Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Analyse technique de la nage de Ludo

Analyse technique ludoVoici une analyse vidéo de la technique de nage du crawl de Ludo (alias Ludovic) qui date de début 2016.

En 2016 Ludo préparait le triathlon de l’Alpe d’Huez. Même si la natation n’est pas son point faible il est tout de même important d’améliorer l’efficacité de sa nage afin de conserver un maximum d’énergie pour la suite, tout en nageant à une bonne allure.

Même si, sur la vidéo, on peut voir que Ludo utilise un pull-buoy, je sais qu’il possède une bonne flottaison. Le roulis des épaules est bien, le bassin quasiment fixe, l’enchaînement  propulsif des bras est très bien et même si, encore une fois, le pull-buoy inhibe l’utilisation des jambes, je sais que Ludo possède un battement de jambes qui lui assure un bon équilibre. Son mouvement de bras sous l’eau est uniformément accéléré, surtout pour le bras gauche. Le bras droit un peu moins. Ludo a fait des progrès dans toutes les habiletés motrices et tout particulièrement en propulsion. Il place sa respiration convenablement.

Heureusement pour moi, tout n’est pas parfait, j’ai encore de quoi faire progresser Ludo, notamment sur la prise d’appui avant, la finalité de son mouvement propulsif et le positionnement de sa tête. Revoyons en détail ces trois points :

  1. Une fois l’entrée des bras dans l’eau, ceux-ci descendent tendus encore trop longtemps. Il y a bien une prise d’appui mais celle-ci devrait pouvoir se prendre plus tôt. Comme on peut le voir sur la vidéo, les bras descendent tendus, ce qui pousse l’eau vers le bas et non vers l’arrière.
  2. La poussée finale de ses mains n’est pas totalement correcte. Bien souvent les mains sortent au niveau du bassin. L’amplitude n’est pas maximale, par conséquent, il devra compenser ce manque de propulsion par des coups de bras supplémentaires, ce qui grillera de l’énergie en plus pour un même résultat.
  3. La position de sa tête est trop relevée. Cela augmente considérablement la résistance de vague et favorise le redressement du corps. Ici le pull-buoy masque le problème. Dans l’eau, la moindre petite résistance n’est pas superflue.

Commentaires

commentaires

  • Jeu concours ZONE3 ! 19 septembre 2018
    TRIMAG et ZONE 3 vous propose pour la rentrée un jeu concours avec en jeu un combo sac de transition + lunettes de natation + ceinture porte-dossard de la marque britannique désormais distribuée en France (www.zone3.fr) Pour tentez votre chance, RENDEZ-VOUS ICI et répondez correctement aux questions. Le vainqueur sera déterminé par tirage au sort […]
  • Mondiaux Goldcoast – Fin de saison en apothéose pour l’Equipe de France 17 septembre 2018
    Vincent Luis a clôturé magnifiquement les Mondiaux de triathlon Courte distance disputés durant tout le week-end sur la Goldcoast, en Australie, en remportant l’épreuve finale du circuit mondial World Triathlon Series devant son nouveau compagnon d’entraînement Mario Mola (ESP). Ce dernier remporte le titre de champion du monde 2018 au cumul des étapes 2018, devant […]
  • MALADIE DE LYME, L'ARTICLE QUI FAIT PEUR... 12 juillet 2018
    La maladie de lyme est comme toutes les maladies : on s'en fiche tant qu'elle nous laisse tranquille. Et on s'en veut terriblement d'autant d'ignorance des lors qu'elle vous emprisonne dans ses griffes. Pardonnez-nous d'etre aussi solennels. Mais cet article doit etre lu absolument par tous les amoureux de la nature : coureurs, promeneurs, traileurs. […]
  • Toujours à fond le J3 Tri 1 septembre 2018
    Début septembre, bientôt la rentrée des classes mais cela n'empêche pas le J3 triathlon de courir à Gien et à Villemanoche. Avec Angélique L. et Thierry M. sur le semi-marathon de Gien et Nathalie M., Olivia L., Olivier J. et Yves T. sur La Villamanesca (trail de 13km) à Villemanoche.