Aller au contenu

Triathlon distance S de l’AME à Cepoy

Triathlon distance S de l’AME à Cepoy

Triathlon distance S de l'AME à CepoyAprès un premier essai en 2022 me voilà de nouveau sur le triathlon S de l’AME à Cepoy. Premier triathlon de la saison et une nouvelle fois la météo n’a pas été clémente les jours précédents ce qui fait que l’eau n’est pas chaude. L’ennui c’est que la température de l’air n’est pas tellement au rendez-vous non plus. Le doute subsiste jusqu’au bout pour savoir si la partie natation est maintenue ou pas et heureusement c’est validé.

Même si je ne suis pas fan de l’eau froide, je m’y suis un peu préparé physiquement et mentalement et je suis bien content de nager.

Pour un retour, le triathlon distance S de l’AME a fait pas mal de changements. Pour commencer, la natation : il faut faire le tour de l’île. Simple et efficace avec une sortie loin du parc vélo. Le parcours vélo est entièrement nouveau avec moins de dénivelé positif. On va pouvoir rouler vite. C’est en course à pied qu’il y a le moins de changement et pourtant j’aurais bien aimé. Je m’expliquerais un peu plus loin sur le pourquoi du comment…

En route pour la compétition

Partie natation

Après un échauffement à sec, je prends le temps d’entrer dans l’eau en douceur bien avant le départ. Cela me permet de bien m’acclimater et cela limite l’essoufflement provoqué par le froid. J’effectue quelques mètres pour monter en température en dépassant la ligne de départ. Voilà que je me prends un avertissement avec menace de disqualification car je ne apparemment pas faire cela. Il faudra penser à l’ajouter sur le règlement ça serait dommage d’éliminer des athlètes alors que l’on était déjà presque deux fois moins au départ par rapport à 2022.

La corne de brume a un petit loupé mais le départ est donné. Je préfère nager en sous régime pour éviter l’asphyxie due à la compression de la combinaison et surtout le froid qui limite l’aisance pour respirer. Je suis malgré tout limite et après la première bouée j’évite de justesse de devoir brasser pour reprendre mon souffle. Après 200m je me sens enfin très bien. Je n’ai plus froid et je peux accélérer. Je suis très satisfait de ma trajectoire ce qui me permet de réaliser un bon temps natation.

Sur le vélo

Après la natation, je prends le temps de mettre une veste pour ne pas avoir froid. En effet, la saison ne fait que commencer et la semaine suivante j’ai un autre triathlon. Je ne voudrais pas tomber malade. Une fois sur mon vélo je roule vers le centre ville de Cepoy. Cette année on doit longer un petit couloir très étroit délimité par des cônes. Avec le vent qui pousse sur le côté gauche mieux vaut rester prudent et ne pas s’enflammer sur cette partie. Heureusement ce n’est pas trop long. J’espère que ce dispositif aura permis aux habitants de Cepoy de passer un bon dimanche…

Pour le reste du parcours, hormis deux bosses, tout le reste est facile. Quelques pièges auxquels faire attention à la sortie de Cepoy avec une route abîmée mais sinon c’est un très beau circuit qui permet d’envoyer des watts. La seule réelle difficulté est le vent qui est de face pour les derniers kilomètres. Il fallait bien gérer son effort jusqu’au bout.

Plus que 5 kilomètres

Une nouvelle fois ma transition n’est pas optimale puisque je retire ma veste. Pour la course à pied il y a du soleil et la température est plus chaude. Les jambes répondent bien et je trouve rapidement mon rythme de croisière. Cette allure me permet de doubler quelques triathlètes durant ces 5 kilomètres de course sur route… Ah non, de trail, pardon. Eh oui, comme sur énormément de triathlons, la partie pédestre est loin de se dérouler sur bitume ou sur chemin stabilisé. On y trouve de la boue, des trous, des bosses et des racines. Pour en avoir discuté avec d’autres triathlètes, je sais que quelques uns se sont tordu une cheville. J’espère que cela n’aura pas de conséquence pour le reste de leur saison…

Bilan du triathlon AME

La forme est là et ce triathlon m’aura également permis de revoir mes transitions et de réaliser ma première sortie en eau libre de la saison.

L’organisation est bien rodée. On sent qu’une équipe d’expérience gère parfaitement le déroulement de la journée grâce a des bénévoles qui assurent toute la logistique avec les imprévus qui donnent des coups de pression. Bravo à toutes et à tous pour ce bon moment que j’ai passé à Cepoy. Pour moi le seul bémol est le parcours pédestre qui ne correspond pas à un triathlon. Un triathlon ce n’est pas un mélange entre course sur route et trail. Je peux facilement accepter un circuit entièrement trail. Dans ces conditions le choix de la paire de chaussures est simple.

Un grand merci à ma Caroline qui m’a accompagné sur ce triathlon de bon matin. Autour du lac il était facile de pouvoir entendre ses encouragements et j’ai pu avoir un lot de photos souvenir.

À l’année prochaine pour le triathlon S de l’AME à Cepoy 2025 avec le soleil et la chaleur s’il vous plait 😉

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram