Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Analyse technique de la nage de Nathalie

Analyse technique de la nage de NathalieVoici une analyse vidéo de la technique de nage du crawl de Nathalie qui date de début 2016.

Avant de pratiquer le triathlon, Nathalie était une nageuse. Alors que beaucoup de débutants dans ce sport redoutent cette épreuve, cela ne fut pas son cas.

Comme on peut le voir sur la vidéo, sa technique du crawl est déjà bien en place. Très à l’aise elle se permet même de me tirer la langue sous l’eau 😉

Son corps est bien allongé et sa tête bien placée. Toutefois cet équilibre est quelque peu perturbé à chaque respiration puisque Nathalie relève trop sa tête pour respirer.

L’entrée dans l’eau de son bras s’effectue à l’horizontale. Compte tenu de sa bonne position dans l’eau, elle peut se le permettre. Dommage que son poignet soit en légèrement extension car cela place sa main en position freinatrice durant toute la phase de glisse.

Sur ces deux vidéos je n’ai pas pu observer son battement de jambes car équipée d’un pull-buoy, Nathalie ne triche absolument pas et ne les utilise pas.

La poussée est complète, avec un retour des bras, le coude bien haut et les mains relâchées, rien à dire sur l’amplitude et sur le retour des bras.

Le roulis des épaules est bien réalisé mais il est suivi d’un roulis du bassin. Pour le moment cela ne semble pas être très dérangeant mais plus tard ça pourra poser un problème par rapport à l’énergie qui est perdue durant ce mouvement et par rapport aux résistances de vagues que cela engendre de chaque côté.

Là où il y a un gros problème, c’est sur la prise d’appuis. Le bras descend tendu ce qui favorise une respiration trop haute et n’optimise pas la propulsion.

Voici en détail les trois points à améliorer pour Nathalie :

  1. Éliminer l’extension du poignet lorsque le bras entre dans l’eau.
  2. Améliorer sa respiration en essayant de garder un œil sous l’eau.
  3. Le point numéro 2 pourra être en partie corrigé avec une meilleure prise d’appuis avant en amorçant une flexion du coude beaucoup plus tôt.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Europe – Le sacre de Le Corre 11 août 2018
    « Demain, il faudra faire aussi bien ! – Non, il faudra faire mieux ».  C’est ce qui se murmurait hier dans le clan français. Après la médaille de bronze de Cassandre Beaugrand, les tricolores se tardaient de voir leur seul représentant, Pierre Le Corre, entrer en piste. Parti avec ce poids de favori sur les épaules, […]
  • Europe – Beaugrand parmi les grandes 10 août 2018
    À 21 ans, et trois semaines après sa première victoire en WTS à Hambourg, la jeune tricolore Cassandre Beaugrand s’est offert la médaille de bronze au Championnat d’Europe Elite Courte Distance. Le titre est revenu à Nicola Spirig (SUI), Championne Olympique en 2012 et Vice-Championne Olympique en 2016, intouchable, qui décroche son 6e titre continental, […]
  • ARTICLE A LA UNE : MALADIE DE LYME 12 juillet 2018
    La maladie de lyme est comme toutes les maladies : on s'en fiche tant qu'elle nous laisse tranquille. Et on s'en veut terriblement d'autant d'ignorance des lors qu'elle vous emprisonne dans ses griffes. Pardonnez-nous d'etre aussi solennels. Mais cet article doit etre lu absolument par tous les amoureux de la nature : coureurs, promeneurs, traileurs. […]
  • Par ici Parçay 16 juillet 2018
    À l'occasion du 14 juillet le J3 triathlon était représenté par Nathalie M. et Olivier J. à Parçay-sur-Veine. Respectivement sur le 12,8 km pour Nathalie et le 18 km pour Olivier. Bravo à eux deux pour avoir couru aussi vite que possible sous cette chaleur. Retrouvez leurs classements dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les […]