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P.M.A. Puissance Maximale Aérobie

Catégorie : Test, cyclisme, physiologie.
Expression possible : "Tu as déjà fait un test P.M.A. ?"

Définition

P.M.A. signifie Puissance Maximale Aérobie et son unité de mesure absolue est le Watt (W). Toutefois, on peut lui préférer une mesure relative où l’on prend en considération le poids de l’athlète, voire celui du trio : athlète + vélo + masse totale de l’équipement transporté. Dans ce cas la P.M.A. s’exprime en Watt par kilogramme (W/kg). À l’instar de la V.M.A. en course à pied ou en natation, la P.M.A. est censée correspondre à la plus petite puissance qui sollicite la consommation maximale d’oxygène (V̊O2max) exprimée en millilitre par minute et par kilogramme de poids de masse active (ml/min/kg).

P.M.A.

En cyclisme, on préfère utiliser la puissance car les vitesses de déplacement sont beaucoup plus influencées par la résistance de l’air comparativement à la course à pied. Le dénivelé joue également un rôle important dans les variations de vitesses. Travailler avec la fréquence cardiaque permet de mieux s’entraîner mais pour plus de précision, un capteur de puissance sera plus indiqué. En effet, le cœur a toujours un temps de réaction à l’effort qui est plus ou moins long selon les athlètes. À contrario, un capteur de puissance réagira immédiatement aux changements d’allures. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la puissance en vélo. Cela reste un investissement important, par conséquent, la majorité des athlètes préfèrent utiliser un cardiofréquence-mètre associé à un capteur de fréquence de pédalage.

Évaluation

Il existe des tests de terrain, en laboratoire ou sur home trainer. Pour chaque type de terrain, on peut réaliser des tests triangulaires ou rectangulaires.

Utilisation

Connaître sa P.M.A. permet de calibrer ses séances d’entraînements en travaillant aux puissances correspondant à ce que l’on souhaite développer. Cela permet également d’élaborer sa tactique de course en fixant à l’avance certaines limites à ne pas dépasser…

Calibrage de la PMA

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