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 L’inscription

Si vous décidez de participer à votre premier triathlon alors que vous n’êtes membre d’aucun club, la première démarche consiste à vous procurer un certificat médical pour la pratique du triathlon en compétition. Si vous êtes licencié, vous pouvez passer ce point.

Ensuite vous devez chercher des informations sur cette épreuve que vous trouverez sans doute sur Internet.

Vous pourrez alors vous procurer le formulaire d’inscription, ou directement vous inscrire en ligne, voir le programme de la journée, le règlement de l’épreuve et les tracés des parcours natation, vélo et course à pied afin de plus facilement situer les difficultés des parcours.

Autre point important, c’est le prix de l’inscription et des frais supplémentaires si vous n’êtes pas licencié.

Une fois tous ces renseignements acquis vous pourrez vous rendre le jour de la compétition au stand « retrait des dossards » avec en poche, un certificat médical ou votre licence « compétition » et de quoi régler les frais d’inscription (si cela n’a pas été fait sur Internet).

Équipement :

Cette liste est non exhaustive mais de manière générale il vous faut une tenue permettant de participer sans être le torse nu.

En natation

  • Une combinaison de natation néoprène car dans certaines conditions le port de la combinaison est obligatoire. Si vous ne possédez pas de combinaison vous pouvez en louer une ou demander à un triathlète de votre club de vous en prêter une ;
  • Une paire de lunettes.

En vélo

    • Un casque rigide avec jugulaire ;
    • Un vélo ou un VTT en bon état de fonctionnement ;
    • Un bidon (pour vous hydrater) ;
    • Une paire de chaussures de course à pied.

En course à pied

Sur les lieux de la compétition

Essayez d’arriver en avance afin d’effectuer un petit parcours de reconnaissance. Informez-vous du déroulement exact de l’épreuve (il y a parfois du retard), des lieux de rendez-vous comme pour le retrait des dossards ou le lieu de briefing… Après un éventuel échauffement avec votre vélo, déposez-le dans le parc vélo où il sera en sécurité. Commencez également à préparer votre zone de transition dans le parc vélo (position du casque, des chaussures…). 30 minutes avant le départ, échauffez-vous pendant 15 minutes, puis enfilez votre combinaison.

Épreuve natation

Au départ natation la prise de coups involontaires est fréquente c’est pourquoi, suivant votre niveau d’expérience, votre condition physique et psychologique il est parfois préférable de se positionner en retrait. Autant que possible, suivez les nageurs tout en restant dans leur vague (vous économiserez de l’énergie). Vérifiez de temps en temps si vous allez dans la bonne direction. Tenez compte des vagues en mer pour respirer du bon côté. Faites attention au vent et au courant qu’il y a dans certaines rivières car cela déséquilibrera votre nage. Dans tous les cas, ne changez pas votre style de nage et restez relâché.

Épreuve vélo

Mettez votre casque, respectez le code la route et dès que possible réhydratez-vous. Ne partez pas trop vite et positionnez la chaîne de votre vélo de façon à avoir un petit développement (petit plateau maximum). Vous pourrez augmenter votre développement un peu plus tard mais privilégiez toutefois une fréquence de pédalage souple à un pédalage en force. Pensez à vous hydrater et à vous alimenter tout au long de l’épreuve cycliste.

Épreuve course à pied

Suivant votre position en vélo, votre diaphragme a été plus ou moins comprimé. Pensez, dès les premiers mètres à vous redresser tout en vous relâchant et cherchez à respirer profondément. Tout cela semble simple, mais cette fois vous allez courir avec de la fatigue et ces quelques gestes seront plus durs à réaliser que d’ordinaire.

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