Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Analyse technique de la nage de Mike

Analyse technique de la nage de MikeVoici une analyse vidéo de la technique de nage du crawl de Mike qui date de début 2016.

Mike possède une assez bonne technique de crawl. Tout d’abord sa position sur l’eau est bien horizontale, même si le pull-buoy peut masquer un éventuel défaut de ce côté. La position de sa tête favorise également un bon équilibre de nage mais surtout elle n’engendre aucune résistance de vague puisque celle-ci se trouve sous l’eau.

L’angle de l’entrée du bras dans l’eau est très bon car il limite le léger manque d’efficacité de son battement de jambes.

L’inertie des épaules est bien utilisée grâce à un bon roulis et le bassin reste quant à lui bien fixe.

Il n’y a pas de temps mort dans la nage de Mike, ses bras recherchent toujours et de manière continue un appui.

Sa respiration est bien placée avec toujours sa tête bien positionnée.

Comme le montre la fiche pédagogique de Mike, il a bien travaillé son équilibre de nage, ce qui a grandement amélioré sa glisse et son économie d’énergie. Cela a contribué à améliorer sa vitesse.

Ce qui fait le plus défaut dans sa nage c’est désormais la propulsion des jambes mais surtout des bras. On le voit tout d’abord au moment de la respiration. En fin de poussée son poignet effectue une rotation vers l’extérieur. L’eau n’est alors plus poussée vers l’arrière. De même, lors de la phase de prise d’appui, sa main stoppe sa course durant toute la flexion de son coude. Durant une bonne partie de cette flexion il n’y a alors plus aucune poussée, engendrant un temps mort.

Revoyons en détail les trois points que Mike devra travailler :

  1. Améliorer légèrement son battement de jambes.
  2. S’appliquer sur la fin de poussée au moment de la respiration.
  3. Éliminer le temps mort au moment de la prise d’appui.
Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 65 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • ASSOS étend sa gamme pour les mois plus frais 14 novembre 2019
    ASSOS agrandit sa collection ÉQUIPE pour répondre aux exigences des coureurs en quête de textiles ultralégers pour les mois plus frais. Mise à l’épreuve par les meilleurs coureurs au monde, cette collection comprend les articles suivants :   EQUIPE RS Spring Fall Aero SS Jersey A cette période de l’année, les maillots d’été en résille […]
  • Des news de Tom Lecomte… 6 novembre 2019
    Tom Lecomte intègre aujourd’hui le centre de rééducation de Cap Breton pour quatre semaines. Il y suivra une thérapie quotidienne de plusieurs heures pour réapprendre à mobiliser ses jambes.  Il y a déjà fait un premier séjour de 4 semaines à la fin de l’été. « L’idée était de tout remettre en place, avant de pouvoir […]
  • Hunger Race 14 novembre 2019
    SOS Faim lance la 5e édition de Hunger Race, un défi sportif et solidaire à réaliser par équipe de quatre personnes. Marche, trail, kayak, death-ride,… venez affronter un des quatre parcours en pleine forêt ardennaise et dépasser vos limites tout en récoltant des fonds pour les projets de SOS Faim ! L’article Hunger Race est […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP