Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

On devient vieux quand nos regrets commencent à prendre le pas sur nos rêves

— Jacques Séguéla

Analyse technique de la nage de Nathalie

Analyse technique de la nage de NathalieVoici une analyse vidéo de la technique de nage du crawl de Nathalie qui date de début 2016.

Avant de pratiquer le triathlon, Nathalie était une nageuse. Alors que beaucoup de débutants dans ce sport redoutent cette épreuve, cela ne fut pas son cas.

Comme on peut le voir sur la vidéo, sa technique du crawl est déjà bien en place. Très à l’aise elle se permet même de me tirer la langue sous l’eau 😉

Son corps est bien allongé et sa tête bien placée. Toutefois cet équilibre est quelque peu perturbé à chaque respiration puisque Nathalie relève trop sa tête pour respirer.

L’entrée dans l’eau de son bras s’effectue à l’horizontale. Compte tenu de sa bonne position dans l’eau, elle peut se le permettre. Dommage que son poignet soit en légèrement extension car cela place sa main en position freinatrice durant toute la phase de glisse.

Sur ces deux vidéos je n’ai pas pu observer son battement de jambes car équipée d’un pull-buoy, Nathalie ne triche absolument pas et ne les utilise pas.

La poussée est complète, avec un retour des bras, le coude bien haut et les mains relâchées, rien à dire sur l’amplitude et sur le retour des bras.

Le roulis des épaules est bien réalisé mais il est suivi d’un roulis du bassin. Pour le moment cela ne semble pas être très dérangeant mais plus tard ça pourra poser un problème par rapport à l’énergie qui est perdue durant ce mouvement et par rapport aux résistances de vagues que cela engendre de chaque côté.

Là où il y a un gros problème, c’est sur la prise d’appuis. Le bras descend tendu ce qui favorise une respiration trop haute et n’optimise pas la propulsion.

Voici en détail les trois points à améliorer pour Nathalie :

  1. Éliminer l’extension du poignet lorsque le bras entre dans l’eau.
  2. Améliorer sa respiration en essayant de garder un œil sous l’eau.
  3. Le point numéro 2 pourra être en partie corrigé avec une meilleure prise d’appuis avant en amorçant une flexion du coude beaucoup plus tôt.
  • Kú Cycle, nouveau venu sur le marché des vélos triathlon 15 octobre 2020
    La rencontre entre un entrepreneur et un ancien ingénieur de F1 a donné aujourd’hui naissance à la marque de cycles Kú Cycle Cette marque hollandaise est née de la rencontre entre Richard McAinsh, ex-ingénieur F1 chez Ferrari et Benetton spécialiste en design et aérodynamisme, et Alex Bok, ex-manager du team de triathlon TEAMTBB, coaché par […]
  • NatureMan Var, envers et contre tout 12 octobre 2020
    Situé à quelques dizaines de kilomètres de la catastrophe que l’on connait, au coeur des Alpes-Maritimes, le Natureman VAR a réussi à accomplir le double exploit de résister aux intempéries et au respect des consignes sanitaires, les 3 et 4 octobre derniers. Le NatureMan (-Woman) proposait 2,3 km de natation, 92 km de vélo dont […]
  • Marathon Seine-Eure (FRA) 19 octobre 2020
    Organisée par l’AMSE, cette 16è édition du Marathon et Ekiden Seine-Eure ont, cette année encore, obtenu le label régional qualificatif pour le championnat de France. L’article Marathon Seine-Eure (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.