Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

ENTRAINEMENTS de TRIATHLON

Le triathlon est un sport où l’on passe plus de temps à s’entrainer qu’à faire des compétitions (7 mois de préparation contre 5 de compétitions). C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ses entrainements de triathlon; cela évitera sans doute les déceptions ou les blessures.

Un bon entrainement doit tenir compte de ses aptitudes physiques, physiologiques, biomécaniques, psychologiques et morphologiques, qui mettront en évidence ses points forts et ses points faibles.

La composition d’un entraînement est un art, d’où le peu d’adeptes qui persistent dans cette voie tant la difficulté à trouver l’inspiration est grande. Pourquoi un « art », car nous sommes tous différents [comme tout le monde ;-)] et voilà notre seul point commun, et bel est bien uniques à notre façon. C’est la raison pour laquelle réaliser des entrainements en vue d’un objectif de performance demeure une œuvre (d’art) difficile à accomplir.

La planification est le support sur lequel nous appliquons des méthodes d’entraînements (programmation) en composant ou mélangeant divers principes afin d’obtenir un état d’efficience ; de la même manière que nous dirions d’une toile qu’elle est le support sur lequel un peintre applique des « mouvements » à l’aide de techniques et/ou de couleurs afin d’obtenir une œuvre d’art. L’œuvre d’art en question est en fait nous-mêmes, si l’on compose ses propres entrainements, ou cela représente les personnes entrainées.

Voilà pourquoi il est difficile pour certains d’admettre leur échec car cela met en avant leurs lacunes et voilà pourquoi beaucoup de personnes ne prennent pas la responsabilité de façonner leur planification, car il est plus facile de critiquer autrui. Il est donc difficile de se lancer dans un objectif de performance car la tâche est rude avant d’obtenir une œuvre d’art.

Si vous tentez l’aventure de vous lancer dans la programmation de vos séances d’entrainements, vous trouverez ici des articles qui, je l’espère, vous aiderons à façonner vos performances.

Commentaires

commentaires

À vous la parole :
  • Julien Moreau tente le « plus long triathlon du monde » 13 avril 2018
    A partir du 1er Mai prochain, Julien Moreau, 29 ans, fondateur de l’association du Collectif des éco-aventuriers, va s’élancer du pâavis de l’Assemblée Nationale, à Paris, pour tenter de réaliser le « plus long triathlon du monde », sur 6 mois. C’est à vélo qu’il débutera, pour aller – par un chemin détourné – jusqu’à Marseille, en […]
  • Javier Gomez fera ses débuts sur Ironman à Cairns 6 avril 2018
    Javier Gomez, multiple champion du monde sur distance olympique, Xterra et Ironman 70.3, a annoncé vouloir se consacrer au Longue distance en 2018, avec pour objectif les Championnats du monde de la distance à Hawaii, en octobre. Pour se faire, l’Espagnol a prévu de disputer son premier distance Ironman à Cairns, en Australie, le 10 […]
  • 11 AOUT 2018 : TRAIL DU MONT THABOR (73) 4 avril 2018
    Une quatrieme edition en journee ! Devenu l'un des evenements phare de l'ete, ce trail propose 2 parcours :  - un trail decouverte de 12 km et 620 m de denivele ; - un trail de 27 km pour 1630 m de denivele. Le trail de Valmeinier s'inscrit dans le Challenge "Trail en Pays de Maurienne" […]
  • La saison 2018 est lancée 25 mars 2018
    Pour paraphraser Fabrice P., la saison est bel et bien lancée avec à chaque fois le J3 triathlon qui se déplace en nombre notamment sur le semi-marathon de Montargis et les trails d'Amilly. Vous pouvez retrouver les résultats dans la rubrique ''nos Triathlètes" puis ''Les résultats du club''.