Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès

— P. de Coubertin

Enfiler sa combinaison néoprène

combinaison néoprèneAvant de commencer il vous faut réunir quelques ustensiles pour enfiler votre combinaison néoprène :

  • Un sac en plastique ou une chaussette ;
  • De la vaseline ou un autre lubrifiant spécialisé ;
  • Une paire de gants fins.

On commence par appliquer de la vaseline ou tout autre lubrifiant spécialisé sur les poignets, le cou et les mollets jusqu’aux talons. Ce lubrifiant facilitera l’enfilement mais surtout le retrait de la combinaison lors de la première transition dans le parc vélo.

On place ensuite un pied dans le sac en plastique ou on met la chaussette au pied, puis on enfile sa jambe dans la combinaison.

Il est important de la faire monter jusqu’à la base inférieure du mollet en tirant sur le jersey et non sur le néoprène. On effectue le même geste avec l’autre jambe en plaçant le sac plastique ou la chaussette avant de l’enfiler. Le fait de remonter la combinaison néoprène jusqu’au mollet permet une meilleure étanchéité et évitera que trop d’eau ne passe pour ensuite stagner à la pliure des genoux. Ce surpoids d’eau serait gênant tout au long de la partie natation.

Une fois que les jambes sont passées, on peut alors faire remonter la combinaison néoprène jusqu’au bassin en veillant bien à toujours tirer sur le jersey. Avant d’aller plus loin, il faut s’assurer que la combinaison soit au plus près du corps afin d’éviter qu’une poche d’air ne se forme au niveau des articulations et au niveau de l’entrejambe.

Ensuite on place une main dans le sac plastique ou dans la chaussette pour enfiler un bras. Là encore il ne faut pas hésiter à bien faire remonter la combinaison le plus haut possible sur l’avant-bras pour empêcher l’eau d’entrer facilement. Faire la même chose avec l’autre bras.

Afin de limiter les dégradations sur la combinaison, il peut-être intéressant de mettre des gants car le jersey étant désormais entièrement caché, il va bien falloir tirer sur le néoprène, et le moindre coup d’ongle risque de l’entailler.

Tirer sur les manches pour que la combinaison néoprène soit bien placée sous les aisselles, puis fermer la combinaison. Bien faire attention à placer correctement le système de fermeture afin qu’il ne nous blesse pas pendant l’épreuve. Le moindre frottement au niveau de la nuque et c’est la brûlure assurée à la sortie de l’eau.

Une fois emmitoufflé, on peut alors procéder aux derniers ajustements au niveau des genoux, de l’entrejambe, des avant-bras et surtout au niveau des épaules.

Si votre combinaison est constituée d’un néoprène peu souple, il sera judicieux de créer un pli au niveau des épaules pour faciliter les rotations de celles-ci. Si le néoprène est très souple, il faut juste s’assurer qu’il soit au plus près du corps sans toutefois gêner le mouvement des épaules.

  • Ironman et le PTO se déchirent sur le cas Starykowicz 4 décembre 2020
    Après l’annonce de la suspension du triathlète américain Andrew Starykowicz (rappel des faits ICI), la Professionnal Triathlon Organsiation (PTO) et l’Ironman se disputent sur la valeur de cette suspension… Dans un communiqué, la PTO, qui organise en grandes pompes ce week-end son « PTO Championships » à Daytona (USA) a dénoncé un « abus de pouvoir » et une […]
  • PTO Championships – Daytona détonne 3 décembre 2020
    En ce premier week-end de décembre, tous les yeux seront rivés sur le Challenge Daytona (USA). Dans une saison morne, où la plupart des grands évènements longue distance ont été annulés, dont, notamment, les Championnats du Monde Ironman traditionnellement disputés à Hawaii, le circuit Challenge, jusqu’alors dans l’ombre, prend une petite revanche sur son concurrent, […]
  • Course nature des éoliennes (FRA) 1 décembre 2020
    Courir en direction du 1er plateau Jurassien (660 m D+/D-) en passant par la grotte du pénitent, le parc éolien de Chamole, le trou de la lune et la ville de Poligny. Dégustation de produit régionaux au ravitaillement final. L’article Course nature des éoliennes (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.