Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Speed de chez Tevasphere

Chaussure tevasphere speedAprès avoir testé des chaussures dont le talon se dérobe avec les Gorun,je souhaitais trouver la même chose mais pour faire du trail. Les Speed de chez Tevasphere me sont apparues comme idéales pour répondre à cette recherche.

Ce qui m’a le plus étonné, mais aussi attiré, se sont ces deux gousses stabilisatrices sur les côtés. Un autre point intéressant était le talon arrondi qui semblait pouvoir favoriser une foulée sur l’avant. Compte tenu de leur poids et comme le préconisent les caractéristiques techniques de ces chaussures, les Speed sont barefoot, autrement dit, elles permettent une foulée proche du sol, qui favorise la pose naturelle du pied et qui permet de bien ressentir le terrain sur lequel on court.

Le tissu de la chaussure est légèrement Gortex et c’est très appréciable pour une chaussure de trail.

boite à chaussures de tevasphere

À leur arrivée j’ai constaté que la semelle est très rigide ce qui est contraire au barefoot. De plus, les gousses de stabilité se sont révélées extrêmement blessantes en course à pied. En effet, elles gênent complètement la pose naturelle du pied. Normalement, les pieds effectuent un atterrissage en douceur en commençant par l’extérieur pour progressivement finir sur l’intérieur. Or, ces gousses empêchent ce mouvement ! Le mouvement est tellement perturbé qu’il favorise l’inflammation des tendons intérieurs des genoux qui sont alors très sollicités. En 3 kilomètres j’ai pu en ressentir les effets néfastes !

chaussures tevaphere speed

Selon moi ces chaussures sont davantage faites pour la marche sur terrains difficiles grâce à sa semelle très rigide. Le talon arrondi favorise les glissades dans les descentes. Les gousses stabilisent la marche sur les terrains glissants et instables mais attention aux chevilles fragiles car comme vous pouvez le constater, elles ne sont pas montantes.

profil speed tevaphere

  • Le prix = 120€ ;
  • Le poids = 250g en taille 43 ;
  • La souplesse en flexion = faible ;
  • La souplesse en torsion = très faible ;
  • Le drop = -4mm ;
  • Semelles amovibles = oui ;
  • Bandes réfléchissantes = non ;
  • Pour quel type de terrain elles sont faites = difficile.

drop speed tevasphere

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Il y a 40 ans, naissait le 1er Ironman 16 février 2018
    Le 18 février 1978, sur l’île d’Hawaii, 15 hurluberlus de l’US Navy tentaient un triptyque qui allait devenir – sans le savoir – l’un des mythes du sport d’Endurance : l’Ironman. La légende veut que la distance mythique telle qu’on la connaît actuellement (soit 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon pédestre) est née […]
  • CM Le Cap – La saison internationale démarre déjà ! 9 février 2018
    La saison internationale redémarre ce week-end avec déjà une première épreuve du circuit coupe du monde au programme. Cela se passera dimanche au Cap, en Afrique du Sud comme l’an passé.   Evidemment, bon nombre de triathlètes du top 50 mondial, dont ceux de l’équipe de France, ont choisi de faire l’impasse sur ce premier […]
  • Montagneuse 27 janvier 2018
    Le J3 Triathlon démarre l'année 2018 sur le trail de la Montagneuse sur le parcours de 16 kilomètres avec au départ Xavier A., Sylvain D., Mathieu D., Philippe J., Frédéric L. et Maxime D.. Vous pouvez retrouver leurs résultats dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les résultats du club''.