Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Pneus, boyaux ou tubeless

pneusLes pneus, boyaux ou tubeless, font le lien entre vous et la route. Vous pouvez donc avoir le meilleur vélo, si vous n’avez pas de bons pneus, boyaux ou tubeless, le résultat sera catastrophique.

Avant de vous détailler mes tests, je vais un peu simplifier en vous parlant de « pneumatiques » plutôt que de répéter « pneus, boyaux ou tubeless » à chaque fois.

Les pneumatiques doivent être choisis en fonction du terrain sur lequel vous roulez. Mais également en fonction des roues que vous utilisez. Vous devez aussi prendre en compte le profil altimétrique des parcours que vous empruntez. Si vous souhaitez les ranger chez vous ou les transporter, vous devrez connaître leur souplesse. Le choix entre confort et performance déterminera également certains choix. Si vous souhaitez en savoir plus sur les pneumatiques, je vous recommande ce site.

C’est pourquoi, avant d’acheter vos pneumatiques, vous devez être sûrs qu’ils correspondront parfaitement ou au mieux possible à toutes ces caractéristiques. Par conséquent, si vous négligez cette recherche, vous pourrez acheter les derniers pneumatiques à la mode, s’ils ne correspondent pas à vos besoins, dans le meilleur des cas, le rendement sera mauvais, et dans le pire des cas, vous risquez la chute.

Détails des tests

Dans les tests que je vous présente, je détaille les pneumatiques en précisant tous ces critères :

  • Le prix ;
  • Le poids ;
  • Le test a été effectué sur la roue (avant ou arrière) ;
  • La matière de la carcasse (coton, soie, caoutchouc ou nylon) ;
  • La tringle (souple ou rigide) ;
  • La matière de la bande de roulement (alliage de caoutchouc) ;
  • La bande de protection (Kevlar ou polyamide) ;
  • La souplesse ou TPI (Thread Per Inch) ou EPI (Ends Per Inch) qui correspond au nombre de fils par pouce de la carcasse ;
  • La taille (diamètre du pneumatique) ;
  • La largeur (entre les tringles) ;
  • Le type de valve ;
  • Pour quel type de terrain ;
  • Les petits plus qui peuvent faire la différence entre un bon et un mauvais produit ;
  • Les petits moins ;
  • Le nombre total de kilomètres d’utilisation qui doit être aux alentours de 4000 km pour le pneumatique arrière et aux alentours de 8000 km pour celui de devant ;
  • Mon avis, qui restera néanmoins personnel.

Coupe d’un pneu

pneumatique

Pour plus de renseignements, cliquez sur l’image.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Il y a 40 ans, naissait le 1er Ironman 16 février 2018
    Le 18 février 1978, sur l’île d’Hawaii, 15 hurluberlus de l’US Navy tentaient un triptyque qui allait devenir – sans le savoir – l’un des mythes du sport d’Endurance : l’Ironman. La légende veut que la distance mythique telle qu’on la connaît actuellement (soit 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon pédestre) est née […]
  • CM Le Cap – La saison internationale démarre déjà ! 9 février 2018
    La saison internationale redémarre ce week-end avec déjà une première épreuve du circuit coupe du monde au programme. Cela se passera dimanche au Cap, en Afrique du Sud comme l’an passé.   Evidemment, bon nombre de triathlètes du top 50 mondial, dont ceux de l’équipe de France, ont choisi de faire l’impasse sur ce premier […]
  • Montagneuse 27 janvier 2018
    Le J3 Triathlon démarre l'année 2018 sur le trail de la Montagneuse sur le parcours de 16 kilomètres avec au départ Xavier A., Sylvain D., Mathieu D., Philippe J., Frédéric L. et Maxime D.. Vous pouvez retrouver leurs résultats dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les résultats du club''.