Récit compétition

Cross duathlon du Chablis

chablis
Posted by Ikayms

chablisToujours dans le but de me préparer pour l’Inferno Triathlon, je me devais de trouver un cross triathlon ou cross duathlon ou à défaut, une épreuve de VTT. Mon choix est tombé sur le cross duathlon de Chablis sur le distance M.

Après la première analyse, rien de bien méchant. 8 kilomètres de trail puis 22 kilomètres de VTT et enfin 2,2 kilomètres de trail. Une formalité mais après la deuxième analyse je vois qu’il y a 270m de D+ sur la première course, 500m sur le VTT et 100m de dénivelé supplémentaires sur la deuxième course. Là c’est moins drôle. Toutefois ça colle parfaitement avec ce qui m’attend en Suisse. Après une troisième analyse via les photos et vidéos que propose le club « vert 2 chablis » il est très clair que ce distance M sera difficile voire très difficile.

Trail 1 du cross duathlon du Chablis

Après un échauffement bien mené pour préserver mon tendon d’Achille je m’élance sur la course. Je suis assez surpris de l’allure de départ qui me semble lente. Je reste bien sûr prudent car ils connaissent sans doute mieux le circuit que moi.

Effectivement, ça n’arrête pas de grimper. Le chemin se transforme en single, puis il y a des passages en sous-bois techniques. Sans parler des descentes qui ressemblent presque à des ravins. C’est possible de courir vite mais il fallait faire un repérage avant.

Le parcours VTT

Je pensais qu’avec le cross-triathlon de Contrexeville j’avais connu un tracé sélectif en VTT mais là c’est un cran au-dessus. Ce n’est pas pour rien si, sur les épreuves du matin, il y a eu 2 clavicules de cassées.

Déjà les côtes sont longues et pentues. Les singles sont étroits avec énormément de virages qu’il ne faut pas louper ! Des descentes raides et parfois avec des pierres qui se dérobent. Et entre tout ça, quelques chemins où on peut rouler vite. Avant de partir j’hésitais à prendre un bidon de 500ml. J’ai bien fait de prendre celui de 750 car j’ai tout bu même si pour trouver un moment pour boire n’est pas facile.

Trail 2

Fin du VTT et pour retourner dans le parc vélo faut gravir (et le mot n’est pas exagéré) une bosse qui donne le ton pour la suite.

Transition éclair, je repars, on saute un petit muret, légère descente et c’est parti pour 1 kilomètre de montée ! Quelle est longue cette côte pierreuse ! Le circuit ne fait que 2,2 kilomètres mais sur 50% on monte.

Puis bien sûr on descend une pente très très raide, petit passage sur une passerelle (on monte encore un peu) et c’est l’arrivée. Ouf c’est fini, vivement ma bière.

Bilan du cross duathlon distance M du Chablis

Pour une première édition c’est très bien organisé. Très bon accueil, superbes parcours, des bénévoles au top très soucieux de votre sécurité. Je pense qu’il sera difficile pour eux de prévoir plus d’athlètes car pour se garer c’est assez galère. On était 86 inscrits et on était garé à presque 2 kilomètres du départ en arrivant une heure en avance. J’ai eu la chance de faire cette compétition sous le soleil. Je n’ose à peine imaginer sous la pluie, surtout en VTT avec les singles en devers.

Un énorme merci à ma Caroline qui crapahute sur ces mêmes parcours pour prendre des photos et pour m’encourager à des kilomètres à la ronde.

Leave A Comment

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram