Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Musculation

 

 

Les effets de la musculation

 

 


Une séance d’entraînement en musculation provoque deux types d’effets :

Immédiat

Cela se traduit par des courbatures, une fatigue musculaire locale et générale. Cela s’estompe en quelques jours, avec un délai différent selon le régime de contraction utilisé, et l’habitude de travail selon ce régime.

Retardé

Le travail de musculation entraîne le plus souvent des perturbations profondes de la structure contractile. Dans ce cas, le sportif a besoin d’une période assez longue pour bénéficier d’un effet positif de son entraînement.

Effet retardé d’un cycle isométrique

4 à 6 semaines. Pour plus de sécurité, il est préférable de prendre la marge supérieure, mais il est évident que c’est la connaissance de soi qui permet d’optimiser précisément le délai.

Effet retardé d’un cycle pliométrique

Environ 3 semaines.

Effet retardé d’un cycle excentrique

Un mois et demi au moins avant une compétition importante.

Effet retardé d’un cycle stato-dynamique

Pratiquement immédiat. L’action positive est très rapide.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Il y a 40 ans, naissait le 1er Ironman 16 février 2018
    Le 18 février 1978, sur l’île d’Hawaii, 15 hurluberlus de l’US Navy tentaient un triptyque qui allait devenir – sans le savoir – l’un des mythes du sport d’Endurance : l’Ironman. La légende veut que la distance mythique telle qu’on la connaît actuellement (soit 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon pédestre) est née […]
  • CM Le Cap – La saison internationale démarre déjà ! 9 février 2018
    La saison internationale redémarre ce week-end avec déjà une première épreuve du circuit coupe du monde au programme. Cela se passera dimanche au Cap, en Afrique du Sud comme l’an passé.   Evidemment, bon nombre de triathlètes du top 50 mondial, dont ceux de l’équipe de France, ont choisi de faire l’impasse sur ce premier […]
  • Montagneuse 27 janvier 2018
    Le J3 Triathlon démarre l'année 2018 sur le trail de la Montagneuse sur le parcours de 16 kilomètres avec au départ Xavier A., Sylvain D., Mathieu D., Philippe J., Frédéric L. et Maxime D.. Vous pouvez retrouver leurs résultats dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis ''Les résultats du club''.