Aller au contenu

Cross-triathlon Contrexéville

Cross-triathlon Contrexéville

cross-triathlonCela faisait plusieurs années que je participais à quelques cross-triathlons qui n’étaient pas référencés dans le calendrier de la F.F.Tri. D’ailleurs je n’avais jamais le même V.T.T. puisque je n’en possédais pas. Pour cette saison 2019 les choses ont changé. J’ai fait l’acquisition d’un VTT de chez Yadigo et j’en ai profité pour m’inscrire à un cross-triathlon officiel.

Mon choix s’est porté sur celui de Contrexéville. Il n’est pas très loin et le format courte distance me convient très bien pour commencer même si le dénivelé semble assez conséquent.

Arrivée sur les lieux

Avec Caroline nous arrivons avec un peu plus de deux heures d’avance. Cela nous laisse le temps de manger et de repérer les lieux ainsi que les parcours. Pour débuter mon échauffement j’effectue un tour du parcours V.T.T. qui promet d’être difficile. Le parcours pédestre en mode trail est simple. Dans l’eau, il n’y a que 750 mètres à faire ce qui devrait aller vite.

Plus qu’en triathlon, en cross-triathlon, c’est la partie V.T.T. qui détermine clairement si vous serez aux avant-postes ou pas. Il faut savoir appuyer fort sur les pédales, ne pas avoir peur dans les descentes, maîtriser les dérapages (plus ou moins contrôlés) et savoir se réceptionner lorsque vous effectuez des sauts. Tout un programme.

L’heure est venue

C’est parti pour 750 mètres de natation avec 2 virages à effectuer. Je pars à fond et je me retrouve dans le groupe de tête. C’est assez rare pour le notifier. Tellement rare que je sors 7ème de l’eau ! Je ne perds pas de temps, j’enfourche mon V.T.T. et je me dirige vers la première difficulté de la journée.

V.T.T. d’enfer

À peine sorti du parc, on attaque directement avec une énorme côte très pentue qui contient des pierres et des racines. Le cœur est déjà au taquet ce qui rend le pilotage délicat, mais ça passe. S’enchaîne alors de fortes descentes et des bosses toutes très raides. Il y a quelques portions plates avec des trous, des racines et des pierres…

Sur la fin du parcours il y a une descente avec un virage en dévers qui vous fait glisser vers l’extérieur du virage. L’adrénaline monte très vite mais ce n’est pas fini car avant de repartir pour le tour suivant (il y a 3 tours à faire en V.T.T.) on passe sur un parcours bicross. C’est sympa car c’est très technique, toutefois mieux vaut avoir un minimum de dextérité pour passer sans encombre.

Sur la partie V.T.T. de ce cross-triathlon je suis tombé 2 fois dans les côtes. J’étais donc à l’arrêt à chaque fois ce qui limite le risque de blessures.

Les pieds au sol

La partie sur 2 roues est terminée, je pose le V.T.T. pour m’élancer sur les 7 kilomètres de trail. Les jambes répondent très bien. Je suis agréablement surpris compte tenu de l’énergie que j’ai laissé sur l’épreuve précédente. Je décide donc de dérouler en essayant d’accélérer légèrement à chaque tour (il y avait également 3 tours sur la partie pédestre). Au final je finis avec une large sourire car j’ai passé un très bon moment en participant à ce cross-triathlon. Une expérience validée à 100% qui donne envie de recommencer.

Remerciements

Merci pour cette belle organisation qui se situe sur un très beau site. On sent que les bénévoles sont toutes et tous des passionné(e)s de ce sport et ils sont aux petits soins pour nous.

Merci à ma Caroline qui a, elle aussi, gravit toutes ces côtes pour me prendre en photo et m’encourager.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram