Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Entrainement

Comment s’échauffer correctement

 


 

En principe, on distingue l’échauffement général, qui concerne les grands groupes musculaires, et l’échauffement spécifique, davantage lié à la discipline sportive pratiquée ; le premier précède toujours le second. L’échauffement actif, passif, mental ou combiné : les méthodes sont variées, leur efficacité également.

L’échauffement général actif vise en tout premier lieu à augmenter la température corporelle tout en préparant le système cardio-respiratoire aux efforts ultérieurs. 38,5°C est la température la plus adéquate qu’apporte l’échauffement pour que les réactions physiologiques se déroulent avec une efficacité optimale. L’augmentation de température des tissus entraine une augmentation de l’activité enzymatique des processus aérobie et anaérobie. Parallèlement, l’échauffement actif provoque la vasodilatation de la circulation sanguine. Dans le même temps, l’augmentation de l’excitabilité du système nerveux central améliore la vitesse de réaction et de contraction. Les récepteurs sensitifs améliorent leur capacité perceptive, et par là, la coordination motrice. Enfin, les résistances élastiques et visqueuses sont réduites, muscles, tendons, ligaments sont plus souples, ce qui contribue à prévenir les lésions…

L’échauffement spécifique s’inscrit dans la continuité d’un échauffement actif en le diversifiant et en le spécialisant davantage à l’activité sportive pratiquée. Ainsi on s’attachera à réaliser les gestes sportifs spécifiques de manière à rafraîchir les automatismes moteurs. Mais l’échauffement actif spécifique est également synonyme de prévention, et dans ce sens on s’attardera sur les groupes musculaires mis en œuvre spécifiquement.

L’échauffement passif concerne les différentes méthodes que sont les douches chaudes, les massages ou les frictions, le climat chaud…

  • Les pros du Longue Distance s’organisent au sein du PTO 21 janvier 2020
    Le PTO, pour Professional Triathletes Organisation, est la nouvelle organisation censée porter la voix des triathlètes professionnels oeuvrant sur des épreuves sans drafting. Essentiellement, donc, les athlètes pros disputant les épreuves Longues distances, rassemblées sous le label Ironman, Challenge, mais aussi quelques épreuves labellisées ITU sans drafting, ou encore quelques organisations indépendantes de ces grands […]
  • 2020 – Les 10 travaux d’Hercule de Cédric Fleureton 10 janvier 2020
    C’est sur la scène d’un cinéma de la région lyonnaise que Cédric Fleureton et ses « amis de 25 ans » Pierre Sallet, physiologiste, et Guillaume Antonietti, entrepreneur, ont présenté le défi hors normes qui occupera leur année 2020, plutôt dans le style « long métrage », effectivement. L’idée – gargantuesque – est en effet d’enchaîner 10 des plus […]
  • 5 & 10 Miles de Louvain-la-Neuve 16 janvier 2020
    Course à pied nature dans et aux alentours de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, au profit d’une association permettant aux enfants malades de réaliser de réels Exploits Sportifs! L’article 5 & 10 Miles de Louvain-la-Neuve est apparu en premier sur Zatopek Magazine.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP