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AA – Aspiration Abri

AA pour Aspiration Abri

Catégorie : Arbitrage
Expression possible : "Il n'a pas respecté l'AA. Il a écopé d'un carton noir !"

La R.G. (Réglementation Générale) est claire à ce sujet et je vais d’ailleurs m’appuyer sur son texte pour écrire ces quelques lignes.

Il est notamment expliqué que, sur la partie cycliste, un triathlète ou duathlète n’est pas autorisé à se trouver dans la zone d’aspiration abri pour s’abriter derrière ou à côté d’un autre concurrent ou d’un véhicule.

httpv://youtu.be/XY_E4rAcBUc

Règlement de la F.F.Tri. sur l’aspiration

Mais en quoi est ce utile de se cacher derrière un autre athlète ? Pour répondre à cette question, vous pouvez télécharger, ci-dessous, une étude concernant le « Drafting » qui est une autre façon de dire « Aspiration Abri ».

Icône

Drafting 113.91 KB 187 downloads

Le drafting ...

Si vous vous trouvez derrière un cycliste ou une moto, cette zone est de 7 mètres à partir de la roue avant du véhicule qui vous précède et de 3 mètres de largeur soit 1,5 mètres de chaque côté de ce même véhicule comme illustré ci-dessous.

aspiration

Si vous vous trouvez derrière une voiture ou une équipe de contre la montre, cette zone s’étendra alors sur 35 mètres en arrière et 5 mètres de large. Comme le montre l’illustration ci-dessous. Attention, votre propre zone d’aspiration abri ne doit pas chevaucher celle de la voiture ou de l’équipe qui vous précède.

Zone d'aspiration avec une voiture

Si vous vous trouvez dans la zone d’un autre concurrent ou si votre zone chevauche celle d’un autre triathlète qui vous précède, vous êtes en infraction. Dans ce cas, vous risquez le carton noir bleu. Ici, la zone du triathlète « B » chevauche celle du triathlète « A ». Le triathlète « B » est en infraction.

zone de chevauchement drafting

Lorsque vous dépassez un concurrent, celui-ci ne doit pas accélérer pour vous empêcher de passer. dans ce cas, il est de sa responsabilité de sortir de votre zone d’AA en se laissant glisser. Cela ne veut pas dire qu’il doit freiner ou cesser de pédaler, il doit maintenir son allure actuelle et vous laisser produire votre effort pour finaliser votre dépassement.

Certaines épreuves autorisent l’AA et cette information est clairement notifiée avant la compétition.

Mon opinion

Parfois l’AA semble inévitable au vu des paquets qui se forment. Toutefois, si vous avez l’esprit triathlète, vous respecterez cette règle et vous apprécierez davantage votre prestation à l’arrivée en ayant réalisé votre effort en solitaire.

Pour vous convaincre de la mauvaise volonté de certains il suffit de calculer ceci :

Prenons par exemple un triathlon distance S où le parcours vélo fait 20 kilomètres. Dans cette exemple, on pourrait voir en file indienne jusqu’à 2857 cyclistes. En outre, bien souvent, il y a moins de 500 athlètes inscrits. Comment expliquer les paquets de 10, 20 ou plus encore de triathlètes qui roulent ensemble…

Les arbitres font de leur mieux pour faire respecter cette règle, mais, sur leur moto ils sont repérables. Toutefois il existe peut-être des solutions comme celles-ci par exemple.

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