Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Drafting en triathlon

Catégorie : Triathlon + organisateurs
Expression possible : « Le drafting est interdit sur cette course. »

C’est le terme anglais qui signifie l’AA ou si vous préférez l’Aspiration Abri. Si le drafting est interdit, cela veut dire qu’il faudra respecter les zones d’aspiration abri. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre un carton bleu et de devoir effectuer une boucle de pénalité sur la partie course à pied. Si pour vous la course est votre point faible, cela peut très sérieusement peser sur votre course. Alors, un petit conseil, respecter les distances, c’est du triathlon, pas du cyclisme.

no-drafting

Dans le cas contraire, car cela existe, surtout pour les compétitions nationales en divisions 3, 2 et 1 ou les coupes du monde, ou les championnats du monde de courte distance ou plutôt de distance M devrais-je dire… Pour résumer, sur toutes les courses où le niveau des athlètes et tel qu’ils sortent pratiquement tous en même temps de l’eau, les enjeux étant importants, le respect du non drafting devenait difficile à appliquer.

drafting

Par ailleurs, les médias peuvent plus facilement suivre la course grâce au regroupement des cyclistes. Il faut que la partie vélo d’un tel triathlon perd de son intérêt même s’il ne faut pas négliger l’entraînement en vélo. Il est désormais rare de voir des échappées qui aboutissent par une victoire.

Petit point de détail, sur la partie natation vous pouvez nager dans les pieds du concurrent qui vous précède. L’effet sera le même qu’en vélo et s’est autorisé dans l’eau ;). Mais chute, il ne faut pas le dire à tout le monde…

drafting-aquatique

Étude intéressante sur le sujet

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de télécharger le fichier ci-dessous. C’est une étude qui quantifie les bénéfices que peuvent apporter cette technique sur la partie cycliste mais également sur la partie course à pied d’un triathlon ou duathlon.

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 59 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Felix Duchampt va courir sous le drapeau roumain 29 mars 2019
    Comme Olivier Marceau il y a une quinzaine d’années (passé en Suisse), ou Aurélien Lescure plus récemment (passé en Turquie), le Français Félix Duchampt a décidé de changer de nationalité, afin de pouvoir courir davantage sur le circuit mondial de triathlon courte distance, et, pourquoi pas, se qualifier pour les prochains JO de Tokyo, en […]
  • UltraSwimrun-Alps – Un défi gargantuesque 27 mars 2019
    Aucun chronomètre mais un but commun pour la cinquantaine de binômes attendus les 27 et 28 avril prochain au départ du lac d’Aiguebelette : rallier ce lac proche de Chambéry, à Talloires, sur les berges du lac d’Annecy, et devenir « Ultra mountain swimrunner ». Un « retour aux sources » voulu par son concepteur Jean Christophe Bastiani, avec ce […]
  • Marathon vert 14 avril 2019
    Dimanche 14 avril il y avait à Maisse un marathon un peu moins célèbre que celui de Paris. Le trail de 42km du Lièvre et la Tortue où l'on pouvait retrouver Yves T. Il a fini en 3h48'10". Pour plus de détails vous pouvez vous rendre sur sa fiche perso dans le ''Trombinoscope''.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP