Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

AA pour Aspiration Abri

Catégorie : Arbitrage
Expression possible : "Il n'a pas respecté l'AA. Il a écopé d'un carton noir !"

La R.G. (Réglementation Générale) est très claire à ce sujet et je vais d’ailleurs m’appuyer sur son texte pour écrire ces quelques lignes.

Il est notamment expliqué que, sur la partie cycliste, un triathlète n’est pas autorisé à se trouver dans la zone d’aspiration abri pour s’abriter derrière ou à côté d’un autre concurrent ou d’un véhicule.

Mais en quoi est ce utile de se cacher derrière un autre athlète ? Pour répondre à cette question, vous pouvez télécharger, ci-dessous, une étude concernant le « Drafting » qui n’est une autre façon de dire « Aspiration Abri ».

Si vous vous trouvez derrière un cycliste ou une moto, cette zone est de 7 mètres à partir de la roue avant du véhicule qui vous précède et de 3 mètres de largeur soit 1,5 mètres de chaque côté de ce même véhicule comme illustré ci-dessous.

zone de drafting

Si vous vous trouvez derrière une voiture ou une équipe de contre la montre, cette zone s’étendra alors sur 35 mètres en arrière et 5 mètres de large. Comme le montre l’illustration ci-dessous. Attention, votre propre zone d’aspiration abri ne doit pas chevaucher celle de la voiture ou de l’équipe qui vous précède.

Zone de drafting avec une voiture

Si vous vous trouvez dans la zone d’un autre concurrent ou si votre zone chevauche celle d’un autre triathlète qui vous précède, vous êtes en infraction. Dans ce cas, vous risquez le carton noir bleu. Ici, la zone du triathlète « B » chevauche celle du triathlète « A ». Le triathlète « B » est en infraction.

zone de chevauchement drafting

Lorsque vous dépassez un concurrent, celui-ci ne doit pas accélérer pour vous empêcher de passer. dans ce cas, il est de sa responsabilité de sortir de votre zone d’AA en se laissant glisser. Cela ne veut pas dire qu’il doit freiner ou cesser de pédaler, il doit maintenir son allure actuelle et vous laisser produire votre effort pour finaliser votre dépassement.

Certaines épreuves autorisent l’AA et cette information est clairement notifiée avant la compétition.

Mon opinion

Parfois l’AA semble inévitable au vu des paquets qui se forment. Toutefois, si vous avez l’esprit triathlète, vous respecterez cette règle et vous apprécierez davantage votre prestation à l’arrivée en ayant réalisé votre effort en solitaire.

Pour vous convaincre de la mauvaise volonté de certains il suffit de calculer ceci :

Prenons par exemple un triathlon distance S où le parcours vélo fait 20 kilomètres. Dans cette exemple, on pourrait voir en file indienne jusqu’à 2857 cyclistes. En outre, bien souvent, il y a moins de 500 athlètes inscrits. Comment expliquer les paquets de 10, 20 ou plus encore de triathlètes qui roulent ensemble…

Les arbitres font de leur mieux pour faire respecter cette règle mais sur leur moto ils sont repérables. Toutefois il existe peut-être des solutions comme celles-ci par exemple.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Europe – Le sacre de Le Corre 11 août 2018
    « Demain, il faudra faire aussi bien ! – Non, il faudra faire mieux ».  C’est ce qui se murmurait hier dans le clan français. Après la médaille de bronze de Cassandre Beaugrand, les tricolores se tardaient de voir leur seul représentant, Pierre Le Corre, entrer en piste. Parti avec ce poids de favori sur les épaules, […]
  • Europe – Beaugrand parmi les grandes 10 août 2018
    À 21 ans, et trois semaines après sa première victoire en WTS à Hambourg, la jeune tricolore Cassandre Beaugrand s’est offert la médaille de bronze au Championnat d’Europe Elite Courte Distance. Le titre est revenu à Nicola Spirig (SUI), Championne Olympique en 2012 et Vice-Championne Olympique en 2016, intouchable, qui décroche son 6e titre continental, […]
  • ARTICLE A LA UNE : MALADIE DE LYME 12 juillet 2018
    La maladie de lyme est comme toutes les maladies : on s'en fiche tant qu'elle nous laisse tranquille. Et on s'en veut terriblement d'autant d'ignorance des lors qu'elle vous emprisonne dans ses griffes. Pardonnez-nous d'etre aussi solennels. Mais cet article doit etre lu absolument par tous les amoureux de la nature : coureurs, promeneurs, traileurs. […]
  • Triathlon mythique 16 août 2018
    L'Embrunman ! Pour cette année le J3 triathlon s'est déplacé en masse. Hormis un problème mécanique pour Christian, c'est un sans faute. Que des finishers ! Signalons également le grand retour à la compétition de Marc sur le distance M d'Embrun. On aime la difficulté chez les Cavrois. Retrouvez tous ces classements dans la rubrique […]