Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

ENTRAINEMENTS de TRIATHLON

Le triathlon est un sport où l’on passe plus de temps à s’entrainer qu’à faire des compétitions (7 mois de préparation contre 5 de compétitions). C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ses entrainements de triathlon; cela évitera sans doute les déceptions ou les blessures.

Un bon entrainement doit tenir compte de ses aptitudes physiques, physiologiques, biomécaniques, psychologiques et morphologiques, qui mettront en évidence ses points forts et ses points faibles.

La composition d’un entraînement est un art, d’où le peu d’adeptes qui persistent dans cette voie tant la difficulté à trouver l’inspiration est grande. Pourquoi un « art », car nous sommes tous différents [comme tout le monde ;-)] et voilà notre seul point commun, et bel est bien uniques à notre façon. C’est la raison pour laquelle réaliser des entrainements en vue d’un objectif de performance demeure une œuvre (d’art) difficile à accomplir.

La planification est le support sur lequel nous appliquons des méthodes d’entraînements (programmation) en composant ou mélangeant divers principes afin d’obtenir un état d’efficience ; de la même manière que nous dirions d’une toile qu’elle est le support sur lequel un peintre applique des « mouvements » à l’aide de techniques et/ou de couleurs afin d’obtenir une œuvre d’art. L’œuvre d’art en question est en fait nous-mêmes, si l’on compose ses propres entrainements, ou cela représente les personnes entrainées.

Voilà pourquoi il est difficile pour certains d’admettre leur échec car cela met en avant leurs lacunes et voilà pourquoi beaucoup de personnes ne prennent pas la responsabilité de façonner leur planification, car il est plus facile de critiquer autrui. Il est donc difficile de se lancer dans un objectif de performance car la tâche est rude avant d’obtenir une œuvre d’art.

Si vous tentez l’aventure de vous lancer dans la programmation de vos séances d’entrainements, vous trouverez ici des articles qui, je l’espère, vous aiderons à façonner vos performances.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Metz enrôle deux pointures mondiales 19 janvier 2018
    L’annonce a été rendue officielle ce vendredi après-midi par le club lorrain. Licenciés à Sartrouville la saison précédente, l’Australien Aaron Royle (16e mondiale) et la Britannique Non Stanford (33e) – en couple – ont décidé de muter en 2018 à Metz dont les deux équipes fanions évoluent en D1. « Ce sont des conversations de plusieurs […]
  • EMBRUNMAN – Gérald Iacono s’explique 17 janvier 2018
    L’annonce a eu l’effet d’une bombe et a rapidement entraîné toute une pléiade de réactions. Mardi après-midi, Gérald Iacono, le fondateur de l’Embrunman, a posté sur les réseaux sociaux un message d’une vingtaine de lignes expliquant que son épreuve allait être reprise par Amaury Sport Organisation (ASO), en charge du Tour de France cycliste, du […]
  • 7-8 AVRIL 2018 : COURSES NATURE DE NIEDERBRONN - GRAND DEFI DES VOSGES (67) 9 janvier 2018
    Si la course historique reste le Grand Defi des Vosges (GDV, 43 km et 1500 D+), premier trail cree dans l'Est de la France, les Courses Nature de Niederbronn (C2N) se composent egalement d'un 12 km (la Vosgigazelle), d'un 25 km (la MAC VI) et d'un 74 km (le Defi des Seigneurs). Le Defi des Seigneurs (DDS) […]
  • Sans transition 27 novembre 2017
    La saison 2017 est à peine terminée que celle de 2018 démarre déjà en trombe. Ce weekend fut encore riche en compétitions avec Laurent, Samia, Amandine et Angélique sur le trail urbain d'Orléans, avec un super podium pour Amandine. À Fontainebleau c'était l'Ekiden où la famille Camus s'est illustrée de belle manière avec à sa […]