Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

CE – Charge d’Entraînement

ChargeLe calcul de la C.E. charge d’entraînement est un outil mathématique qui permet de quantifier la charge de travail. Le plus commun de tous et le plus utilisé reste celui décrit sur cette page. On multiplie tout simplement le temps de la séance (en minutes) par un indice d’effort que donne l’athlète. Cependant, Il existe d’autres méthodes comme celle de « TRIMP » et celle de « Polar« . Voyons ensemble la plus commune.

Utilité

Cette méthode permet de réguler le volume et l’intensité des séances ainsi que la récupération. De même, elle optimise le développement des athlètes et diminue le risque de blessures et de surentraînement.

Avec le temps, on peut déterminer la charge minimale et maximale de façon individuelle qui détermine une zone dans laquelle un athlète ne se blessera pas ou très peu.

La méthode avec le RPE permet de prendre tous les paramètres en compte car l’athlète désigne son ressenti de manière globale.

La charge est également individualisée car chaque athlète donne son RPE propre.

Très facile à calculer, elle s’appuie sur le modèle de Bannister à partir de l’échelle modifiée de Foster.

Voici comment on la calcule :

Charge d’Entraînement CE = RPE de la séance x durée (min)

Autres données importantes

À partir des relevés de la charge d’entraînement, jour après jour, séance après séance, on peut extraire d’autres données intéressantes à mettre en relation avec les taux de blessures. Ainsi il devient plus facile d’établir une charge optimale d’entraînement tout au long de la saison sans blessure ou surentraînement.

Monotonie

Cet indicateur mesure la variation de la charge de travail et est lié aux adaptations. Plus cet indicateur est bas, meilleure est la réponse.

Monotonie = écart-type de la charge hebdomadaire ou quotidienne

Contrainte

Cet indicateur est lié aux adaptations de l’athlète. Il a été démontré qu’un grand nombre de blessures et/ou problèmes de santé surviennent dans les 10 jours qui suivent un pic de contrainte.

Contrainte = charge hebdomadaire ou quotidienne x Monotonie

Exemple d’utilisation

Pour calculer la charge d’entraînement pour une séance de 60 minutes pour un athlète ayant donné une RPE de 5, on effectue le calcul suivant :

CE = 5 x 60 = 300 UA (Unités Arbitraires)

Inconvénients

  • C’est un travail qui demande de la rigueur pour tout noter à moins d’informatiser cela ;
  • Il n’y a pas d’unité de mesure et cela peut déranger ou surprendre.

Sources

Le site Physiques performances

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Europe – Le sacre de Le Corre 11 août 2018
    « Demain, il faudra faire aussi bien ! – Non, il faudra faire mieux ».  C’est ce qui se murmurait hier dans le clan français. Après la médaille de bronze de Cassandre Beaugrand, les tricolores se tardaient de voir leur seul représentant, Pierre Le Corre, entrer en piste. Parti avec ce poids de favori sur les épaules, […]
  • Europe – Beaugrand parmi les grandes 10 août 2018
    À 21 ans, et trois semaines après sa première victoire en WTS à Hambourg, la jeune tricolore Cassandre Beaugrand s’est offert la médaille de bronze au Championnat d’Europe Elite Courte Distance. Le titre est revenu à Nicola Spirig (SUI), Championne Olympique en 2012 et Vice-Championne Olympique en 2016, intouchable, qui décroche son 6e titre continental, […]
  • ARTICLE A LA UNE : MALADIE DE LYME 12 juillet 2018
    La maladie de lyme est comme toutes les maladies : on s'en fiche tant qu'elle nous laisse tranquille. Et on s'en veut terriblement d'autant d'ignorance des lors qu'elle vous emprisonne dans ses griffes. Pardonnez-nous d'etre aussi solennels. Mais cet article doit etre lu absolument par tous les amoureux de la nature : coureurs, promeneurs, traileurs. […]
  • Par ici Parçay 16 juillet 2018
    À l'occasion du 14 juillet le J3 triathlon était représenté par Nathalie M. et Olivier J. à Parçay-sur-Veine. Respectivement sur le 12,8 km pour Nathalie et le 18 km pour Olivier. Bravo à eux deux pour avoir couru aussi vite que possible sous cette chaleur. Retrouvez leurs classements dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les […]