Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

ENTRAINEMENTS de TRIATHLON

Le triathlon est un sport où l’on passe plus de temps à s’entrainer qu’à faire des compétitions (7 mois de préparation contre 5 de compétitions). C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ses entrainements de triathlon; cela évitera sans doute les déceptions ou les blessures.

Un bon entrainement doit tenir compte de ses aptitudes physiques, physiologiques, biomécaniques, psychologiques et morphologiques, qui mettront en évidence ses points forts et ses points faibles.

La composition d’un entraînement est un art, d’où le peu d’adeptes qui persistent dans cette voie tant la difficulté à trouver l’inspiration est grande. Pourquoi un « art », car nous sommes tous différents [comme tout le monde ;-)] et voilà notre seul point commun, et bel est bien uniques à notre façon. C’est la raison pour laquelle réaliser des entrainements en vue d’un objectif de performance demeure une œuvre (d’art) difficile à accomplir.

La planification est le support sur lequel nous appliquons des méthodes d’entraînements (programmation) en composant ou mélangeant divers principes afin d’obtenir un état d’efficience ; de la même manière que nous dirions d’une toile qu’elle est le support sur lequel un peintre applique des « mouvements » à l’aide de techniques et/ou de couleurs afin d’obtenir une œuvre d’art. L’œuvre d’art en question est en fait nous-mêmes, si l’on compose ses propres entrainements, ou cela représente les personnes entrainées.

Voilà pourquoi il est difficile pour certains d’admettre leur échec car cela met en avant leurs lacunes et voilà pourquoi beaucoup de personnes ne prennent pas la responsabilité de façonner leur planification, car il est plus facile de critiquer autrui. Il est donc difficile de se lancer dans un objectif de performance car la tâche est rude avant d’obtenir une œuvre d’art.

Si vous tentez l’aventure de vous lancer dans la programmation de vos séances d’entrainements, vous trouverez ici des articles qui, je l’espère, vous aiderons à façonner vos performances.

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 59 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Visitez la Croatie en participant au triathlon Falkensteiner de Punta Skala 11 février 2019
    La Croatie n’est plus une destination secrète pour le tourisme de triathlon. De plus en plus d’athlètes découvrent les nombreuses opportunités qu’offre la côte adriatique pour les vacances familiales sportives et en particulier le triathlon. La péninsule Punta Skala jouit d’une situation unique près de la ville de Zadar et la qualité de la mer […]
  • Nouveau départ pour le VentouxMan 1 février 2019
    Nouvelle date, nouveau site de départ, nouvelle équipe d’organisation… Le VentouxMan va prendre un nouveau départ pour sa 5e édition, fixée au 15 septembre prochain. Après avoir sondé les participants, il s’est avéré que le mois de septembre a été privilégié par la majorité d’entre eux, comme date de l’évènement. Ce qui devrait assurer une […]
  • Run and bike de Saint Jean Le Blanc 11 février 2019
    Comme chaque année le J3 triathlon se déplace pour le run and bike de Saint Jean Le Blanc. Cette année il y avait 4 équipes engagées avec un très beau tir-groupé de nos athlètes qui se sont bien amusés sur ce beau circuit. Merci à Fabrice, Mathieu, Philippe, Lucile, Benoît, Maxime, Aymeric et Amandine pour […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP