Aller au contenu

Objectif 2015 deuxième partie Trail des Templiers

l’Endurance Trail des Templiers

Comme un objectif ne doit jamais être une fin en soi, mieux vaut toujours en avoir un d’avance, c’est pourquoi, après l’Embruman, mon second objectif principal de la saison 2015 sera l’Endurance Trail des Templiers qui aura lieu le vendredi 23 octobre 2015.
Bien souvent dans ma préparation pour des Ironmans ou pour toutes autres courses d’endurance d’ailleurs, afin de réduire le nombre de chocs traumatisants qu’engendre la pratique de la course à pied sur le bitume ou autres surfaces dures, je m’entraîne régulièrement sur des terrains meubles et plus particulièrement lorsque la séance est une sortie longue.
Il y a tout un tas d’avantages à courir sur des terrains de type trail, en dehors du fait que cela réduit l’intensité des chocs, cela permet également de casser la monotonie d’un parcours urbain, pas assez diversifié visuellement parlant. Courir en forêt, par exemple est beaucoup plus ludique, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser le chemin d’une biche (bien surprise de me voir là) qui détale aussitôt. Ce genre de parcours favorise le travail de proprioception des membres inférieurs, le moindre trou, la moindre bosse, renforcent les muscles stabilisateurs de vos chevilles, de vos genoux, de vos hanches mais également de votre colonne vertébrale.
Tous ces petits plus remplacent aisément une séance de travail technique de course à pied mais également de renforcement musculaire et lorsque je retourne sur le bitume pour une séance intensive par exemple, je me sens plus efficient dans ma façon de courir et je gaspille moins d’énergie pour me déplacer, je peux donc mettre à profit ce gain pour courir plus vite, plus longtemps, voire les deux, selon le contexte.
C’est donc tout naturellement que je me lance sur des épreuves de trail puisque cela fait des années que mon entraînement intègre des séances de ce type. Bien sûr je ne me lance pas tête baissée sur l’Endurance Trail des Templiers qui compte 100km et 4600m de dénivelé positif, j’ai prévu d’autres échéances pour m’y préparer, mais je détaillerai cela dans un prochain article. En attendant voici une vidéo de cet événement sportif qui est organisé par le Festival des Templiers.

httpv://www.youtube.com/watch?v=kuRJTgn_zp4

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram