Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Sucer la roue

Catégorie : Cyclisme + triathlon  + duathlon + vétathlon + VTT
Expression possible : "Il m'a sucé la roue durant un bon moment !!"

Se faire « Sucer la roue » n’est certes pas très glamour à entendre ou suscite l’interrogation pour quelqu’un qui ne connaît pas la signification profonde de cette expression.

Cela exprime la même chose que le drafting ou l’aspiration abri mais le langage ici est plutôt familier. Il n’en demeure pas moins plus expressif.

sucer la roue

En effet, comme le montre le dessin ci-dessus, l’athlète placé devant se fait sucer la roue arrière. Il n’est bien sûr pas content pour la bonne raison que l’athlète qui se trouve derrière est protégé. Ce dernier peine moins pour avancer puisqu’il ne subit pas la résistance de l’air et encore moins celle d’un vent. Les gains d’énergie peuvent aller jusqu’à 40% à 40 km/h. Cette économie est très importante car elle pourra être utiliser sur la partie pédestre.

suceur de roue

Se positionner juste derrière un concurrent revient presque à placer un engrenage qui facilite le déplacement de celui ou celle qui est derrière.

Dans bon nombre de compétitions de triathlon, duathlon et vétathlon, cela est interdit. Sur des compétitions nationales ou mondiales, cette pratique est autorisée. Le niveau des athlètes étant très proche, il serait pratiquement impossible de gagner la course pour celles et ceux placés à l’arrière.

Je vous invite à visiter le glossaire et à cliquer sur la page « AA » qui vous expliquera en détail les distances réglementaires pour ne pas sucer la roue.

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 59 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Visitez la Croatie en participant au triathlon Falkensteiner de Punta Skala 11 février 2019
    La Croatie n’est plus une destination secrète pour le tourisme de triathlon. De plus en plus d’athlètes découvrent les nombreuses opportunités qu’offre la côte adriatique pour les vacances familiales sportives et en particulier le triathlon. La péninsule Punta Skala jouit d’une situation unique près de la ville de Zadar et la qualité de la mer […]
  • Nouveau départ pour le VentouxMan 1 février 2019
    Nouvelle date, nouveau site de départ, nouvelle équipe d’organisation… Le VentouxMan va prendre un nouveau départ pour sa 5e édition, fixée au 15 septembre prochain. Après avoir sondé les participants, il s’est avéré que le mois de septembre a été privilégié par la majorité d’entre eux, comme date de l’évènement. Ce qui devrait assurer une […]
  • Run and bike de Saint Jean Le Blanc 11 février 2019
    Comme chaque année le J3 triathlon se déplace pour le run and bike de Saint Jean Le Blanc. Cette année il y avait 4 équipes engagées avec un très beau tir-groupé de nos athlètes qui se sont bien amusés sur ce beau circuit. Merci à Fabrice, Mathieu, Philippe, Lucile, Benoît, Maxime, Aymeric et Amandine pour […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP