Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Musculation

 

 

Les effets de la musculation

 

 


Une séance d’entraînement en musculation provoque deux types d’effets :

Immédiat

Cela se traduit par des courbatures, une fatigue musculaire locale et générale. Cela s’estompe en quelques jours, avec un délai différent selon le régime de contraction utilisé, et l’habitude de travail selon ce régime.

Retardé

Le travail de musculation entraîne le plus souvent des perturbations profondes de la structure contractile. Dans ce cas, le sportif a besoin d’une période assez longue pour bénéficier d’un effet positif de son entraînement.

Effet retardé d’un cycle isométrique

4 à 6 semaines. Pour plus de sécurité, il est préférable de prendre la marge supérieure, mais il est évident que c’est la connaissance de soi qui permet d’optimiser précisément le délai.

Effet retardé d’un cycle pliométrique

Environ 3 semaines.

Effet retardé d’un cycle excentrique

Un mois et demi au moins avant une compétition importante.

Effet retardé d’un cycle stato-dynamique

Pratiquement immédiat. L’action positive est très rapide.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Grand Prix FFTRI – Aux Sables et à Poissy la 2e étape 18 juin 2018
    C’est dans le Nord que la 2ème étape du championnat de France des clubs s’est courue ce dimanche.Dans le site du bassin de commerce de Dunkerque, les triathlètes femmes, puis hommes, du Grand Prix de Triathlon ont d’abord nagé 750 mètres dans une eau à 18,5 degrés avant de parcourir 20 kilomètres à vélo sous […]
  • Doublé Français sur le XTerra Belgique 11 juin 2018
    François Carloni et Morgane Riou ont dominé l’épreuve de Namur, qui constituait la 6e manche du Tour européen XTERRA. Le Varois en profite pour prendre la tête du classement général de la série européenne. Les athlètes du XTERRA Racing Team by Organicoach ne pouvaient guère espérer meilleur week-end en Belgique. A l’occasion de la 6e […]
  • Plouf à Paris 16 juin 2018
    L'année dernière elle était sur le 2km, cette année ce fut le 5km de nage en eau libre. Lucile C. a réalisé une belle performance sur l'Open Swim Stars de Paris. Vous trouverez son classement dans la rubrique ''nos Triathlètes'' puis 'Les Résultats du club''.