Aller au contenu

Triathlon S de Cannes Écluse

Triathlon S de Cannes Écluse première édition

Triathlon de Cannes écluse 2023Tandis qu’ici et là des triathlons « bucoliques » s’annulent une semaine avant le jour J, d’autres se créent. C’est la première édition du triathlon de Cannes Écluse. Ce n’est pas très loin de chez moi, c’est donc l’occasion de venir en profiter. L’événement a une bonne communication sur les réseaux sociaux. Le site Internet est également bien réalisé avec un système d’inscription solide. Cela ne m’a pas empêché de m’inscrire 6 jours avant l’épreuve. Et devinez quoi ? Au départ on est 206, malgré la pluie annoncée. Le tout entouré d’une équipe de bénévoles motivés et souriants. Tout est réuni pour passer un bon moment.

C’est parti pour le triathlon

L’eau est à 26 degrés, la combinaison est donc interdite. Hormis les algues que l’on rencontre un peu sur le parcours il n’y a rien à signaler. Le circuit est simple et clair. Deux bouées et le tour est joué. Je trouve 2 nageurs qui me permettent de me protéger en nageant dans leur sillage ou dans leur vague. Je me suis laissé porter aujourd’hui.

Circuit vélo du Cannes Écluse

À la sortie de l’eau je constate que la météo ne s’est pas trompée. Il pleut (rien à voir avec la météo de Deauville qui provoquera l’annulation des triathlons). Le circuit n’est pas simple. Il y a du dénivelé avec de vraies belles côtes qui font mal et qui nécessitent d’avoir le bon braquet. C’est pareil pour les descentes et avec les routes mouillées, il fallait être prudent car on est surtout là pour se faire plaisir. Hormis le dénivelé, le reste est vraiment simple avec de belles routes. Chaque carrefour est également protégé par des personnes qui savent gérer les véhicules pour nous permettre de passer sereinement.

Reste la course à pied

Le début du parcours est en mode trail, puis c’est du chemin pour enfin finir sur le bitume. Pas simple pour choisir ses chaussures et pour lâcher les watts à pied. Bien chaussé, le parcours est plaisant et totalement plat donc même si le terrain n’est pas propice aux bons appuis, il permet tout de même d’aller vite, voire très vite.

Bilan du triathlon de Cannes Écluse

Pour une première édition le bilan est positif. Il y a bien sûr des choses qui seront à revoir pour 2024. Avec notamment et en priorité, l’agencement du parc vélo, une meilleure surveillance de celui-ci et des sacs de transitions. C’est selon moi indispensable.

Concernant le reste, c’est bien et même très bien. On n’a pas besoin de plus comme des écrans géants, ou un cadeau de bienvenue énorme… Tous ces petits plus qui mettent la pression au club organisateur sur le nombre minimum d’inscrits.

D’un point de vue personnel, j’étais en forme et je finis avec un bon classement.

J’ai croisé beaucoup de monde que je connaissais et c’est toujours un plaisir de partager un moment sportif avec eux.

Je tenais à remercier les bénévoles composés principalement de triathlètes du club de Tri-aventure (un grand merci tout spécialement à Jennifer et Fabio).

Caroline a également pu faire connaître sa voix sur un nouveau triathlon et j’en ai eu besoin pour m’encourager mais aussi pour la retrouver au milieu de la foule car il y avait aussi pas mal de public présent.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram