Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

TRIMP

trimpTRIMP signifie « TRaining IMPulses« , ou en français « stimuli d’entraînement« . C’est un des outils d’estimation de la charge d’entraînement, ou CE pour les intimes, qui existent dans le monde du sport. Cet outil a été inventé par Éric Banister en 1975 et il est surtout adapté pour la course à pied.

L'article n'est pas terminé, si vous souhaitez lire la suite de l'article il vous suffit de vous abonnez à ce blog.

Intérêts

Le calcul du TRIMP à chaque entraînement permet d’éviter d’augmenter ou de diminuer trop rapidement sa charge d’entraînement. Gabbett a prouvé qu’il existe un équilibre entre charge d’entraînement et les blessures. De même que trop ou pas assez s’entraîner engendre des blessures. Ainsi en connaissant sa charge d’entraînement limite, comme le préconisent Morton et Banister, on peut ainsi optimiser ses entraînements et augmenter sa performance.

Application

La méthode TRIMP pour le calcul de la charge d’entrainement est le produit de la durée (en minutes), de l’intensité (pourcentage d’utilisation de la fréquence cardiaque de réserve) et d’un facteur de pondération qui modélise l’élévation exponentielle de la lactatémie avec l’intensité d’exercice. Les paramètres de calibration de ce facteur de pondération diffèrent en fonction du sexe de l’athlète, mais son expression reste identique, c’est-à-dire un terme exponentiel de l’intensité d’exercice sous la forme a.exp(b.I), où I est l’intensité d’exercice. Pour les hommes, a=0.64 et b=1.92, tandis que pour les femmes, a=0.86 et b=1.67.

TRIMP = Durée (min) * Intensité (%) * Facteur de pondération
Intensité = (FCexercice – FCrepos) / (FCmax – FCrepos)
Facteur de pondération (k) = 0,86.e1,67x pour les femmes ; 0,64.e1,92x pour les hommes où x=Intensité (%)

Exemple

Voici un exemple concret de calcul pour un homme dont la fréquence cardiaque au repos est de 50 pulsations par minute, et la fréquence cardiaque maximale est de 200 pulsations par minute. Une durée d’exercice de 45 minutes à 110 pulsations par minutes donne une intensité moyenne de (110-50)/(200-50) = 59.75%. Le nombre de TRIMP correspondant est alors : 45 x 59.75% x 0.64 x exp(1.92 x 59.75%) = 54,19 trimp.

Avantages

Une fois informatisé, cet méthode peut facilement être utilisé pour chaque séance, quelque soit le sport pratiqué.

Inconvénients

L'article n'est pas terminé, si vous souhaitez lire la suite de l'article il vous suffit de vous abonnez à ce blog.

Sources

Définition et calcul de TRIMP

Charge d’entraînement

S’entraîner plus intelligemment

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Julien Moreau tente le « plus long triathlon du monde » 13 avril 2018
    A partir du 1er Mai prochain, Julien Moreau, 29 ans, fondateur de l’association du Collectif des éco-aventuriers, va s’élancer du pâavis de l’Assemblée Nationale, à Paris, pour tenter de réaliser le « plus long triathlon du monde », sur 6 mois. C’est à vélo qu’il débutera, pour aller – par un chemin détourné – jusqu’à Marseille, en […]
  • Javier Gomez fera ses débuts sur Ironman à Cairns 6 avril 2018
    Javier Gomez, multiple champion du monde sur distance olympique, Xterra et Ironman 70.3, a annoncé vouloir se consacrer au Longue distance en 2018, avec pour objectif les Championnats du monde de la distance à Hawaii, en octobre. Pour se faire, l’Espagnol a prévu de disputer son premier distance Ironman à Cairns, en Australie, le 10 […]
  • 11 AOUT 2018 : TRAIL DU MONT THABOR (73) 4 avril 2018
    Une quatrieme edition en journee ! Devenu l'un des evenements phare de l'ete, ce trail propose 2 parcours :  - un trail decouverte de 12 km et 620 m de denivele ; - un trail de 27 km pour 1630 m de denivele. Le trail de Valmeinier s'inscrit dans le Challenge "Trail en Pays de Maurienne" […]
  • La saison 2018 est lancée 25 mars 2018
    Pour paraphraser Fabrice P., la saison est bel et bien lancée avec à chaque fois le J3 triathlon qui se déplace en nombre notamment sur le semi-marathon de Montargis et les trails d'Amilly. Vous pouvez retrouver les résultats dans la rubrique ''nos Triathlètes" puis ''Les résultats du club''.