Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Drafting en triathlon

Catégorie : Triathlon + organisateurs
Expression possible : « Le drafting est interdit sur cette course. »

C’est le terme anglais qui signifie l’AA ou si vous préférez l’Aspiration Abri. Si le drafting est interdit, cela veut dire qu’il faudra respecter les zones d’aspiration abri. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre un carton bleu et de devoir effectuer une boucle de pénalité sur la partie course à pied. Si pour vous la course est votre point faible, cela peut très sérieusement peser sur votre course. Alors, un petit conseil, respecter les distances, c’est du triathlon, pas du cyclisme.

no-drafting

Dans le cas contraire, car cela existe, surtout pour les compétitions nationales en divisions 3, 2 et 1 ou les coupes du monde, ou les championnats du monde de courte distance ou plutôt de distance M devrais-je dire… Pour résumer, sur toutes les courses où le niveau des athlètes et tel qu’ils sortent pratiquement tous en même temps de l’eau, les enjeux étant importants, le respect du non drafting devenait difficile à appliquer.

drafting

Par ailleurs, les médias peuvent plus facilement suivre la course grâce au regroupement des cyclistes. Il faut que la partie vélo d’un tel triathlon perd de son intérêt même s’il ne faut pas négliger l’entraînement en vélo. Il est désormais rare de voir des échappées qui aboutissent par une victoire.

Petit point de détail, sur la partie natation vous pouvez nager dans les pieds du concurrent qui vous précède. L’effet sera le même qu’en vélo et s’est autorisé dans l’eau ;). Mais chute, il ne faut pas le dire à tout le monde…

drafting-aquatique

Étude intéressante sur le sujet

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de télécharger le fichier ci-dessous. C’est une étude qui quantifie les bénéfices que peuvent apporter cette technique sur la partie cycliste mais également sur la partie course à pied d’un triathlon ou duathlon.

Commentaires

commentaires

  • Jeu concours ZONE3 ! 19 septembre 2018
    TRIMAG et ZONE 3 vous propose pour la rentrée un jeu concours avec en jeu un combo sac de transition + lunettes de natation + ceinture porte-dossard de la marque britannique désormais distribuée en France (www.zone3.fr) Pour tentez votre chance, RENDEZ-VOUS ICI et répondez correctement aux questions. Le vainqueur sera déterminé par tirage au sort […]
  • Mondiaux Goldcoast – Fin de saison en apothéose pour l’Equipe de France 17 septembre 2018
    Vincent Luis a clôturé magnifiquement les Mondiaux de triathlon Courte distance disputés durant tout le week-end sur la Goldcoast, en Australie, en remportant l’épreuve finale du circuit mondial World Triathlon Series devant son nouveau compagnon d’entraînement Mario Mola (ESP). Ce dernier remporte le titre de champion du monde 2018 au cumul des étapes 2018, devant […]
  • MALADIE DE LYME, L'ARTICLE QUI FAIT PEUR... 12 juillet 2018
    La maladie de lyme est comme toutes les maladies : on s'en fiche tant qu'elle nous laisse tranquille. Et on s'en veut terriblement d'autant d'ignorance des lors qu'elle vous emprisonne dans ses griffes. Pardonnez-nous d'etre aussi solennels. Mais cet article doit etre lu absolument par tous les amoureux de la nature : coureurs, promeneurs, traileurs. […]
  • Toujours à fond le J3 Tri 1 septembre 2018
    Début septembre, bientôt la rentrée des classes mais cela n'empêche pas le J3 triathlon de courir à Gien et à Villemanoche. Avec Angélique L. et Thierry M. sur le semi-marathon de Gien et Nathalie M., Olivia L., Olivier J. et Yves T. sur La Villamanesca (trail de 13km) à Villemanoche.