai froid et grelotte sur 30 kilomètres. Puis virage à droite et le vent est de côté et dans le dos, ça va mieux. Je me réchauffe et finalement, je parviens à ne plus avoir froid sur le reste du circuit vélo. La température ne dépassera pas les 16 degrés tout de même. Je bois bien et mange à ma faim. Le deuxième tour est un peu moins rapide car le vent tourne et il n’est plus dans le dos pour terminer. Pas grave je gère à la puissance et ne me grille pas les jambes.

Attention, sur ce triathlon annoncé « fast », le tronçon piste cyclable (environ 30 kilomètres) comporte beaucoup de pièges avec les racines des arbres qui déforment la route. Et sur de longues lignes droites, certaines routes ont un revêtement très granuleux. Pour une même puissance, je pouvais perdre jusqu’à 2 km/h. Donc même si le dénivelé est faible, le vent et le rendement de la route rendent le parcours plus difficile que prévu et donc pas si « fast » que ça.

Transition 2

Je pars avec les jambes un peu fatiguées, mais ça répond bien. C’est le ventre qui m’inquiète un peu, il ne semble pas dans son assiette mais ça devrait tenir.

Le marathon

Sur le premier tour, je parviens à boire encore et à manger et tout se passe bien.

Le deuxième aussi, et je suis même mieux niveau sensations.

Au début du troisième tour arrive une grosse couverture nuageuse avec plus de rafales de vent frais. Dans une des côtes du parcours une rafale me surprend et me jette comme un spray de gaz froid sur le ventre. Je me plie en deux et mets très rapidement la veste coupe-vent. Mais il est visiblement trop tard. J’arrive à un ravitaillement et tout ce que je prends ressort aussitôt. Ravitaillement suivant, même scénario. Si je ne peux plus boire et manger, on connaît tous la suite. Je commence à ne plus suer, la bouche devient sèche et je ne pisse plus. La déshydratation est là. Je décide d’attendre un peu plus longtemps avant d’essayer de nouveau de m’alimenter. Environ 10 kilomètres plus loin je tente un ravitaillement mais rien n’y fait et je vomis. Rien ne sort, ce sont des spasmes.

Je décide donc de profiter des bénévoles, de l’ambiance et du public pour passer un bon moment car hormis mon ventre je vais bien donc je sais que je vais finir, ça va juste prendre plus de temps.

La finish line du Frenchman XXL de Carcans

Sur la ligne d’arrivée je mets le feu et danse avec Benjamin Sanson qui avait inventé une chorégraphie pour l’occasion. Le top de finir comme ça avec le sourire. J’ai bien profité malgré la déception de ne pas avoir pu faire mieux mais c’est comme ça, c’est le sport, c’est la vie. Quand je repense à l’année où je venais de me faire opérer du genou et je me demandais si j’allais pouvoir refaire autant de sport… Honnêtement, mettre 10 heures, 13 heures ou 17 heures pour faire une compétition, cela n’a pas d’importance. Je peux profiter et bouger comme je veux et cela me convient très bien.

Remerciements

Ce n’est pas souvent mais je tenais à remercier les arbitres car comme d’habitude, quand il y a du vent vous pouvez être sûr qu’il y aura drafting. Je ne comprends décidément pas cette mentalité des athlètes (et non triathlètes) qui draftent sur un triathlon. Les arbitres ont distribué 20 cartons bleus ce jour là, donc merci à eux. On était 532 inscrits à se partager 90 kilomètres de route, il y a largement la place pour ne pas drafter.

Une nouvelle fois un grand merci à Benjamin Sanson et à toute l’organisation du Frenchman XXL de Carcans. Une très belle épreuve dans une bonne ambiance. J’ai juste trouvé dommage l’absence de fruits sur les ravitaillements vélo, mais le reste est top.

Merci aussi à Thomas et Marie-France d’être restés pour m’encourager durant toute la journée. Ainsi qu’à Tony qui a fait le déplacement pour me voir finir. Très sympa aussi d’avoir croiser Vincent que j’avais rencontré durant un stage de Finisher Triathlon. Merci à Loïc que je croisais à chaque tour pédestre. On s’encourageait mutuellement. J’ai également reçu beaucoup de messages d’encouragements que Caroline me transmettait durant la course.

En parlant de Caroline, un énorme merci pour m’avoir aidé de part son soutien. Sa présence et ses mots sont toujours importants et elle fait tout cela en marchant ou en courant avec son appareil photo. C’est une vraie journée de sport pour elle aussi avec un réveil à 4h du matin et une gestion de son alimentation et hydratation comme moi. Alors de tout cœur, merci.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram