Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Échauffement en natation

Un échauffement en natation peut s’effectuer de différentes façons. Un échauffement à sec et / ou un échauffement dans l’eau.

Échauffement à sec

Le but est de réveiller son organisme notamment si la journée ne fait que commencer. Il faut le préparer à l’effort aux plans cardio-respiratoire, musculaire et articulaire. Pour cela quelques foulées, sautillements, bondissements, quelques rotations du bassin, des bras, des épaules, et on peut aller dans l’eau. Cet échauffement en natation peut-être considéré comme l’échauffement « général actif ».

Échauffement dans l’eau

En milieu aquatique, on a besoin d’un temps d’adaptation pour retrouver ses sensations et ses repères. Il s’inscrit dans la continuité d’un échauffement à sec et il est toujours « général actif ». Par la suite l’échauffement en natation devient plus varié pour solliciter tous les groupes musculaires et articulaires. Il est à dominante technique avec des exercices à base de respiration. L’échauffement dans l’eau devient plus spécifique et prépare l’organisme à effectuer le reste de la séance dans de bonnes conditions.

échauffement en natation

Suggestion de lecture pour compléter cet article.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Grand Prix FFTRI – Aux Sables et à Poissy la 2e étape 18 juin 2018
    C’est dans le Nord que la 2ème étape du championnat de France des clubs s’est courue ce dimanche.Dans le site du bassin de commerce de Dunkerque, les triathlètes femmes, puis hommes, du Grand Prix de Triathlon ont d’abord nagé 750 mètres dans une eau à 18,5 degrés avant de parcourir 20 kilomètres à vélo sous […]
  • Doublé Français sur le XTerra Belgique 11 juin 2018
    François Carloni et Morgane Riou ont dominé l’épreuve de Namur, qui constituait la 6e manche du Tour européen XTERRA. Le Varois en profite pour prendre la tête du classement général de la série européenne. Les athlètes du XTERRA Racing Team by Organicoach ne pouvaient guère espérer meilleur week-end en Belgique. A l’occasion de la 6e […]
  • Plouf à Paris 16 juin 2018
    L'année dernière elle était sur le 2km, cette année ce fut le 5km de nage en eau libre. Lucile C. a réalisé une belle performance sur l'Open Swim Stars de Paris. Vous trouverez son classement dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis 'Les Résultats du club''.