Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Vitesse Maximale Aérobie V.M.A.

Catégorie : Test, course à pied, natation, physiologie
Expression possible : "10*(200m course entre 100% et 110% de votre VMA r=tps de course)"

Définition

La V.M.A. est l’abréviation de Vitesse Maximale Aérobie. Elle est surtout utilisée en course à pied ou en natation. Cette vitesse est principalement exprimée en kilomètre par heure (km/h) ou parfois en mètre par seconde (m/s). Elle correspond à la plus petite vitesse qui sollicite 100% de la consommation maximale d’oxygène (V̊O2max) exprimée en millilitre par minute et par kilogramme de poids de masse active. (ml/min/kg).

V.M.A.

Évaluation

Cela peut paraître paradoxal de lire que pour atteindre un maximum, il faut une vitesse minimale, et pourtant… Trop souvent, notamment lors de tests qui permettent l’évaluation ou la détection de cette V.M.A., les athlètes courent ou nagent trop vite. Parfois c’est le test lui-même qui favorise cette dérive ce qui conduit à une mauvaise évaluation de la V.M.A. et donc cela fausse les allures d’entraînement.

Pour évaluer sa V.M.A. il existe :

– Des tests de terrain (Cooper, demi-Cooper, etc.) ;
Test de la navette
– Les tests en laboratoire pour une détection plus précise ;
test en laboratoire
– Des tests de terrain avec du matériel de laboratoire portatif.
masque K4b2

En fait, chacun de ces tests comporte ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, il est bon de les connaître afin d’utiliser le test qui sera le plus adapté aux besoins de l’athlète.

Utilisation

Dans la mesure où cette vitesse est susceptible d’atteindre un maximum, elle devient intéressante pour des prévisions d’allures sur des compétitions mais surtout pour calibrer les allures d’entraînement. Selon que l’on souhaite s’entraîner en « endurance active », en « endurance fondamentale » ou encore au « seuil aérobie »… Concrètement, les termes utilisés pour définir une allure d’entraînement ne sont pas essentiels. L’important est qu’ils soient explicites. Ensuite on peut attribuer pour chaque zone d’intensité, un pourcentage de la V.M.A. correspondant à son niveau de pratique et à ses objectifs de séance. En définitive, cela permettra de cibler précisément les facteurs limitants de la performance que l’on souhaite améliorer.

exemple de prédictions d'allures

Exemple de prédictions d’allure en fonction de la V.M.A.

Exemple de prédictions d'allures d'entraînements

Exemple de prédictions d’allures d’entraînement

Bibilographie

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • 6 Français(-es) sur la WTS Bermudes 25 avril 2018
    C’est reparti pour un tour ! Après une première étape aussi grisante que frustrante, l’Equipe de France distance olympique a de nouveau rendez-vous avec les meilleurs mondiaux, sur la World Triathlon Series (WTS) des Bermudes. Vincent Luis, Léo Bergère et Léonie Périault, respectivement 3e, 4e et 9e à Abu Dhabi tenteront de continuer sur leur […]
  • La Super League Triathlon dévoile son calendrier 25 avril 2018
    Après deux épreuves inaugurales et de test l’an dernier à Jersey (GB) et Hamilton Island (AUS), le nouveau circuit Super League Triathlon (SLT), imaginé notamment par l’ancien champion du monde Chris McCormack, a annoncé un programme complet, à cheval sur la fin 2018 et la saison 2019. Ce nouveau circuit, qui propose des multi-formats très […]
  • 11 AOUT 2018 : TRAIL DU MONT THABOR (73) 4 avril 2018
    Une quatrieme edition en journee ! Devenu l'un des evenements phare de l'ete, ce trail propose 2 parcours :  - un trail decouverte de 12 km et 620 m de denivele ; - un trail de 27 km pour 1630 m de denivele. Le trail de Valmeinier s'inscrit dans le Challenge "Trail en Pays de Maurienne" […]
  • La saison 2018 est lancée 25 mars 2018
    Pour paraphraser Fabrice P., la saison est bel et bien lancée avec à chaque fois le J3 triathlon qui se déplace en nombre notamment sur le semi-marathon de Montargis et les trails d'Amilly. Vous pouvez retrouver les résultats dans la rubrique ''nos Triathlètes" puis ''Les résultats du club''.