Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Masque de protection contre le froid et autres

respirationComment se protéger contre l’air froid, le pollen et la pollution ? À l’aide d’un masque.

Vous l’aurez compris, je ne vais pas vous parler de la multiplication des couches ou de tout autre moyen qui protégera votre corps, je vais vous parler de protection intérieure et plus particulièrement de vos voies respiratoires.

Même si les poumons ne gèlent qu’à partir de -83°C, s’entraîner lorsqu’il fait froid n’est pas spécialement bon pour eux. Mais en quoi est-ce mauvais ?

Lorsque de l’air frais ou froid (inférieur ou égal à 10°C, en tenant compte de l’effet Windchild) pénètre dans votre nez, il a pour conséquence directe de stopper l’action des cils protecteurs de celui-ci.

Pour réchauffer cet air froid, le corps libère de l’eau (à température du corps 37°C) dans le nez. Cela engendre de la condensation et comme les cils ne fonctionnent plus, il se produit un écoulement nasal.

À force de couler, votre mucus se dessèche et laisse alors libre cours aux bactéries et virus de passer sans être inquiétés.

Comme si cela ne suffisait pas, les cils qui nettoient nos bronches sont altérés également et le système immunitaire est ralenti. Du coup, ces mêmes bactéries et virus ont plus de temps pour bien s’implanter.

Finalement, vous tombez malade !

Alors comment éviter cela ?

 Le protège-cou

Protège couUn protège-cou que l’on monte jusqu’au nez va pouvoir réchauffer l’air entre le nez et le tissu de protection. Ainsi cet air pourra être légèrement réchauffé avant inhalation. Toutefois cette méthode sera rapidement inefficace lorsque l’air approchera le 0°C. De plus cela n’empêchera pas longtemps l’écoulement nasal et vos protections naturelles seront très vite dépassées.

 

 

La cagoule

CagouleUne autre solution consiste à mettre une cagoule, mais dans ce cas, ça devient rapidement irrespirable, cela provoque de la buée sur les lunettes (si vous en portez bien sûr) et vous hydrater deviendra un vrai problème.

 

 

 

 

La cagoule avec orifices

cagoule avec orificescagoule avec gros orificesUne cagoule avec quelques orifices pour aider à la respiration semble une bonne solution mais selon l’effort que vous produirez, les orifices seront soit trop larges soit pas assez. Et surtout quelque soit le débit d’air que les orifices laissent passer, ils ne filtreront en aucun cas l’air que vous allez respirer. Vous allez donc soit respirer de l’air froid ou avoir trop chaud.

Les masques avec filtre

Il existe des masques dotés de filtres qui permettent de respirer beaucoup plus facilement, ils réchauffent l’air avant de l’inhaler et ils filtrent les poussières, le pollen et certaines pollutions.

Respo

masque respoLa marque « Respo » propose un masque avec filtre à charbon qui stoppe également la pollution. Je ne pourrai vous dire si elle stoppe toutes les pollutions (je ne pense pas), cependant sur Internet les avis sur ce type de produit étaient souvent négatifs. les filtres ne se démontent pas, le masque n’est apparemment pas très confortable et à l’expiration, l’air sort par le dessus et vient embuer les lunettes.

AirTrim

masque airtrim bleuLa marque « AirTrim » (version Française pour les explications) distribue un masque souple et agréable à porter, équipé d’un élastique banal mais efficace. On peut très facilement le soulever pour boire par exemple.

 

 

 

 

Il peut être proposé avec cinq filtres interchangeables. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, plus les filtres ont des parties bleues et plus l’air passera facilement. Par conséquent, selon la séance que vous avez prévu de faire, vous pouvez adapter le filtre. D’après la notice, si l’air extérieur est à -22°C, après son passage dans le masque, il sera à +10°C. Même si, contrairement à l’Institut National pour la vie à Solna (en Suède), je n’ai pas l’équipement pour mesurer et confirmer cela, je peux vous assurer ne plus souffrir du froid même à -20°C.

filtres airtrim

Voici une vidéo qui vous explique comment changer les filtres :

Et comme leur site n’est vraiment pas très ergonomique pour trouver ce que l’on cherche, voici le lien pour commander.

Si vous aussi vous avez testé des masques ou si vous avez des commentaires concernant cette page, n’hésitez pas à nous faire partager votre point de vue.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Julien Moreau tente le « plus long triathlon du monde » 13 avril 2018
    A partir du 1er Mai prochain, Julien Moreau, 29 ans, fondateur de l’association du Collectif des éco-aventuriers, va s’élancer du pâavis de l’Assemblée Nationale, à Paris, pour tenter de réaliser le « plus long triathlon du monde », sur 6 mois. C’est à vélo qu’il débutera, pour aller – par un chemin détourné – jusqu’à Marseille, en […]
  • Javier Gomez fera ses débuts sur Ironman à Cairns 6 avril 2018
    Javier Gomez, multiple champion du monde sur distance olympique, Xterra et Ironman 70.3, a annoncé vouloir se consacrer au Longue distance en 2018, avec pour objectif les Championnats du monde de la distance à Hawaii, en octobre. Pour se faire, l’Espagnol a prévu de disputer son premier distance Ironman à Cairns, en Australie, le 10 […]
  • 11 AOUT 2018 : TRAIL DU MONT THABOR (73) 4 avril 2018
    Une quatrieme edition en journee ! Devenu l'un des evenements phare de l'ete, ce trail propose 2 parcours :  - un trail decouverte de 12 km et 620 m de denivele ; - un trail de 27 km pour 1630 m de denivele. Le trail de Valmeinier s'inscrit dans le Challenge "Trail en Pays de Maurienne" […]
  • La saison 2018 est lancée 25 mars 2018
    Pour paraphraser Fabrice P., la saison est bel et bien lancée avec à chaque fois le J3 triathlon qui se déplace en nombre notamment sur le semi-marathon de Montargis et les trails d'Amilly. Vous pouvez retrouver les résultats dans la rubrique ''nos Triathlètes" puis ''Les résultats du club''.