Expression possible : "Ta V̇O2max est de combien ?"
La V̇O2max c’est le débit maximal d’oxygène que l’on peut consommer. Elle s’exprime en valeur relative, c’est à dire qu’elle tient compte de la masse active (masse musculaire active). Du moins en théorie, car bien souvent, sur le terrain, on applique plutôt la masse totale du corps. L’unité de mesure de la V̇O2max s’exprime en millilitre par minute et par masse active (ml/min/kg). En valeur absolue l’unité de mesure s’exprime en litre par minute (L/min).
On parle de consommation ou de débit car il y a un petit point au-dessus du « V ». C’est un détail important qui est souvent oublié dans les magazines ou les livres. Par conséquent, son absence fausse totalement la compréhension pour ceux et celles qui cherchent à en savoir plus. Cela permet de différencier le volume « V » du débit « V̇ » et comme nous le verrons dans un prochain article, l’accélération du débit « V̈ » où là il y a 2 points au-dessus du « V ».
Elle ne peut être obtenue qu’en réalisant des tests en laboratoire ou avec du matériel portatif très onéreux.
Par conséquent, elle est donc très peu utilisée pour l’entraînement sur le terrain et on lui préfère l’utilisation de la V.M.A. ou de la P.M.A. qui est plus commode.
La V̇O2max est influencée par :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.