Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir.

— Sénèque

Analyse technique de la nage de Mike

Analyse technique de la nage de MikeVoici une analyse vidéo de la technique de nage du crawl de Mike qui date de début 2016.

Mike possède une assez bonne technique de crawl. Tout d’abord sa position sur l’eau est bien horizontale, même si le pull-buoy peut masquer un éventuel défaut de ce côté. La position de sa tête favorise également un bon équilibre de nage mais surtout elle n’engendre aucune résistance de vague puisque celle-ci se trouve sous l’eau.

L’angle de l’entrée du bras dans l’eau est très bon car il limite le léger manque d’efficacité de son battement de jambes.

L’inertie des épaules est bien utilisée grâce à un bon roulis et le bassin reste quant à lui bien fixe.

Il n’y a pas de temps mort dans la nage de Mike, ses bras recherchent toujours et de manière continue un appui.

Sa respiration est bien placée avec toujours sa tête bien positionnée.

Comme le montre la fiche pédagogique de Mike, il a bien travaillé son équilibre de nage, ce qui a grandement amélioré sa glisse et son économie d’énergie. Cela a contribué à améliorer sa vitesse.

Ce qui fait le plus défaut dans sa nage c’est désormais la propulsion des jambes mais surtout des bras. On le voit tout d’abord au moment de la respiration. En fin de poussée son poignet effectue une rotation vers l’extérieur. L’eau n’est alors plus poussée vers l’arrière. De même, lors de la phase de prise d’appui, sa main stoppe sa course durant toute la flexion de son coude. Durant une bonne partie de cette flexion il n’y a alors plus aucune poussée, engendrant un temps mort.

Revoyons en détail les trois points que Mike devra travailler :

  1. Améliorer légèrement son battement de jambes.
  2. S’appliquer sur la fin de poussée au moment de la respiration.
  3. Éliminer le temps mort au moment de la prise d’appui.
  • Aidez Lucas et les jeunes cancéreux 25 janvier 2021
    Originaire de Nantes, Lucas Tao, âgé de 18 ans, ambitionne de participer à l’IRONMAN de Francfort en juin prochain. Dans l’attente d’éventuels futurs sponsors, le jeune étudiant lyonnais fait appel à un financement participatif sur Ibelieveinyou.fr. Lucas est en classe préparatoire à ECE Lyon pour exercer plus tard comme ingénieur manager. Fraîchement arrivé en terres […]
  • Un geste parfait aux élastiques ? 19 janvier 2021
    Vous vous demandez peut-être ce qu’il est possible d’atteindre en termes de niveau technique aux élastiques. D’autant plus en tant que triathlètes amateurs. Réponse en vidéo avec Nicolas, un de mes élèves : Etre « propre » aux élastiques vous permettra d’être de plus en plus efficace dans l’eau (quand vous aurez accès aux piscines en tout […]
  • Lampiris Trail du Meyboom (TMB) 12 janvier 2021
    Depuis 2012, l’ASBL sport et santé collaborait avec Eco-Trail International pour mettre sur pied chaque année, le Lampiris Ecotrail de Bruxelles: le grand rendez-vous des traileurs de la Capitale. Cette collaboration a pris fin à l’issue de l’année 2020. Dès 2021, l’ASBL proposera une nouvelle course-nature, intitulée le Lampiris Trail du Meyboom (TMB) en hommage […]