Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

CE – Charge d’Entraînement

ChargeLe calcul de la C.E. charge d’entraînement est un outil mathématique qui permet de quantifier la charge de travail. Le plus commun de tous et le plus utilisé reste celui décrit sur cette page. On multiplie tout simplement le temps de la séance (en minutes) par un indice d’effort que donne l’athlète. Cependant, Il existe d’autres méthodes comme celle de « TRIMP » et celle de « Polar« . Voyons ensemble la plus commune.

Utilité

Cette méthode permet de réguler le volume et l’intensité des séances ainsi que la récupération. De même, elle optimise le développement des athlètes et diminue le risque de blessures et de surentraînement.

Avec le temps, on peut déterminer la charge minimale et maximale de façon individuelle qui détermine une zone dans laquelle un athlète ne se blessera pas ou très peu.

La méthode avec le RPE permet de prendre tous les paramètres en compte car l’athlète désigne son ressenti de manière globale.

La charge est également individualisée car chaque athlète donne son RPE propre.

Très facile à calculer, elle s’appuie sur le modèle de Bannister à partir de l’échelle modifiée de Foster.

Voici comment on la calcule :

Charge d’Entraînement CE = RPE de la séance x durée (min)

Autres données importantes

À partir des relevés de la charge d’entraînement, jour après jour, séance après séance, on peut extraire d’autres données intéressantes à mettre en relation avec les taux de blessures. Ainsi il devient plus facile d’établir une charge optimale d’entraînement tout au long de la saison sans blessure ou surentraînement.

Monotonie

Cet indicateur mesure la variation de la charge de travail et est lié aux adaptations. Plus cet indicateur est bas, meilleure est la réponse.

Monotonie = écart-type de la charge hebdomadaire ou quotidienne

Contrainte

Cet indicateur est lié aux adaptations de l’athlète. Il a été démontré qu’un grand nombre de blessures et/ou problèmes de santé surviennent dans les 10 jours qui suivent un pic de contrainte.

Contrainte = charge hebdomadaire ou quotidienne x Monotonie

Exemple d’utilisation

Pour calculer la charge d’entraînement pour une séance de 60 minutes pour un athlète ayant donné une RPE de 5, on effectue le calcul suivant :

CE = 5 x 60 = 300 UA (Unités Arbitraires)

Inconvénients

  • C’est un travail qui demande de la rigueur pour tout noter à moins d’informatiser cela ;
  • Il n’y a pas d’unité de mesure et cela peut déranger ou surprendre.

Sources

Le site Physiques performances

Icône

Étude scientifique de Borges 898.82 KB 3 downloads

Étude scientifique de Borges ...

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Il y a 40 ans, naissait le 1er Ironman 16 février 2018
    Le 18 février 1978, sur l’île d’Hawaii, 15 hurluberlus de l’US Navy tentaient un triptyque qui allait devenir – sans le savoir – l’un des mythes du sport d’Endurance : l’Ironman. La légende veut que la distance mythique telle qu’on la connaît actuellement (soit 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon pédestre) est née […]
  • CM Le Cap – La saison internationale démarre déjà ! 9 février 2018
    La saison internationale redémarre ce week-end avec déjà une première épreuve du circuit coupe du monde au programme. Cela se passera dimanche au Cap, en Afrique du Sud comme l’an passé.   Evidemment, bon nombre de triathlètes du top 50 mondial, dont ceux de l’équipe de France, ont choisi de faire l’impasse sur ce premier […]
  • Montagneuse 27 janvier 2018
    Le J3 Triathlon démarre l'année 2018 sur le trail de la Montagneuse sur le parcours de 16 kilomètres avec au départ Xavier A., Sylvain D., Mathieu D., Philippe J., Frédéric L. et Maxime D.. Vous pouvez retrouver leurs résultats dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les résultats du club''.