Trail de la Roche Marquée à Champigny
C’est avec plaisir que je suis venu refaire le trail de la Roche marquée à Champigny. Pour sa troisième édition il y avait quelques belles nouveautés sur le tracé du 20 kilomètres. L’année dernière une tendinite au tendon d’Achille m’avait empêché d’y participer mais cette fois-ci j’étais en pleine forme… Enfin presque.
Dans le cadre de ma préparation pour l’Ironman de Barcelone, j’avais prévu de réaliser une séance de home trainer le matin. Une séance de 3 heures pour m’entraîner mentalement à la lassitude que va sans doute engendrer le parcours de Barcelone. Ce dernier est constitué de longues lignes droites avec des faux plats descendants et montants. Cette mise en situation devait aussi me permettre de tester mon hydratation et je n’ai pas été très performant. Il faut dire que je portais une tenue d’automne sur un home trainer et je peux vous dire que j’ai bien sué. Après calcul j’avais perdu 3,3 litres de sueur en 3 heures. En grande partie comblés par mon apport hydrique, mais pas assez.
À la fin de la séance, il me restait 1h30 pour compenser au mieux mon petit déficit et pour manger un peu. J’avais préféré ne pas m’inscrire à l’avance pour éventuellement ne pas faire la compétition si jamais cet entraînement s’était mal passé. Arrivé sur place et après un échauffement avec Olivier J., les jambes semblaient bien répondre, alors c’était parti pour le 20km.
La course
On peut dire que le climat a été bien gentil avec nous. Il est tombé une bonne averse juste avant et une bonne partie de la journée d’hier. Mais pendant le trail, hormis le vent qui était finalement le bienvenu pour nous rafraîchir, le climat était parfait.
J’ai pris un départ prudent et durant la première bosse j’étais 15ème. À la fin de la deuxième bosse j’ai temporisé mon allure un peu et me suis retrouvé 13ème. À la fin de la troisième bosse qui était beaucoup plus longue, je devais être 5 ou 6ème. Mon classement n’a plus bougé de la course malgré une erreur de parcours. Comme je n’ai visiblement pas été le seul à me tromper, cela a finalement équilibré le classement.
Le parcours était exigeant, boueux, technique et avec des portions qui permettent d’accélérer. Les jambes répondaient parfaitement bien et tout au long du parcours j’ai flirté très souvent avec ma zone rouge. Au début de la course, malgré mon départ prudent, j’étais clairement au-dessus de ma zone de confort. Pourtant mon souffle était correct et j’ai géré mon allure sans peine.
J’ai fini la course très satisfait de ma gestion d’effort. Musculairement je sens que mes jambes ont bien travaillé mais je n’ai pas de fatigue générale apparente. Le bilan est donc positif pour la suite. Encore une semaine d’entraînement puis ça sera l’affûtage.
Remerciements
Bravo et merci aux bénévoles qui ont organisé ce trail de la Roche Marquée avec une note particulière au ravitaillement de fin de course qui était une merveille pour les papilles.
Classement
Je finis 5ème / 57 et 2ème / 20 dans ma catégorie.