Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Les excuses ne brûlent pas de calories.

Analyse technique de la nage de Mike

Analyse technique de la nage de MikeVoici une analyse vidéo de la technique de nage du crawl de Mike qui date de début 2016.

Mike possède une assez bonne technique de crawl. Tout d’abord sa position sur l’eau est bien horizontale, même si le pull-buoy peut masquer un éventuel défaut de ce côté. La position de sa tête favorise également un bon équilibre de nage mais surtout elle n’engendre aucune résistance de vague puisque celle-ci se trouve sous l’eau.

L’angle de l’entrée du bras dans l’eau est très bon car il limite le léger manque d’efficacité de son battement de jambes.

L’inertie des épaules est bien utilisée grâce à un bon roulis et le bassin reste quant à lui bien fixe.

Il n’y a pas de temps mort dans la nage de Mike, ses bras recherchent toujours et de manière continue un appui.

Sa respiration est bien placée avec toujours sa tête bien positionnée.

Comme le montre la fiche pédagogique de Mike, il a bien travaillé son équilibre de nage, ce qui a grandement amélioré sa glisse et son économie d’énergie. Cela a contribué à améliorer sa vitesse.

Ce qui fait le plus défaut dans sa nage c’est désormais la propulsion des jambes mais surtout des bras. On le voit tout d’abord au moment de la respiration. En fin de poussée son poignet effectue une rotation vers l’extérieur. L’eau n’est alors plus poussée vers l’arrière. De même, lors de la phase de prise d’appui, sa main stoppe sa course durant toute la flexion de son coude. Durant une bonne partie de cette flexion il n’y a alors plus aucune poussée, engendrant un temps mort.

Revoyons en détail les trois points que Mike devra travailler :

  1. Améliorer légèrement son battement de jambes.
  2. S’appliquer sur la fin de poussée au moment de la respiration.
  3. Éliminer le temps mort au moment de la prise d’appui.
  • Kú Cycle, nouveau venu sur le marché des vélos triathlon 15 octobre 2020
    La rencontre entre un entrepreneur et un ancien ingénieur de F1 a donné aujourd’hui naissance à la marque de cycles Kú Cycle Cette marque hollandaise est née de la rencontre entre Richard McAinsh, ex-ingénieur F1 chez Ferrari et Benetton spécialiste en design et aérodynamisme, et Alex Bok, ex-manager du team de triathlon TEAMTBB, coaché par […]
  • NatureMan Var, envers et contre tout 12 octobre 2020
    Situé à quelques dizaines de kilomètres de la catastrophe que l’on connait, au coeur des Alpes-Maritimes, le Natureman VAR a réussi à accomplir le double exploit de résister aux intempéries et au respect des consignes sanitaires, les 3 et 4 octobre derniers. Le NatureMan (-Woman) proposait 2,3 km de natation, 92 km de vélo dont […]
  • Marathon Seine-Eure (FRA) 19 octobre 2020
    Organisée par l’AMSE, cette 16è édition du Marathon et Ekiden Seine-Eure ont, cette année encore, obtenu le label régional qualificatif pour le championnat de France. L’article Marathon Seine-Eure (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.