Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Éco Raid Nature 45

Éco Raid Nature 45Troisième raid de la saison 2019 en compagnie de Guillaume, Eddy et Louise sur l’Éco Raid Nature 45. Comme pour celui de Sens nous avons créé 2 équipes de 2 car nous ne pouvions pas faire qu’une équipe. Ce n’est pas grave, nous avons fait la course ensemble malgré tout.

Le raid se déroule sur une journée et est constitué de 11 épreuves plus un prologue pour déterminer l’ordre des départs.

La journée commence difficilement d’un point de vue matériel. J’ai oublié mon sac de trail avec la boussole et le chèque de caution. Heureusement que l’équipe est là pour me dépanner et heureusement que j’avais pratiquement toutes mes affaires en double. Un coup de stress pas trop mal géré mais on démarre le raid avec du retard. On se fait un peu disputer. C’est normal, c’est déjà pas facile de gérer une telle épreuve et en plus on perturbe tout.

Le prologue

Nous avons 30′ pour faire deux circuits à la recherche de balises. Pour cette épreuve on est seul. Normalement il faut 15′ pour le premier équipier pour trouver toutes les balises et 15′ pour le second équipier. Malheureusement j’ai mis 17’30 » pour tout trouver. Il ne reste plus assez de temps pour que Louise puisse réaliser son circuit dans de bonnes conditions. Bon ce n’est pas trop grave car si j’ai bien compris cela permet juste de nous placer sur la ligne de départ.

VTT de liaison sur carte puzzle

Un circuit VTT sans difficulté où il suffit de suivre le tracé sur plusieurs cartes réparties sous forme de puzzle. Pour éviter d’être hors délai dès le début nous avons pris le départ en roulant doucement, pensant qu’Eddy et Guillaume allaient vite nous rattraper. Manque de chance, l’organisateur les oublie et ils partent très en retard par rapport à nous.

R&B Roadbook photos

Début de la deuxième épreuve et comme nous sommes toujours pris par le temps, nous partons en reconnaissance. C’est alors que nous croisons Eddy et Guillaume qui sont à pleine vitesse. Ils ne tardent pas à nous rattraper tandis que nous les attendons à hauteur de la première balise. Cette épreuve n’a pas posé beaucoup de problèmes aux orienteurs et nous avons encore de la marge par rapport à la barrière horaire.

Kayak en CO mémoire

Pas de carte à emporter pour cette épreuve. Il faut mémoriser l’emplacement des deux balises puis décider du trajet. Comme à Sens, le kayak se passe très bien puisque, d’après les bénévoles, nous avons doublé 5 équipes. Une bonne nouvelle !

CO n°1 + R&B sur schéma + photos + azimut

À l’Éco Raid Nature 45 on se débrouille mieux pour s’orienter. Déjà nous avons plus d’expérience et le terrain est plus facile avec très peu de dénivelé. Bien sûr nous jardinons encore un peu, mais moins longtemps et moins souvent.

Sarbacane

Petit moment de détente avec la surprise du jour. Du tir à la sarbacane où chaque équipe possède 6 fléchettes. Pas de malus sur cette épreuve et le chronométrage est gelé. Toutefois l’objectif n’est pas simple puisqu’il faut mettre les 6 flèches dans le mille. Sans même un tir d’essai, la tâche est ardue. D’ailleurs cela s’avère impossible pour nous avec 2 fléchettes sur 6 nous n’aurons pas de bonus. Dommage mais nous avons bien rigolé.

VTTO1 et CO2

Je pense que c’est sur ces 2 épreuves que nous avons perdu le plus de temps. Le piège lorsque l’on est en C.O. est que l’on ne voit pas le temps passer. On cherche, on trouve et on se dit : « Allez, encore une… » Bilan on se retrouve avec la barrière horaire pas très loin.

VTT liaison sur plan

C’est la carte la plus bizarre que nous avons eu. Pourtant elle semblait simple puisque c’était tout droit ! Mais sur le terrain il y avait des virages dans tous les sens ; de quoi se poser des questions et rendre fou notre orienteur. Mais nous sommes arrivés à bon port sans encombre.

VTTO2

Sur cette épreuve une tuile mécanique nous tombe dessus. Le pas de filetage de la pédale de droite de Louise cède et la pédale ne tient plus. Sur le plat, rouler sur une jambe c’est jouable. Dans les parties techniques ou en côte ce n’est vraiment pas facile. On s’entraide comme on peut mais avec la barrière horaire qui se rapproche on change de stratégie, ce qui nous permettra d’atteindre la dernière épreuve sans être hors délai.

CO3 sans carte

Dernière épreuve de  l’Éco Raid Nature 45 et on navigue sans savoir combien de balises il nous reste car nous n’avons pas de carte. Chaque balise possède une mini-carte qui nous indique où aller pour chercher la balise suivante. Il faut donc mémoriser la route à parcourir et se rappeler chaque détail. Comme évoqué au début de ce paragraphe, on ne sait pas combien de balises nous devons trouver. Il est bientôt 17h (heure limite avant d’avoir un fort malus horaire voire d’être éliminés tout simplement). Alors c’est parti… Première balise, puis deux et trois, pour la quatrième on se trompe, on cherche, on jardine. Il reste 8 minutes, on tente la cinquième ? Non, on doit retourner reprendre nos VTT et aller franchir la ligne d’arrivée avant 17h pour éviter de perdre trop temps en malus.

Nous franchissons la ligne d’arrivée à 17h. Nous apprenons que tout compte fait nous avions jusqu’à 17h15. Est-ce qu’avec 15′ de plus on aurait trouvé une balise de plus ? Difficile à dire… La journée fut longue et nous sommes bien contents d’en finir. Il est temps de se restaurer et de se reposer.

Bilan et remerciements

Niveau organisation, c’est un très bon raid. Pour débuter sur une épreuve d’une journée, le degré de difficulté est parfait. Les délais permettent de relativement bien profiter des épreuves. Il faut bien sûr avoir une bonne forme physique, mais dans l’ensemble c’est largement faisable.

Les bénévoles maîtrisent leur sujet. Du début à la fin, tout le monde sait ce qu’il a à faire et il le fait bien avec le sourire.

Niveau performance, nous finissons en 7h et avec les malus notre temps final est de 9h26. Notre classement est finalement moins bon que celui de Sens malgré de meilleures sensations. Le bilan est donc mitigé car malgré quelques entraînements spécifiques en orientation, je ne parviens pas à être encore efficace dans la recherche de balise mais surtout je n’y trouve pas beaucoup de plaisir. Je profite un maximum du temps passé avec mes ami(e)s et l’ambiance est vraiment superbe, toutefois, la C.O. n’est pas ma tasse de thé et ne me procure pas de plaisir.

Caroline avait pu être là pour cette compétition, malheureusement, ne pouvant lui fournir les cartes à l’avance (puisque tout est secret jusqu’à la dernière seconde) elle n’a pas pu nous suivre et prendre de photos. Donc même là je n’ai pas pu partager cette course avec elle.

Je tiens à remercier le club organisateur de l’Éco Raid Nature 45 et toute l’équipe avec qui j’ai vécu de belles choses mais pour le moment, le raid ce n’est pas pour moi.

Retour au triathlon pour la prochaine compétition…

2 réponses à

Éco Raid Nature 45

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 64 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Triathlon de Genève – 3000 pour la 30e ! 15 juillet 2019
    Plus de 3000 participants sont repartis comblés ce dimanche après avoir participé au La Tour Genève Triathlon 2019. Des novices aux experts, la variété des formats de course proposés a attiré les foules avec notamment 38% qui participaient à leur 1er triathlon. Victime de son succès, l’événement a dû refuser plusieurs centaines de prétendants et fermer plusieurs courses […]
  • L’Evergreen Endurance de retour en septembre prochain ! 11 juillet 2019
    TRIMAG a suivi dès 2015 la première édition de l’Evergreen Endurance, un triathlon Longue distance, extrême et écologique, disputé dans la région de Chamonix. Après une année en sourdine, l’épreuve va renaître de ses cendres le 14 septembre prochains. Le point avec son instigateur, Bruno Lebeda.   Bruno, quelles ont été les raisons de la […]
  • Compétitions d'été 14 juillet 2019
    C'est vrai que nous sommes en période de vacances, mais il y a encore des compétitions. À ce propos on pouvait retrouver Nathalie sur le 5km de Parçay sur Vienne et Yves sur le Maratrail des passerelles. Bravo à tous les deux.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP