Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Éducatifs en natation

logo-natationEn triathlon, avoir une mauvaise posture sur son vélo ou une mauvaise technique de course à pied, n’empêche pas le triathlète d’avancer. Certes il consomme beaucoup plus d’énergie et il risque tôt ou tard de se blesser, mais il sera probablement finisher.

En natation, ce n’est pas tout à fait la même chose. Un athlète peut être le plus fort du monde au développé couché ou avoir une musculature digne d’un pratiquant du calisthenics, si son style de nage présente beaucoup de défauts, il épuisera toute son énergie à lutter contre l’eau ce qui anéantira ses chances d’exploiter au maximum son potentiel dans les autres disciplines.

Pour pratiquer le triathlon il faut donc, avant toute chose, savoir nager le mieux possible et pour cela, il faut éliminer le plus de défauts.

Pour améliorer son style de nage, il faut identifier les gestes qui posent problèmes, et cela n’est possible qu’avec l’aide d’un entraîneur qui analysera avec attention et individuellement chaque mouvement du nageur, afin de lui proposer les éducatifs les plus appropriés à sa progression. Il faut également que l’athlète accorde toute son attention et sa concentration dans la réalisation des éducatifs proposés. C’est cette dualité qui permet la réalisation des progrès en natation.

Les éducatifs en natation permettent donc d’améliorer son style de nage pour atteindre un score de 100% sur l’IN% (Indice de Nage en pourcentage) et non pour combler un manque d’inspiration dans l’élaboration des séances d’entraînement ou pour se donner bonne conscience… Si des éducatifs sont prévus dans une séance d’entraînement, ils doivent occuper une place importante et toujours être réalisés sous le contrôle d’un entraîneur. Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas en faire.

La technique de nage en crawl

Il existe différents styles de crawl comme le crawl en opposition, le crawl rattrapé, le crawl semi-rattrapé, le crawl en totale immersion, etc. Lors de l’apprentissage du crawl ou lors de son perfectionnement, il n’est pas question d’imposer un style mais bel et bien de poser les bases communes à tous les styles. Ainsi l’athlète s’appropriera sa technique du crawl en développant son propre style qui peut très bien être un mélange de ce qui existe déjà ou en inventer un nouveau…

Mon travail est donc de poser les bases à travers l’acquisition d’habiletés motrices que je classe dans 5 caractéristiques de base qui sont, dans l’ordre d’importance :

  1. L’équilibre ou la flottaison ;
  2. La respiration ;
  3. Les battements de jambes ;
  4. La propulsion ;
  5. Le retour des bras.

Diagramme radar

Pour chaque caractéristique de base je détermine un certain nombre d’habiletés motrices qui permettent d’apprécier le degré de maîtrise de la technique de nage de l’athlète. À l’aide d’un diagramme en radar il devient alors facile de visualiser le ou les points faibles :

Figure diagramme radar

Exemples de diagrammes en radar

 

 

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 64 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Triathlon de Genève – 3000 pour la 30e ! 15 juillet 2019
    Plus de 3000 participants sont repartis comblés ce dimanche après avoir participé au La Tour Genève Triathlon 2019. Des novices aux experts, la variété des formats de course proposés a attiré les foules avec notamment 38% qui participaient à leur 1er triathlon. Victime de son succès, l’événement a dû refuser plusieurs centaines de prétendants et fermer plusieurs courses […]
  • L’Evergreen Endurance de retour en septembre prochain ! 11 juillet 2019
    TRIMAG a suivi dès 2015 la première édition de l’Evergreen Endurance, un triathlon Longue distance, extrême et écologique, disputé dans la région de Chamonix. Après une année en sourdine, l’épreuve va renaître de ses cendres le 14 septembre prochains. Le point avec son instigateur, Bruno Lebeda.   Bruno, quelles ont été les raisons de la […]
  • Compétitions d'été 14 juillet 2019
    C'est vrai que nous sommes en période de vacances, mais il y a encore des compétitions. À ce propos on pouvait retrouver Nathalie sur le 5km de Parçay sur Vienne et Yves sur le Maratrail des passerelles. Bravo à tous les deux.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP