Triathlon distance M du Domino à Suèvres
Je poursuis ma progression et je monte d’un cran avec le triathlon distance M du Domino à Suèvres (près de Blois). Je suis en forme et pourtant je me présente sur les lieux avec une contracture au mollet droit qui a fait son apparition le jeudi sur un simple footing. Malgré les soins elle n’est pas complètement partie. Il va falloir que je me montre prudent en course à pied pour éviter la blessure.
Ce jour-là la météo n’est pas au beau fixe. Il pleut depuis quelques jours et le terrain est extrêmement boueux. Le parc vélo n’est qu’un champ de boue comme en témoignent ces photos…
1500m de nage ou 1600m
Au triathlon distance M du Domino l’eau est un peu plus chaude que celle de Cepoy. Avec 15°C j’entre beaucoup plus facilement. L’échauffement se passe également très bien et je n’ai plus froid à la fin de celui-ci.
Cela me permet de trouver mon allure de course plus rapidement sans avoir le souffle court. On m’avait prévenu qu’il y avait des algues sur le côté gauche, mais il y en a aussi à droite. C’est le petit inconvénient de ce lac. Même en cette période, les algues sont déjà très présentes.
Toutefois la partie natation se passe bien et dès la sortie de l’eau les jambes répondent bien. Hormis le mollet droit qui n’a pas aimé l’eau fraîche. Transition la plus rapide possible dans la boue. Je sors du parc en portant mon vélo sur l’épaule comme sur une épreuve de cyclocross pour éviter de mettre de la boue sur la chaîne et surtout les pignons de la cassette.
40 kilomètres de pluie
Le circuit vélo du triathlon distance M du Domino est plat mais la qualité des routes n’est pas toujours au rendez-vous. Avec la pluie qui s’ajoute à cela, il faut rester très vigilant. Surtout que l’on passe dans quelques communes où il y a des enchaînements de virages à 90 degrés. Le tout sur sol mouillé, autant vous dire que la vitesse chute vite dans les virages.
Globalement je me sens bien. Dans les relances mon mollet me rappelle que je dois faire attention à lui. J’ai une veste pour me protéger de la pluie et de la fraîcheur et je ne regrette pas ce choix.
Course de trail boueuse
Fin du vélo, je le porte de nouveau jusqu’à mon emplacement. J’enfile mes chaussures les pieds dans la boue. Et je m’élance sur le circuit pédestre d’environ 3,3 kilomètres à faire 3 fois. Comme je m’en doutais, le mollet me limite dans ma foulée. En modifiant la pose du pied au sol, je parviens à limiter son implication dans mon amorti. Au final, une fois que j’ai trouvé l’allure limite entre douleur et efficacité, j’ai tout simplement maintenu cette vitesse.
Pour la partie pédestre, il ne pleut plus. C’est agréable de courir sur ce circuit même si j’ai bien cru perdre mes chaussures dans une zone particulièrement boueuse. Je franchis la ligne d’arrivée avec la satisfaction d’avoir pu finir mais avec une légère frustration de ne pas avoir pu courir plus vite. Toutefois le job est fait et ce jour-là j’ai bien bossé ma résilience. J’en aurai sans doute besoin pour le T24 le 8 juin sur l’île de Ré.
Pour finir le triathlon distance M du Domino
Je ne connaissais pas le distance M du Domino et hormis la météo qui n’était pas accueillante, tout le reste était bien.
Les bénévoles ont le sourire, les triathlètes avec qui j’ai échangé avaient le sourire, j’ai passé un très bon moment au triathlon M du Domino. Merci à vous toutes et tous.
J’ai eu l’occasion aussi de rencontrer un de mes athlètes, un autre bon moment.
Avec un circuit vélo en 2 boucles et un circuit pédestre sur 3 boucles, j’ai pu croiser Caroline à plusieurs reprise et même quand je ne pouvais pas la voir, je pouvais l’entendre. Une nouvelle fois sa voix à surpassé les décibels du speaker !