Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

FAQ pour Frequently Asked Questions

FAQJe me suis longtemps demandé si je devais créer une page spécifique FAQ pour les questions fréquentes que l’on me pose…

Ce type de page nécessite beaucoup de travail car il faut regrouper les questions communes. Puis il faut synthétiser les réponses pour qu’elles puissent satisfaire à un large panel de questions.

Toutefois le principal problème n’est pas la création de cette page ou l’écriture des réponses aux questions. Non, le souci c’est que très peu de personnes lisent une FAQ !

Lorsqu’une personne visite un site Internet, elle souhaite trouver l’information qu’elle recherche. Dans une grande majorité des cas, si cette personne ne trouve pas rapidement (moins de 5 secondes), elle partira.

De temps en temps, elle posera une question via le formulaire de contact, ou sur le forum, ou sur le Chat…

Mais cela reste une exception car la réponse se fera attendre, malheureusement la question posée demande une réponse rapide dans bien des cas.

ChatBot

J’ai alors trouvé une solution assez séduisante qui se nomme « Chatbot« . Littéralement c’est un système de messagerie instantanée entre un utilisateur et un robot. Cette solution me semble une bonne alternative à la page FAQ car il y a interaction grâce au robot qui possède une I.A. (Intelligence Artificielle).

Vous vous dites sans doute que cela n’a rien de bien humain avec cette I.A. mais pour l’avoir testé, laissez-moi vous dire qu’il n’en est rien.

En fait il n’y a pas d’I.A., chaque question est anticipée pour adapter une réponse à l’utilisateur. Et devinez qui adapte les réponses aux questions ? C’est Bibi.

Donc en réalité, les réponses du robot, sont mes réponses à des questions que l’on me pose régulièrement. Simplement, comme je ne suis pas toujours disponible pour répondre, j’ai mis en place ce système de « Chatbot » via une application Facebook appelée « Botnation.ai« .

L’avantage de ce système est que le robot est toujours connecté et qu’il me rapporte toutes les questions auxquelles il n’a pu ou su répondre. Je peux alors l’améliorer pour qu’il puisse mieux adapter ses performances de réponses. Bien sûr, si je suis présent, c’est moi qui prends le relais.

Pour conclure, ne vous inquiétez ou ne vous offusquez pas de parler avec mon « Chatbot » sur Facebook. C’est un système qui ne répond que si je l’ai bien programmé, c’est donc un mini-moi qui vous parle et qui s’améliorera au fur et à mesure de vos questions.

terminator

I’ll be back…

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Europe – Le sacre de Le Corre 11 août 2018
    « Demain, il faudra faire aussi bien ! – Non, il faudra faire mieux ».  C’est ce qui se murmurait hier dans le clan français. Après la médaille de bronze de Cassandre Beaugrand, les tricolores se tardaient de voir leur seul représentant, Pierre Le Corre, entrer en piste. Parti avec ce poids de favori sur les épaules, […]
  • Europe – Beaugrand parmi les grandes 10 août 2018
    À 21 ans, et trois semaines après sa première victoire en WTS à Hambourg, la jeune tricolore Cassandre Beaugrand s’est offert la médaille de bronze au Championnat d’Europe Elite Courte Distance. Le titre est revenu à Nicola Spirig (SUI), Championne Olympique en 2012 et Vice-Championne Olympique en 2016, intouchable, qui décroche son 6e titre continental, […]
  • ARTICLE A LA UNE : MALADIE DE LYME 12 juillet 2018
    La maladie de lyme est comme toutes les maladies : on s'en fiche tant qu'elle nous laisse tranquille. Et on s'en veut terriblement d'autant d'ignorance des lors qu'elle vous emprisonne dans ses griffes. Pardonnez-nous d'etre aussi solennels. Mais cet article doit etre lu absolument par tous les amoureux de la nature : coureurs, promeneurs, traileurs. […]
  • Par ici Parçay 16 juillet 2018
    À l'occasion du 14 juillet le J3 triathlon était représenté par Nathalie M. et Olivier J. à Parçay-sur-Veine. Respectivement sur le 12,8 km pour Nathalie et le 18 km pour Olivier. Bravo à eux deux pour avoir couru aussi vite que possible sous cette chaleur. Retrouvez leurs classements dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les […]