Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Spécificités

l’Enchaînement des disciplines

L’enchaînement des disciplines est l’essence même du triathlon. Optimiser son potentiel dans chacune d’elles est insuffisant. Il faut placer des séances d’entraînement dans un contexte d’enchaînement, même en hiver et pas seulement à l’approche de la période de compétitions car le changement d’habileté motrice dans un nouveau milieu environnemental provoque des perturbations d’ordres biomécanique, musculaire, physiologique et proprioceptif. Il est donc nécessaire de les maîtriser et de s’y préparer.

Les multi-enchaînements semblent la meilleure manière de se préparer aux transitions. Cela est surtout vrai pour les débutants car plus on acquière de l’expérience dans l’habileté de la transition et moins la nécessité de le travailler est importante. En effet, une séance de multi-enchaînements est assez exigeante. Le fait de répéter les mises en action dans des conditions proches de celles de courses aide incontestablement à aborder ces moments délicats aussi bien physiquement que psychologiquement. Pour cela, il faut effectuer, geste après geste, tout ce qui va se passer. Par exemple, dans un enchaînement vélo/course à pied, on peut utiliser le braquet que l’on utiliserait en compétition lors de l’épreuve vélo et repartir sans délai pour la course à pied. Inutile de faire des assouplissements durant ce genre d’exercice. Les enchaînements simples quant à eux sont d’excellentes séances de travail sur le plan physiologique puisqu’il est possible d’y intégrer des changements d’allure du type fractionné. Il est certain que l’addition des disciplines ne facilite pas la tâche ; les données énergétiques impliquent une gestion délicate de l’effort à laquelle il vaut mieux être préparé.

Les transitions

À venir…

Nager en eaux libre

À venir…

Vélo de triathlon

À venir…

Courir sur la fatigue

À venir…

 

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Grand Prix FFTRI – Aux Sables et à Poissy la 2e étape 18 juin 2018
    C’est dans le Nord que la 2ème étape du championnat de France des clubs s’est courue ce dimanche.Dans le site du bassin de commerce de Dunkerque, les triathlètes femmes, puis hommes, du Grand Prix de Triathlon ont d’abord nagé 750 mètres dans une eau à 18,5 degrés avant de parcourir 20 kilomètres à vélo sous […]
  • Doublé Français sur le XTerra Belgique 11 juin 2018
    François Carloni et Morgane Riou ont dominé l’épreuve de Namur, qui constituait la 6e manche du Tour européen XTERRA. Le Varois en profite pour prendre la tête du classement général de la série européenne. Les athlètes du XTERRA Racing Team by Organicoach ne pouvaient guère espérer meilleur week-end en Belgique. A l’occasion de la 6e […]
  • Plouf à Paris 16 juin 2018
    L'année dernière elle était sur le 2km, cette année ce fut le 5km de nage en eau libre. Lucile C. a réalisé une belle performance sur l'Open Swim Stars de Paris. Vous trouverez son classement dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis 'Les Résultats du club''.