Aller au contenu

Triathlon S de l’Étang du Puits

Triathlon S de l’Étang du Puits

triathlon S étang du puitsPremière participation sur ce triathlon de l’étang du Puits et pour un retour à la compétition après le Triathlon T24 j’ai fait le choix de faire un triathlon distance S. Le circuit vélo semble simple avec peu de dénivelé positif. Le parcours pédestre quand à lui est également plat mais principalement en mode trail donc pas de quoi se poser trop de question sur le choix des chaussures. Au triathlon de l’Étang du Puits, on applique le label mixité. Un bel exemple que beaucoup de clubs feraient bien de suivre.

Natation en lac

Au départ, nous sommes bien séparés hommes et femmes, comme le recommande le label mixité, mais nous partons tous ensemble. C’est la deuxième fois que je participe à un triathlon qui propose cette solution et je trouve que c’est la meilleure des options.

Le circuit en lui-même est un rectangle dans une eau annoncée autour de 22 degrés et sans algues. C’est donc simple et efficace ce qui me permet de poser ma nage rapidement. La seule difficulté est qu’il pleut et l’air est plus froide que l’eau. Il y a donc une légère brume qui m’empêche de bien voir les bouées.

Malgré ce petit désagrément je nage à mon allure cible sans problème et je sors de l’eau sans encombre.

Vélo à fond

Dès la sortie de l’eau il faut vite retirer sa combinaison car à l’Étang du Puits, la sortie de l’eau se fait directement dans le parc vélo. Niveau vitesse de transition on ne peut pas faire mieux. À moins peut-être d’avoir le parc dans le lac…

Sur le circuit vélo il faut être prudent pour 5 ou 6 virages, pour le reste c’est sans danger. Avec ces belles longues lignes droites je me mets en position aéro et appuie fort sur les pédales.

À plus de 37 km/h de moyenne les 23,5 kilomètres passe vite avec toutefois une petite frayeur à la fin du vélo avec un arbitre.

En effet sur les derniers kilomètres vélo, il faut rouler à gauche. Du moins c’est ce que je pensais. En réalité c’est un segment de route sur lequel il faut rouler à gauche. Passé ce segment, il fallait se remettre à droite. J’ai donc eu le droit à un rappel à l’ordre avec aussi un rappel que j’aurai pu être disqualifié. L’ennui c’est qu’à peine quelques mètres plus loin on se retrouve sur le circuit pédestre qui est sur la droite de la route et les cyclistes doivent de nouveau se mettre sur la gauche. J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de ce zigzag. Cela m’a un peu déconcentré sur le coup mais sans grande gravité puisque j’en ai profiter pour souffler un peu avant de poser les pieds au sol.

Course à pied trail

Transition éclair et je pars sur le circuit pédestre. Au départ, c’est un chemin stabilisé qui permet de vite trouver son allure sans se soucier de qualité de ses appuis. Après 2 kilomètres on passe sur chemin boueux et avec de l’herbe jusqu’aux chevilles. Ici ça devient plus technique et avoir une bonne qualité de pieds aide vraiment à prendre de l’avance si on est habitué à faire du trail. Niveau dénivelé, il n’y a que 2 ou 3 bosses sans difficulté. Un jour de beau temps il y a moyen d’aller vite mais ce jour là je sens que physiquement le T24 pèse encore sur mes jambes et notamment sur les mollets. Je finis fort et très content de ma prestation.

Conclusion du triathlon de l’Étang du Puits

Pour conclure, cette première fois à l’Étang du Puits, il est clair que je reviendrai avec plaisir. Le niveau d’organisation est vraiment top. J’ai même pu aller me faire masser. À la remise des récompenses je suis monté sur le podium et j’ai montré les couleurs du club. C’est toujours bien et important de faire un peu de promo ce qui n’est pas toujours le cas. Donc un grand merci à tous les bénévoles du triathlon de l’Étang du puits, j’ai passé un très bon moment, même sous la pluie.

Merci à Loïc pour le jeu du chat et de la souris durant ce triathlon. On s’est bien amusé.

Un grand merci à Caroline à qui j’ai privé d’une grasse matinée un dimanche matin pluvieux. Cela ne l’a pas empêché de prendre de belles photos et de m’encourager jusqu’à des niveaux de décibels impressionnant.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram