Aller au contenu

Fivefingers Vibram KSO EVO

Fivefingers Vibram KSO EVO

httpv://youtu.be/CF-ilZKHVCA

Fivefinger Vibram KSO EVOLes Fivefingers Vibram KSO EVO sont ce qui se fait de mieux en terme de barefoot. Elles sont légères, les pieds sont libres de tout mouvement, le ressenti de la pose des pieds au sol est parfait avec juste ce qu’il faut de protection pour ne pas se couper au moindre petit silex. Le laçage rapide est très pratique et astucieux. Comme l’indique le constructeur, la semelle est très bien pour faire du sport en intérieur et pour des entraînements occasionnels en extérieur.

J’ai voulu essayer ces chaussures afin d’améliorer la proprioception de mes pieds et ainsi améliorer ma foulée et mon coût énergétique lorsqu’ensuite je repasse sur des chaussures possédant une semelle un peu plus conséquente. Car même si c’est sympa de courir à même le sol, il est très difficile de courir à pleine vitesse avec les Fivefingers. Non pas que cela soit impossible, mais nous sommes loin d’être habituées à courir de la sorte et le temps d’adaptation doit être réalisé avec beaucoup de précaution ; car même s’il y a une semelle de protection, celle-ci ne vous protégera pas d’un clou ou de tout autre objet pointu. Je parle en connaissance de cause puisse qu’après avoir posé mon pied sur un caillou qui devait être un peu plus pointu et gros que d’autres, j’ai constaté après la sortie, que j’avais un hématome sous le pied !

Fivefingers Vibram KSO EVO - hematome plantaire
Ce n’est pas mon pied, mais ça ressemblait à ça.

Je profite de cette petite anecdote pour vous rappeler que chaque changement, qu’il soit de type matériel ou de méthode d’entraînement, doit se faire avec progressivité. Lors du lancement de ces chaussures, une campagne publicitaire aux États-Unis vantait leurs bienfaits : que l’on ne se blessait pas à courir sur l’avant du pied grâce à elles, etc. Bref, beaucoup de personnes sont tombées dans le panneau et se sont blessées plus ou moins gravement. Les indemnisations se sont comptées à plusieurs millions de dollars ! Depuis, ils ont informé les nouveaux utilisateurs qu’il fallait débuter doucement et qu’une période d’adaptation était nécessaire avant de pouvoir profiter pleinement de cette chaussure, tiens donc…

Petit bémol, de manière générale, les Fivefingers sont adaptées à des pieds « égyptiens » ou « romains » voire « germaniques ». Dès lors que le deuxième orteil est plus grand que les autres, cela n’est pas adapté à ces chaussures. En fait, il faut juste prendre comme repère l’orteil le plus grand, en sachant que les autres orteils ne rempliront pas complètement leur espace alloué. Très personnellement, je ne trouve pas cela gênant.

Fivefingers Vibram KSO EVO - type de pieds

Autre point négatif : il n’y a pas de semelle amovible. Pour des chaussures barefoot, cela reste logique, mais si vous avez des semelles orthopédiques cela peut s’avérer gênant car vous ne pourrez pas les mettre dans ces chaussures.

Compte tenu de ce dernier point et du fait que l’on peut se blesser en courant sur des cailloux ou que l’on peut se blesser en courant en forêt en butant sur quoi que ce soit, je les utilise principalement pour marcher et très occasionnellement pour faire un petit footing. Je les trouve également très utiles pour faire de la PPG ou de la musculation.

  • Le prix = 100€ ;
  • Le poids = 120g en taille 43 ;
  • La souplesse en flexion = importante ;
  • La souplesse en torsion = importante ;
  • Le drop = 0 mm ;
  • Semelles amovibles = non ;
  • Bandes réfléchissantes = non ;
  • Pour quel type de terrain elles sont faites = dur et chemin. En mode compétition ou entraînement.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram