Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

FAQ pour Frequently Asked Questions

FAQJe me suis longtemps demandé si je devais créer une page spécifique FAQ pour les questions fréquentes que l’on me pose…

Ce type de page nécessite beaucoup de travail car il faut regrouper les questions communes. Puis il faut synthétiser les réponses pour qu’elles puissent satisfaire à un large panel de questions.

Toutefois le principal problème n’est pas la création de cette page ou l’écriture des réponses aux questions. Non, le souci c’est que très peu de personnes lisent une FAQ !

Lorsqu’une personne visite un site Internet, elle souhaite trouver l’information qu’elle recherche. Dans une grande majorité des cas, si cette personne ne trouve pas rapidement (moins de 5 secondes), elle partira.

De temps en temps, elle posera une question via le formulaire de contact, ou sur le forum, ou sur le Chat…

Mais cela reste une exception car la réponse se fera attendre, malheureusement la question posée demande une réponse rapide dans bien des cas.

ChatBot

J’ai alors trouvé une solution assez séduisante qui se nomme « Chatbot« . Littéralement c’est un système de messagerie instantanée entre un utilisateur et un robot. Cette solution me semble une bonne alternative à la page FAQ car il y a interaction grâce au robot qui possède une I.A. (Intelligence Artificielle).

Vous vous dites sans doute que cela n’a rien de bien humain avec cette I.A. mais pour l’avoir testé, laissez-moi vous dire qu’il n’en est rien.

En fait il n’y a pas d’I.A., chaque question est anticipée pour adapter une réponse à l’utilisateur. Et devinez qui adapte les réponses aux questions ? C’est Bibi.

Donc en réalité, les réponses du robot, sont mes réponses à des questions que l’on me pose régulièrement. Simplement, comme je ne suis pas toujours disponible pour répondre, j’ai mis en place ce système de « Chatbot » via une application Facebook appelée « Botnation.ai« .

L’avantage de ce système est que le robot est toujours connecté et qu’il me rapporte toutes les questions auxquelles il n’a pu ou su répondre. Je peux alors l’améliorer pour qu’il puisse mieux adapter ses performances de réponses. Bien sûr, si je suis présent, c’est moi qui prends le relais.

Pour conclure, ne vous inquiétez ou ne vous offusquez pas de parler avec mon « Chatbot » sur Facebook. C’est un système qui ne répond que si je l’ai bien programmé, c’est donc un mini-moi qui vous parle et qui s’améliorera au fur et à mesure de vos questions.

terminator

I’ll be back…

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Metz enrôle deux pointures mondiales 19 janvier 2018
    L’annonce a été rendue officielle ce vendredi après-midi par le club lorrain. Licenciés à Sartrouville la saison précédente, l’Australien Aaron Royle (16e mondiale) et la Britannique Non Stanford (33e) – en couple – ont décidé de muter en 2018 à Metz dont les deux équipes fanions évoluent en D1. « Ce sont des conversations de plusieurs […]
  • EMBRUNMAN – Gérald Iacono s’explique 17 janvier 2018
    L’annonce a eu l’effet d’une bombe et a rapidement entraîné toute une pléiade de réactions. Mardi après-midi, Gérald Iacono, le fondateur de l’Embrunman, a posté sur les réseaux sociaux un message d’une vingtaine de lignes expliquant que son épreuve allait être reprise par Amaury Sport Organisation (ASO), en charge du Tour de France cycliste, du […]
  • 7-8 AVRIL 2018 : COURSES NATURE DE NIEDERBRONN - GRAND DEFI DES VOSGES (67) 9 janvier 2018
    Si la course historique reste le Grand Defi des Vosges (GDV, 43 km et 1500 D+), premier trail cree dans l'Est de la France, les Courses Nature de Niederbronn (C2N) se composent egalement d'un 12 km (la Vosgigazelle), d'un 25 km (la MAC VI) et d'un 74 km (le Defi des Seigneurs). Le Defi des Seigneurs (DDS) […]
  • Sans transition 27 novembre 2017
    La saison 2017 est à peine terminée que celle de 2018 démarre déjà en trombe. Ce weekend fut encore riche en compétitions avec Laurent, Samia, Amandine et Angélique sur le trail urbain d'Orléans, avec un super podium pour Amandine. À Fontainebleau c'était l'Ekiden où la famille Camus s'est illustrée de belle manière avec à sa […]