Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Échauffement en natation

Un échauffement en natation peut s’effectuer de différentes façons. Un échauffement à sec et / ou un échauffement dans l’eau.

Échauffement à sec

Le but est de réveiller son organisme notamment si la journée ne fait que commencer. Il faut le préparer à l’effort aux plans cardio-respiratoire, musculaire et articulaire. Pour cela quelques foulées, sautillements, bondissements, quelques rotations du bassin, des bras, des épaules, et on peut aller dans l’eau. Cet échauffement en natation peut-être considéré comme l’échauffement « général actif ».

Échauffement dans l’eau

En milieu aquatique, on a besoin d’un temps d’adaptation pour retrouver ses sensations et ses repères. Il s’inscrit dans la continuité d’un échauffement à sec et il est toujours « général actif ». Par la suite l’échauffement en natation devient plus varié pour solliciter tous les groupes musculaires et articulaires. Il est à dominante technique avec des exercices à base de respiration. L’échauffement dans l’eau devient plus spécifique et prépare l’organisme à effectuer le reste de la séance dans de bonnes conditions.

échauffement en natation

Suggestion de lecture pour compléter cet article.

  • Venez participer au BIG TEST TRIMAG 2020 ! 23 janvier 2020
    Moment de convivialité et de partage très prisé des lecteurs du mag’, le Big Test TRIMAG est de retour pour 2020, du 12 mars (au soir) au 15 mars ! C’est l’occasion rêvée de tester les dernières nouveautés Cyles et Combi Néoprène du marché, et de rouler et nager dans du matériel haut de gamme ! Pour […]
  • Rudy Von Berg – Programmé pour gagner 22 janvier 2020
    Rudy Von Berg a franchi un nouveau palier cette saison, confirmant tout son potentiel. Orienté sur le format Ironman 70.3, le belgo-américain prépare minutieusement, sereinement, et progressivement son arrivée sur le format Ironman. Sans brûler d’étapes et avec la tête sur les épaules. Avec en point de mire l’Ironman d’Hawaii, la course qui l’a toujours […]
  • La Beaujolaise 12,5° 27 janvier 2020
    Course festive en nocturne clôturant les fêtes du Beaujolais nouveau à Bavay, parcours urbain et sentier sur une boucle de 6,5km à parcourir 2 fois pour le 12,5km. L’article La Beaujolaise 12,5° est apparu en premier sur Zatopek Magazine.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP