Aller au contenu

La Vallon Trail à l’Avallon

La Vallon Trail à l’Avallon

Avallon

Quoi de mieux pour éliminer l’excédent de calories après les fêtes de fin d’année ? Un petit trail de 16 kilomètres par exemple qui m’a été suggéré par des athlètes de l’ASL Raid de Châtenay-sur-Seine. Sur le papier ce trail est loin d’être facile. Beaucoup de dénivelé (700m de D+) sur un terrain de jeu varié. Tout cela est parfait pour ce type d’épreuve.

Le parcours d’Avallon

C’est vrai que cette compétition arrive juste après les fêtes, mais j’ai réussi à m’entraîner correctement et pour ce trail je ne compte pas le faire sur la réserve. Je me sens bien et je partirai devant.

C’est pourquoi je réalise un bon échauffement avec une montée en température qui me permet de courir avec un minimum d’équipement sur le dos.

Au programme de cette journée à Avallon, il y a deux courses : une de 8 kilomètres et une autre de 16 kilomètres. C’est important à signaler car nous partons tous en même temps. Et même si les dossards permettent de savoir qui fait quoi, une fois le départ donné, il est très difficile de regarder les dossards de chacun qui sont placés devant. Donc si on cale son allure sur quelqu’un qui fait le 8 kilomètres, on peut très vite se retrouver en surrégime.

La course

Le trail d’Avallon est tout simplement génial ! Des montées terribles, des descentes vertigineuses, des chemins plats et rapides, des terrains en dévers glissants et des points de vues magnifiques (dommage que je sois en mode compétition, il y avait matière à s’arrêter pour prendre des photos).

Pour commencer cette course, je pars très vite pour aborder la première descente sans devoir trop ralentir. J’enchaîne ensuite avec une côte raide qui donne le ton et qui permet d’être bien chaud après seulement un kilomètre. Par ailleurs, il ne fait pas trop froid et les sensations sont bonnes.

Je trouve également rapidement mon allure de course que je ne quitte plus de tout le parcours. Je peux donc même en remettre une couche sur la fin pour gratter encore quelques places.

Enfin, dans la dernière côte je peux encore courir jusqu’au bout pour assurer mon classement, tout cela est de bon augure sur mon niveau actuel qui me convient très bien.

Bilan du trail d’Avallon

Aucune baisse de régime, bonne gestion d’allure et d’hydratation. Cette compétition valide mes choix et ma stratégie d’entraînements.

Un grand merci aux organisateurs de cette belle course et tout particulièrement à Joël. Merci aux personnes présentes sur le bord des routes et chemins pour les encouragements. Bravo à toute l’équipe de l’ASL RAID présente.

Une course à inscrire dans les tablettes pour les années suivantes.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram