Comment faire réparer sa montre Polar
Avis à tous les utilisateurs des montres de la marque Polar. Le 1er août 2015, je me suis rendu au magasin Intersport de Sens – Saint Clément pour redonner un coup de jeune à ma vieille montre Polar S810. Vieille certes mais uniquement de nom car ses fonctions et sa qualité me satisfont pleinement. J’ai donc déposé ma montre afin qu’Intersport puisse assurer le traitement du produit car Polar est une marque avec qui ils font des affaires. J’expose les problèmes que je rencontre à savoir :
- Un début de pile faible qui m’empêche d’effectuer des mesures des pulsations cardiaques en mode R-R ;
- L’écran est rayé et usé ;
- Le bracelet complètement bouffé.
Jusque là tout va bien puisque Intersport assure le transfert de la montre et son retour.
S.A.V. de Polar
Début de l’attente… 27 jours pour être précis ! Nous sommes le 27 août et je reçois un appel d’Intersport qui m’explique que les réparations ne sont pas possibles car Polar ne possède plus de pièces détachées pour cette montre. Le S.A.V. de Polar me propose alors une remise de 20% sur une nouvelle montre (la V800) ce qui porte le prix à 287,93€ car le prix public conseillé est de 359,90€.
En résumé, Polar n’a plus de pile, ni de bracelet et ni d’écran pour ma montre ! Et pour couronner le tout il me propose une montre qui à la base coûte 359,90€ alors qu’en 2008 ma S810 valait 449,90€. Leur montre fait beaucoup de choses, plus que la S810, malheureusement elle ne fait pas une des seules choses qui m’intéresse le plus, c’est à dire la mesure des variabilités de la fréquence cardiaque en mode R-R.
J’ai beaucoup de mal à croire qu’il n’y a plus de pile ou de bracelet pour cette montre. Qu’il n’y ait plus d’écran, je veux bien, mais une pile franchement et un bracelet… J’irai chez un bijoutier, je vais lui demander un bracelet qui s’adaptera sur cette montre et je suis sûr qu’il va trouver une solution. Mais attendez ce n’est pas le pire.
J’ai donc le choix entre accepter l’offre ou un retour de ma montre (non réparée) mais je dois tout de même m’acquitter de 10€ de frais de port. C’est la meilleure, je dois payer pour retrouver ma montre. Dans la mesure où la pile était seulement faible mais qu’elle fonctionnait toujours très bien je me résigne et accepte de payer 10€ pour trouver une solution par mes propres moyens.
L’intervention d’Intersport
Une semaine plus tard, ma montre est de retour à l’Intersport de Sens – Saint Clément et je reçois une bonne nouvelle. La directrice de ce magasin a visiblement senti que j’étais quelque peu désappointé de cette situation et elle a réussi à obtenir la gratuité du retour. C’est peut-être rien, 10€, mais le geste est très appréciable car ce n’était finalement pas vraiment son problème que la montre soit réparée ou non, mais grâce à son intervention j’ai au moins récupéré ma montre sans aucun frais. Merci !
En conclusion
Polar pratique de toute évidence l’obsolescence programmée indirecte ce qui oblige les consommateurs a acheter de nouveaux produits régulièrement et ce même si l’ancien produit est toujours fonctionnel.