Les 5 kilomètres de Foëcy
Il m’a fallu remonté jusqu’en 2011 pour retrouver ma dernière participation à cette épreuve. Et encore, c’était sur le 10 kilomètres à cette date. Mais en 2023 je décide de redonner un peu de vitesse à ma préparation. Je passe donc de la Diagonale des fous à un 5 kilomètres de Foëcy.
C’est l’heure de la reprise
La première compétition c’est aussi l’occasion de revoir ses routines de compétitions. Cela permet de fortement réduire le stress sur les compétitions plus importantes. Ces routines passent par la préparation du sac. Mais aussi de l’organisation du trajet. Puis du retrait du dossard et enfin de l’échauffement.
Une fois sur la ligne du départ du 5 kilomètres de Foëcy, la stratégie est dans la tête et bien rodé. Elle consiste à partir relativement sur une distance calculée en fonction de ma vitesse critique et de la distance qui me permet de ne pas être dans le rouge trop tôt.
Pour cela je me place à la troisième ligne. Je n’oublie pas que je suis sur un 5 kilomètres et il y a des jeunes devant qui sont là pour la qualification aux championnats de France. Je ne veux pas me faire bousculer et encore moins les gêner.
Le départ se passe très bien et très franchement ça se passe à merveille durant toute la course. Je ne dis pas que c’est facile mais les automatismes de compétition sont là je suis donc sans stress.
Sur la fin j’accélère juste un peu histoire de voir si j’en ai encore sous la semelle et ça passe. Je finis donc avec le sourire sous un beau et frais soleil.
Bilan de la course et remerciements
Un retour à la compétition qui se passe bien avec un 5 kilomètres sous les 20 minutes. C’est un bon début.
Un grand merci aux bénévoles et aux officiels pour cette belle organisation bien rodée.
Merci à Thomas qui a fait le déplacement pour m’encourager à différents points du parcours.
Un grand merci à Caroline qui a également fait sa rentrée des compétitions en vérifiant si sa voix porte toujours aussi loin quand elle m’encourage. Je confirme, je l’entends de loin. Le tout en prenant des photos.