Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Éducatifs en natation

logo-natationEn triathlon, avoir une mauvaise posture sur son vélo ou une mauvaise technique de course à pied, n’empêche pas le triathlète d’avancer. Certes il consomme beaucoup plus d’énergie et il risque tôt ou tard de se blesser, mais il sera probablement finisher.

En natation, ce n’est pas tout à fait la même chose. Un athlète peut être le plus fort du monde au développé couché ou avoir une musculature digne d’un pratiquant du calisthenics, si son style de nage présente beaucoup de défauts, il épuisera toute son énergie à lutter contre l’eau ce qui anéantira ses chances d’exploiter au maximum son potentiel dans les autres disciplines.

Pour pratiquer le triathlon il faut donc, avant toute chose, savoir nager le mieux possible et pour cela, il faut éliminer le plus de défauts.

Pour améliorer son style de nage, il faut identifier les gestes qui posent problèmes, et cela n’est possible qu’avec l’aide d’un entraîneur qui analysera avec attention et individuellement chaque mouvement du nageur, afin de lui proposer les éducatifs les plus appropriés à sa progression. Il faut également que l’athlète accorde toute son attention et sa concentration dans la réalisation des éducatifs proposés. C’est cette dualité qui permet la réalisation des progrès en natation.

Les éducatifs en natation permettent donc d’améliorer son style de nage pour atteindre un score de 100% sur l’IN% (Indice de Nage en pourcentage) et non pour combler un manque d’inspiration dans l’élaboration des séances d’entraînement ou pour se donner bonne conscience… Si des éducatifs sont prévus dans une séance d’entraînement, ils doivent occuper une place importante et toujours être réalisés sous le contrôle d’un entraîneur. Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas en faire.

La technique de nage en crawl

Il existe différents styles de crawl comme le crawl en opposition, le crawl rattrapé, le crawl semi-rattrapé, le crawl en totale immersion, etc. Lors de l’apprentissage du crawl ou lors de son perfectionnement, il n’est pas question d’imposer un style mais bel et bien de poser les bases communes à tous les styles. Ainsi l’athlète s’appropriera sa technique du crawl en développant son propre style qui peut très bien être un mélange de ce qui existe déjà ou en inventer un nouveau…

Mon travail est donc de poser les bases à travers l’acquisition d’habiletés motrices que je classe dans 5 caractéristiques de base qui sont, dans l’ordre d’importance :

  1. L’équilibre ou la flottaison ;
  2. La respiration ;
  3. Les battements de jambes ;
  4. La propulsion ;
  5. Le retour des bras.

Diagramme radar

Pour chaque caractéristique de base je détermine un certain nombre d’habiletés motrices qui permettent d’apprécier le degré de maîtrise de la technique de nage de l’athlète. À l’aide d’un diagramme en radar il devient alors facile de visualiser le ou les points faibles :

Figure diagramme radar

Exemples de diagrammes en radar

 

 

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Europe – Le sacre de Le Corre 11 août 2018
    « Demain, il faudra faire aussi bien ! – Non, il faudra faire mieux ».  C’est ce qui se murmurait hier dans le clan français. Après la médaille de bronze de Cassandre Beaugrand, les tricolores se tardaient de voir leur seul représentant, Pierre Le Corre, entrer en piste. Parti avec ce poids de favori sur les épaules, […]
  • Europe – Beaugrand parmi les grandes 10 août 2018
    À 21 ans, et trois semaines après sa première victoire en WTS à Hambourg, la jeune tricolore Cassandre Beaugrand s’est offert la médaille de bronze au Championnat d’Europe Elite Courte Distance. Le titre est revenu à Nicola Spirig (SUI), Championne Olympique en 2012 et Vice-Championne Olympique en 2016, intouchable, qui décroche son 6e titre continental, […]
  • ARTICLE A LA UNE : MALADIE DE LYME 12 juillet 2018
    La maladie de lyme est comme toutes les maladies : on s'en fiche tant qu'elle nous laisse tranquille. Et on s'en veut terriblement d'autant d'ignorance des lors qu'elle vous emprisonne dans ses griffes. Pardonnez-nous d'etre aussi solennels. Mais cet article doit etre lu absolument par tous les amoureux de la nature : coureurs, promeneurs, traileurs. […]
  • Par ici Parçay 16 juillet 2018
    À l'occasion du 14 juillet le J3 triathlon était représenté par Nathalie M. et Olivier J. à Parçay-sur-Veine. Respectivement sur le 12,8 km pour Nathalie et le 18 km pour Olivier. Bravo à eux deux pour avoir couru aussi vite que possible sous cette chaleur. Retrouvez leurs classements dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les […]