Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Sucer la roue

Catégorie : Cyclisme + triathlon  + duathlon + vétathlon + VTT
Expression possible : "Il m'a sucé la roue durant un bon moment !!"

Se faire « Sucer la roue » n’est certes pas très glamour à entendre ou suscite l’interrogation pour quelqu’un qui ne connaît pas la signification profonde de cette expression.

Cela exprime la même chose que le drafting ou l’aspiration abri mais le langage ici est plutôt familier. Il n’en demeure pas moins plus expressif.

sucer la roue

En effet, comme le montre le dessin ci-dessus, l’athlète placé devant se fait sucer la roue arrière. Il n’est bien sûr pas content pour la bonne raison que l’athlète qui se trouve derrière est protégé. Ce dernier peine moins pour avancer puisqu’il ne subit pas la résistance de l’air et encore moins celle d’un vent. Les gains d’énergie peuvent aller jusqu’à 40% à 40 km/h. Cette économie est très importante car elle pourra être utiliser sur la partie pédestre.

suceur de roue

Se positionner juste derrière un concurrent revient presque à placer un engrenage qui facilite le déplacement de celui ou celle qui est derrière.

Dans bon nombre de compétitions de triathlon, duathlon et vétathlon, cela est interdit. Sur des compétitions nationales ou mondiales, cette pratique est autorisée. Le niveau des athlètes étant très proche, il serait pratiquement impossible de gagner la course pour celles et ceux placés à l’arrière.

Je vous invite à visiter le glossaire et à cliquer sur la page « AA » qui vous expliquera en détail les distances réglementaires pour ne pas sucer la roue.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Metz enrôle deux pointures mondiales 19 janvier 2018
    L’annonce a été rendue officielle ce vendredi après-midi par le club lorrain. Licenciés à Sartrouville la saison précédente, l’Australien Aaron Royle (16e mondiale) et la Britannique Non Stanford (33e) – en couple – ont décidé de muter en 2018 à Metz dont les deux équipes fanions évoluent en D1. « Ce sont des conversations de plusieurs […]
  • EMBRUNMAN – Gérald Iacono s’explique 17 janvier 2018
    L’annonce a eu l’effet d’une bombe et a rapidement entraîné toute une pléiade de réactions. Mardi après-midi, Gérald Iacono, le fondateur de l’Embrunman, a posté sur les réseaux sociaux un message d’une vingtaine de lignes expliquant que son épreuve allait être reprise par Amaury Sport Organisation (ASO), en charge du Tour de France cycliste, du […]
  • 7-8 AVRIL 2018 : COURSES NATURE DE NIEDERBRONN - GRAND DEFI DES VOSGES (67) 9 janvier 2018
    Si la course historique reste le Grand Defi des Vosges (GDV, 43 km et 1500 D+), premier trail cree dans l'Est de la France, les Courses Nature de Niederbronn (C2N) se composent egalement d'un 12 km (la Vosgigazelle), d'un 25 km (la MAC VI) et d'un 74 km (le Defi des Seigneurs). Le Defi des Seigneurs (DDS) […]
  • Sans transition 27 novembre 2017
    La saison 2017 est à peine terminée que celle de 2018 démarre déjà en trombe. Ce weekend fut encore riche en compétitions avec Laurent, Samia, Amandine et Angélique sur le trail urbain d'Orléans, avec un super podium pour Amandine. À Fontainebleau c'était l'Ekiden où la famille Camus s'est illustrée de belle manière avec à sa […]