Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

ENTRAINEMENTS de TRIATHLON

Le triathlon est un sport où l’on passe plus de temps à s’entrainer qu’à faire des compétitions (7 mois de préparation contre 5 de compétitions). C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ses entrainements de triathlon; cela évitera sans doute les déceptions ou les blessures.

Un bon entrainement doit tenir compte de ses aptitudes physiques, physiologiques, biomécaniques, psychologiques et morphologiques, qui mettront en évidence ses points forts et ses points faibles.

La composition d’un entraînement est un art, d’où le peu d’adeptes qui persistent dans cette voie tant la difficulté à trouver l’inspiration est grande. Pourquoi un « art », car nous sommes tous différents [comme tout le monde ;-)] et voilà notre seul point commun, et bel est bien uniques à notre façon. C’est la raison pour laquelle réaliser des entrainements en vue d’un objectif de performance demeure une œuvre (d’art) difficile à accomplir.

La planification est le support sur lequel nous appliquons des méthodes d’entraînements (programmation) en composant ou mélangeant divers principes afin d’obtenir un état d’efficience ; de la même manière que nous dirions d’une toile qu’elle est le support sur lequel un peintre applique des « mouvements » à l’aide de techniques et/ou de couleurs afin d’obtenir une œuvre d’art. L’œuvre d’art en question est en fait nous-mêmes, si l’on compose ses propres entrainements, ou cela représente les personnes entrainées.

Voilà pourquoi il est difficile pour certains d’admettre leur échec car cela met en avant leurs lacunes et voilà pourquoi beaucoup de personnes ne prennent pas la responsabilité de façonner leur planification, car il est plus facile de critiquer autrui. Il est donc difficile de se lancer dans un objectif de performance car la tâche est rude avant d’obtenir une œuvre d’art.

Si vous tentez l’aventure de vous lancer dans la programmation de vos séances d’entrainements, vous trouverez ici des articles qui, je l’espère, vous aiderons à façonner vos performances.

Commentaires

commentaires

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 58 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Un SwimrunMan vertical aux Grands Lacs de Laffrey ! 8 novembre 2018
    Devenu une date incontournable du calendrier annuel, le SWIMRUNMAN GRANDS LACS DE LAFFREY (38) revient le 25 août 2019 avec une exclusivité : le premier parcours VERTICAL SWIMRUNMAN jamais organisé au monde. Le terrain de jeu que réservent les Grands Lacs de Laffrey aux amateurs de swimrun est une pure merveille. A 1000m d’altitude, au […]
  • Les 1ers Mondiaux Extreme organisés sur le prochain Norseman 7 novembre 2018
    L’épreuve norvégienne du Norseman, prévue le 3 août prochain, sera également le support des premiers « Championnats du monde de triathlon Extrême » Xtri. Lors de la saison 2018, les athlètes ayant terminé premier et deuxième du Celtman, Swissman, Alaskaman, Canadaman, Swedeman et Janosik Triathlon ont gagné leur qualification pour ces « Championnats du monde XTri » 2019. Lors de […]
  • ARTICLE A LA UNE : LE FROID NOUS REND PLUS FORT 26 octobre 2018
    LES VERTUS DE LA DOUCHE FROIDE Lorsqu'on decouvre les arguments en faveur de l'eau froide, on est forcement seduit. Et decide ! Demain, on commencera sa journee par une douche glacee. Le jour venu, on fait generalement moins le fier. On a tort. Les bienfaits du froid sur la sante sont reels. Meme la forme […]
  • RGPD 12 novembre 2018
    Comme vous le savez, le club a l'habitude d'afficher les résultats de vos compétitions. Toutefois ces documents affichaient également ceux d'autres athlètes, qui ne sont pas au club, et qui n'ont pas demandé à être sur notre site. Suite à deux réclamations et en application à la loi RGPD je dois retirer la possibilité d'afficher […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP