Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Les Enchaînements multiples

Le travail à l’enchaînement multiple regroupe tous les sports possibles. À l’approche de la période de compétitions les enchaînements se spécialiseront mais il n’est pas exclu d’enchaîner une séance de musculation avec une séance home-traîner, suivies d’une séance de rollers. Ici la sur-fatigue sera abordée tout en combinant un renforcement musculaire, avec un entraînement aérobie et un travail technique.

La sur-fatigue

La sur-fatigue séance

C’est une fatigue qui s’accumule au gré des enchaînements durant la même séance. Sans temps mort, les sports s’enchaînent les uns après les autres créant une sur-fatigue.

La sur-fatigue journée

Plusieurs enchaînements de sports répartis durant la journée permettent d’augmenter considérablement le volume d’entraînement. On parle ici aussi d’entraînement bi-quotidien mais le  réalisant en mode triathlon, à savoir des enchaînements. Le matin, il est tout à fait possible de réaliser un certain type de d’enchaînements multiples puis, 4 à 6 heures plus tard, recommencer ou exécuter un tout autre type de multi-enchaînements accumulant une sur-fatigue durant toute la journée.

Type d’enchaînements multiples

Renforcement musculaire et activité(s)

Il s’agit d’associer un renforcement musculaire spécifique à un groupe musculaire et d’enchaîner avec une ou plusieurs activités sportives. Par exemple on peut débuter par un échauffement sur son vélo, enchaîner avec une série de renforcement musculaire sur les quadriceps pour retourner rouler ou courir quelques minutes puis enchaîner de nouveau sur un renforcement musculaire… Ici on cherche à habituer l’organisme à alterner différents modes de contraction.

Physiologique et technique

Dans cet exemple on choisit de développer une filière énergétique pour enchaîner avec un travail technique dans une des disciplines que constitue le triathlon. Cela permet d’habituer l’organisme aux changements biomécaniques de sollicitations musculaires et pour garder une bonne technique malgré la fatigue qui s’accumule.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Grand Prix FFTRI – Aux Sables et à Poissy la 2e étape 18 juin 2018
    C’est dans le Nord que la 2ème étape du championnat de France des clubs s’est courue ce dimanche.Dans le site du bassin de commerce de Dunkerque, les triathlètes femmes, puis hommes, du Grand Prix de Triathlon ont d’abord nagé 750 mètres dans une eau à 18,5 degrés avant de parcourir 20 kilomètres à vélo sous […]
  • Doublé Français sur le XTerra Belgique 11 juin 2018
    François Carloni et Morgane Riou ont dominé l’épreuve de Namur, qui constituait la 6e manche du Tour européen XTERRA. Le Varois en profite pour prendre la tête du classement général de la série européenne. Les athlètes du XTERRA Racing Team by Organicoach ne pouvaient guère espérer meilleur week-end en Belgique. A l’occasion de la 6e […]
  • Plouf à Paris 16 juin 2018
    L'année dernière elle était sur le 2km, cette année ce fut le 5km de nage en eau libre. Lucile C. a réalisé une belle performance sur l'Open Swim Stars de Paris. Vous trouverez son classement dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis 'Les Résultats du club''.